Éducation

 
Cours de premier cycle d’ornithologie sur le terrain à l’aide de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique

par Docteur John G. Woods, chargé de cours à temps partiel, UBC Okanagan

L’Atlas a offert un cadre éducatif idéal pour le cours d’ornithologie sur le terrain de 10 jours offert par le campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, à Kelowna.

Lorsque l’université a lancé ce cours facultatif du programme de biologie de trois ans, en 2012, les étudiants ont pu consulter en ligne l’ensemble de données grandissant de l’Atlas et contribuer à un projet réel de science citoyenne. Plus important encore, les protocoles de travail sur le terrain de l’Atlas (éthique, codes des espèces et de la reproduction, classification des habitats, procédures d’enquête) ont donné aux étudiants une idée du genre de travail réalisé dans le cadre d’un projet d’ornithologie sur le terrain. Le cours a rapidement transformé ce premier groupe d’étudiants en une véritable équipe.

Imaginons un cours universitaire qui débute à une heure différente chaque jour, selon l’heure locale du lever de soleil, et pour lequel il faut être sur le terrain de recherche et prêt à travailler plusieurs heures avant que l’étudiant moyen n’ait même déjeuné. Le petit matin est le meilleur moment pour voir et écouter les oiseaux, car il s’agit de la période la plus active de leur journée. Se lever tôt est donc un point essentiel du protocole de l’Atlas pour estimer l’abondance des espèces.

Bien que la période de collecte des données de l’Atlas (2008-2012) soit conclue, les normes d’éthique sur le terrain, la codification et les protocoles de travail de l’Atlas forment toujours les bases de la collaboration entre les classes chaque printemps. Environ 20 étudiants par année (la taille maximale de la classe) apprennent à identifier les oiseaux par leur apparence et leur chant et à reconnaître des comportements précis des oiseaux, et découvrent l’importance de protocoles cohérents de recherche et de sécurité sur le terrain.

Facilement consultable en ligne, l’Atlas demeure une riche source d’information pour les étudiants sur la distribution des oiseaux nicheurs en Colombie-Britannique, et illustre le pouvoir éducateur de la science citoyenne.

Figure 1. Cours d’ornithologie sur le terrain, mai 2014, lac Robert, Okanagan central © UBC John G. Woods

Projets et études d’étudiants du premier cycle

L’ensemble de données de l’Atlas est particulièrement adapté : i) aux analyses exploratoires par des étudiants du premier cycle, dont certaines pourraient mener à des études du niveau de la maîtrise ou du doctorat, et ii) aux cours de premier cycle en écologie et en usage des systèmes d’information géographique (SIG) mettant l’accent sur l’interprétation des données brutes en vue de mettre une hypothèse à l’épreuve.

De nombreux étudiants universitaires, surtout en Colombie-Britannique, mais également dans d’autres provinces et États de l’Amérique du Nord, ont fait appel à la base de données pour explorer des sujets très divers, dont :

  • l’évolution de la distribution des oiseaux du Grand Vancouver au fil du développement et de l’expansion urbaine.
  • la schématisation de la densité des espèces aviaires dans des régions définies.
  • l’évaluation du risque biologique (SIG) posé par des emplacements possibles de parcs éoliens
  • l’évaluation des niveaux d’autocorrélation spatiale selon diverses techniques de quantification de la biodiversité.
  • le caractère approprié des zones protégées actuelles de la Colombie-Britannique pour la conservation de la biodiversité.
  • une analyse multiennale des populations d’oiseaux terrestres nicheurs dans les parcs nationaux de Yoho et de Kootenay, en Colombie-Britannique.
  • la rédaction d’énoncés de politiques : recommandations relatives aux espèces en péril en Colombie-Britannique.
  • les effets comparatifs des oiseaux d’eau et des processus géographiques dans l’enrichissement en nutriments et l’eutrophication des lacs d’eau douce.

 

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org Banner photo: Glenn Bartley

Education

 
Undergraduate Field Ornithology course aided by the Atlas of Breeding Birds of British Columbia

by Dr. John G. Woods, Sessional Instructor, UBC Okanagan

The Atlas framework provided an ideal instructional base for the University of British Columbia’s 10-day field ornithology course based out of the Okanagan campus at Kelowna.

When the university launched this course in 2012 as an elective in the third-year biology program, the students were able to use the growing Atlas dataset online and to contribute to a real-life citizen science project. Most importantly, Atlas field protocols (ethics, species and breeding codes, habitat classification, survey procedures) provided a present-day glimpse of what it is like to be part of an actual field ornithology project. This helped to quickly transform that first group of students from a class into a team.

Imagine a university course that starts at a different time each day depending on local sunrise and requires you to be field-ready at a research site hours before most of your fellow students have had breakfast. Early-bird starts give the students their best opportunity to see and hear birds during the height of daily bird activity, and were a key part of the Atlas point count protocol used to estimate species abundance.

Although the Atlas data collection window (2008-12) is over, the Atlas standards of field ethics, coding systems, and field protocols continue to form the basic premise for class collaboration each spring. About 20 students a year (the class maximum) learn to identify bird species by sight and sound, recognize specific bird behaviours, and appreciate the importance of standardized field research and safety protocols.

Easily accessible online, the Atlas continues to provide students with a rich source of information on breeding bird distribution in British Columbia to learn from and enquire, and illustrates the educational power of citizen science.

Figure 1. Field Ornithology Class May 2014, Robert Lake, Central Okanagan © UBC John G. Woods
 

Undergraduate Projects and Studies

The Atlas dataset is ideally suited to i) exploratory analyses by undergraduates, some of which could lead to MSc or PhD level studies, and ii) undergraduate courses in ecology and Geographic Information Systems (GIS) with a focus on how to take raw data and turn it into relevant information with which to test a hypothesis.

Students at British Columbian universities in particular, but also in other North American provinces/states, have used the database to explore a range of different topics, including:

  • Temporal change in bird distributions in Metro Vancouver in relation to urban development and expansion.
  • Creating density surfaces for bird species in defined areas.
  • Assessing suitability of possible wind farm locations with respect to biological risk (GIS).
  • Assessing levels of spatial autocorrelation with different biodiversity counting techniques.
  • Suitability of current protected areas in British Columbia for biodiversity conservation.
  • Multi-year analysis of terrestrial breeding bird populations in Yoho and Kootenay National Parks, British Columbia.
  • Writing policy briefs: Recommendations for Species At Risk in British Columbia.
  • Effects of waterfowl vs. geographic processes in nutrient loading and eutrophication of freshwater lakes.

 

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org Banner photo: Glenn Bartley