Un partenariat pour la conservation

BC Atlas Logo
L’Atlas a un effet rassembleur : il a permis de regrouper les observateurs d’oiseaux, les organismes de gestion de la faune, les universités, les industries, les biologistes et les groupes d’amateurs de plein air autour d’un objectif d’intendance commun : d’arriver à de meilleurs résultats en matière de conservation des oiseaux et de leur habitat naturel. Le travail de terrain effectué entre 2008 et 2012 est terminé, mais les membres partenaires continuent d’appliquer les résultats de leurs travaux à la recherche et à la conservation. Nous acceptons volontiers vos commentaires et suggestions; n’hésitez pas à nous faire part de vos idées! bcbirdatlas@birdscanada.org

 

Bienvenue à l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique!

Le partenariat de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique est fier de rendre accessible sur Internet l’une des plus importantes initiatives fondées sur le bénévolat dans l’histoire de la Colombie-Britannique, et une nouvelle ressource d’une importance capitale pour la conservation.

D’éminents experts en ornithologie de la Colombie-Britannique décrivent la répartition, l’abondance, l’habitat et la conservation de 320 espèces d’oiseaux qui ont niché ou potentiellement niché dans la province entre 2008 et 2012. Le tout est merveilleusement bien illustré par quelques-uns des meilleurs photographes de la Colombie-Britannique. Des cartes détaillées montrent où sont observées chacune des espèces et la fréquence de ces observations; des graphiques permettent de mieux comprendre ce qui se dégage des modèles de répartition et d’abondance des oiseaux; et enfin, divers outils permettent d’explorer et de télécharger les données documentaires.

Des professionnels font équipe avec des bénévoles

Volunteer Le cadre stratégique du projet conçu en 2007 par Études d’Oiseaux Canada; le Service canadien de la faune d’Environnement Canada; le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique; les British Columbia Field Ornithologists; la Pacific Wildlife Foundation et Louisiana Pacific Canada Ltd a réuni un petit groupe de professionnels, une multitude d’observateurs bénévoles et de nombreux et généreux donateurs issus de fondations, de services gouvernementaux et du secteur privé.

L’Atlas repose sur la compétence et le dévouement de plus de 1 300 citoyens-chercheurs œuvrant sous la direction d’une formidable équipe de 45 coordonnateurs bénévoles régionaux qui ont passé cinq années (de 2008 à 2012) – soit 56 000 heures ou l’équivalent de 30 années de travail d’une personne – à recueillir des données sur le terrain. Plus de 600 bénévoles ont été formés ou soutenus, renforçant ainsi le développement de nouvelles capacités scientifiques dans les collectivités de la Colombie-Britannique.

Un nouvel atlas d’une importance majeure offert gratuitement sur Internet

L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique est la source de renseignement la plus exhaustive et la plus récente réalisée sur les populations d’oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique. Plus de 630 000 enregistrements de 320 espèces sont inclus dans la base de données, dont plus de 16 500 enregistrements de 75 espèces en péril. Nous croyons que c’est l’atlas sur les oiseaux le plus complet publié à ce jour sur Internet. Tout le contenu – cartes, dénombrement des espèces, graphiques, tableaux, données brutes, etc. – est accessible à tous gratuitement.

Exemple de mise en page

Quelque chose pour tout le monde

Nous avons conçu l’Atlas à l’intention de groupes d’intérêts très variés :

  • Les professionnels de la conservation et des ressources naturelles y trouveront une nouvelle gamme de produits qui améliorera leur travail quotidien.
  • Les enseignants dans les écoles et les universités y trouveront de nouvelles données qui leur permettront de vérifier des hypothèses ainsi que de nouveaux renseignements qui enrichiront les connaissances transmises aux étudiants.
  • Les ornithologues amateurs de partout dans le monde auront accès à des cartes et à des renseignements les plus récents qui leur permettront de mieux planifier leurs déplacements sur le terrain.
  • Les Britanno-Colombiens qui voudraient en savoir davantage sur l’environnement qui les entoure ont dorénavant accès à une nouvelle ressource qui les aidera à interpréter cette province si diversifiée.

Les présentations numériques conviviales ont été conçues pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs personnels et adaptées pour leur visionnement sur le terrain à partir d’appareils mobiles. Il est également possible d’imprimer et de télécharger les données sur le dénombrement des espèces.

 

 

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org Banner photo: Glenn Bartley