Consultation des comptes rendus sur les espèces

Cette section fournit des directives sur la façon de consulter les comptes rendus sur les ~320 espèces pour lesquelles un indice de nidification a été signalé dans au moins une parcelle de 100 km2 au cours de la campagne de l’Atlas (2008-2012). Les comptes rendus visent avant tout à aider le lecteur à consulter les cartes, les graphiques et les données de l’Atlas qui s’y rapportent et présentent juste assez de renseignements d’histoire naturelle d’autres sources pour placer les résultats dans un contexte pertinent. Nous avons évité délibérément de fournir des renseignements détaillés d’histoire naturelle qui sont bien présentés ailleurs (par exemple, dans l’ouvrage en quatre volumes de Campbell et coll. intitulé The Birds of British Columbia 1990-2001, sauf dans les cas où ils sont utiles à l’interprétation des résultats de l’Atlas. Un compte rendu type comprend les principaux éléments décrits ci dessous dans l’ordre de leur apparition.

Noms des espèces

Les noms des espèces, qui sont tirés du AOU Checklist of North and Middle American Birds, de l’American Ornithologists’Union jusqu’au 55e supplément (2014), sont fournis en anglais, en français et en latin.

Fiches techniques sur les espèces

Pour avoir accès à cette fonctionnalité courante, il suffit de cliquer sur la mention Fiche technique située sous le titre du compte rendu (nom de l’espèce). La fiche technique donne une vue d’ensemble de la taille des échantillons et d’autres statistiques sur les données de l’Atlas, y compris les élévations maximale et minimale auxquelles chaque espèce a été signalée au cours des dénombrements ponctuels ou sur les formulaires d’observation d’espèces rares ainsi que la désignation en matière de conservation (en 2014) et les tendances des populations de chacune (quand ces renseignements étaient disponibles, avec des liens renvoyant aux sources consultées). L’importance mondiale de la population de la Colombie Britannique renvoie à la cote des responsabilités attribuée par le ministère de l’Environnement de la Colombie Britannique, qui indique la proportion de la population planétaire que compte la province; les cotes reposent sur des valeurs estimatives dont l’exactitude peut être douteuse. Une cote de 1-3 signifie que la province est fortement responsable de la conservation de la population mondiale de l’espèce en question.

Associations paysage

Les boutons à droite de la mention fiche technique permettent d’accéder aux graphiques à bandes et aux tableaux représentant, à l’aide de valeurs numériques, l’abondance de chaque espèce.

Cartes et graphiques

Le système présente pour chaque espèce une carte de la répartition des aires de reproduction dans les parcelles de 100 km2 et, pour chaque espèce sur laquelle on possède suffisamment de données, une carte indiquant la probabilité d’observation ainsi qu’un graphique à bandes illustrant l’abondance relative selon l’élévation. La carte de répartition est l’option par défaut présentée dans le grand encadré en dessous des icônes. Vous n’avez qu’à déplacer le curseur de la souris sur l’icône correspondant à la carte ou au graphique à bandes de votre choix pour l’afficher dans le grand encadré en dessous des icônes. Vous pouvez ensuite cliquer dans cet encadré pour faire apparaître une version pleine grandeur de la carte ou du graphique en question. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche F11 du clavier pour visionner la carte en mode plein écran et appuyer de nouveau sur cette touche pour revenir au mode de visionnement normal.

Une barre de menus au haut de la carte comprend une série d’options de thèmes en superposition destinés à faciliter l’interprétation de la carte : régions de conservation des oiseaux; écoprovinces; graticule indiquant la latitude et la longitude; blocs de parcelles de 100 km2; régions administratives et de coordination de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie Britannique; et réseau de routes et de localités. Cliquez sur une ou plusieurs des options pour superposer les feuilles transparentes correspondantes sur la carte de répartition ou de probabilité d’observation. Vous aimerez visionner les profils de répartition et de probabilité d’observation par région écologique, géographique ou de coordination et constaterez qu’ils sont très instructifs. Et si vous notez un profil qui n’est pas décrit dans le compte rendu sur l’espèce, n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant l’adresse courriel ci-dessous!

La carte de répartition divisée en parcelles de 100 km2 pour chaque espèce montre celles dans lesquelles l’espèce a été observée. Ces parcelles sont colorées en orange; trois teintes indiquent les divers degrés d’indices de nidification pour chaque espèce, la plus foncée correspondant à l’indice le plus élevé. Les parcelles grisées sont celles où la présence de l’espèce n’a pas été notée même si des relevés y ont eu lieu. Elles n’indiquent pas nécessairement que l’espèce est véritablement absente mais plutôt que l’effort d’inventaire était relativement faible.

Les résultats de la modélisation de la probabilité d’observation sont présentés sous forme de cartes indiquant la probabilité prévue d’observer chaque espèce dans l’ensemble de la province après 20 heures d’inventaire pendant la saison de reproduction, à une échelle de 0,0 à 1,0 (probabilité de nulle à 100 %), les teintes foncées correspondant à de fortes probabilités d’observation. Les modèles, basés sur les données de l’Atlas, présentent une projection sur les zones non inventoriées en fonction de variables environnementales à une échelle de 1 km2. Les projections ainsi produites indiquent la répartition modélisée des espèces (dans quelle mesure elles sont répandues) de façon beaucoup plus détaillée que les cartes divisées en parcelles de 100 km2. Les cartes de probabilité d’observation ont pour objet premier de présenter une perspective provinciale de la répartition et de l’abondance des espèces et non de tirer des conclusions à l’échelle locale. Ainsi, nous recommandons aux utilisateurs de ne pas faire de déductions à cette échelle à partir des cartes. Il est important de se rappeler que les probabilités d’observation sont le fruit de modélisations qui s’appuient sur les données recueillies pendant la campagne de l’Atlas. Les données qui ont servi à produire les cartes sont résumées dans les tableaux et les graphiques des associations paysage et habitat.

Texte principal

Le texte principal, qui compte 300 à 500 mots, se divise en trois parties : i) présentation de l’espèce; ii) description des résultats de la campagne 2008-2012 de l’Atlas dans le contexte des connaissances usuelles; iii) détermination et examen des enjeux en matière de conservation et formulation de recommandations. Les auteurs des textes font régulièrement référence à des écoprovinces, des régions de conservation des oiseaux, et des zones biogéoclimatiques. Le territoire de la Colombie Britannique est très complexe sur les plans biologique et géographique. Nous avons la chance de disposer de deux classifications écologiques détaillées et complémentaires qui décrivent et cartographient nos régions écologiques complexes, ce qui aide à expliquer les profils de répartition et d’abondance des espèces d’oiseaux et d’autres espèces animales et végétales (Cannings et Cannings 2004). Les écoprovinces se caractérisent par de grandes zones climatiques et d’importantes unités physiographiques, comme des plateaux, des chaînes de montagnes et de grandes vallées. Vous pouvez voir les neuf grandes écoprovinces de la Colombie Britannique en utilisant l’outil de couche cartographique. Les zones biogéoclimatiques (classification biogéoclimatique des écosystèmes) sont des zones possédant des caractères climatiques similaires et délimitées en fonction des essences d’arbres ou des espèces d’herbacées qui dominent les types de forêts climax à l’intérieur de leurs limites. La Colombie Britannique compte 16 zones biogéoclimatiques. Les régions de conservation des oiseaux (Études d’Oiseaux Canada et NABCI 2014) sont des unités de paysage comparables aux écoprovinces dont l’échelle se prête seulement à des applications continentales, plutôt que provinciales et au niveau de l’État. Elles constituent une classification couramment utilisée par les praticiens de la conservation partout au Canada, aux États Unis et au Mexique. Ces régions sont subdivisées en biomes, auxquels on se réfère également lorsqu’on décrit l’aire continentale d’une espèce.

Figure 1.
Ecoprovinces of British Columbia

Écoprovinces de la Colombie Britannique

Biogeoclimatic Zones of British Columbia

Zones biogéoclimatiques de la Colombie Britannique

Caractéristiques et aire

Cette section du compte rendu fixe le cadre de présentation de l’espèce; elle permet au lecteur de connaître ses traits distinctifs, d’avoir un aperçu de sa répartition dans le monde et de voir comment la Colombie Britannique s’insère dans ce contexte plus large. En général, on emploie dans cette partie des termes d’écologie plutôt que de géographie politique (province, État, etc.), car ils traduisent plus efficacement les facteurs qui peuvent influer sur la répartition d’une espèce.

Répartition, abondance et habitat

Ici sont résumés les résultats de la campagne de cinq ans de l’Atlas pour chaque espèce en fonction des trois paramètres indiqués en rubrique. La répartition est décrite de manière très générale par rapport à des entités géographiques reconnues; certains d’entre eux sont représentés sur la carte ci-dessous et la carte macro géologie dans l’introduction. Suit une description des renseignements supplémentaires que fournissent le modèle et la carte de probabilité d’observation sur la répartition de l’espèce, avec indication des endroits où celle-ci peut être la plus commune. Dans le cas des espèces sur lesquelles suffisamment de données ont été recueillies aux lieux de dénombrement ponctuel, on précise le principal ou les principaux centres d’abondance, avec indication de l’importance de leur présence à différentes élévations; l’altitude est un facteur très important à prendre en compte pour déterminer où vivent les oiseaux dans le contexte topographique extrême de la Colombie Britannique.

Les principaux cours d’eau et les régions de la Colombie- Britannique, reproduit à partir de British Columbia: A Natural History publiée par Greystone Books (une division de Heritage Publishing), avec l’aimable autorisation des auteurs.

 

Par ailleurs, cette section met l’accent sur les nouveaux renseignements obtenus depuis la publication de The Birds of British Columbia Les auteurs indiquent les changements dans la répartition des espèces. Il convient de noter que, dans The Birds of British Columbia la confirmation de la nidification reposait seulement sur les données du Nest Record Scheme (fichier de nidification des oiseaux) de la Colombie Britannique (Campbell et Preston, 2008), qui ne tenaient compte que des nids et des jeunes aptes à l’envol et non aux comportements (adultes transportant de la nourriture ou exécutant des manœuvres de diversion, par exemple), qui sont des indices de confirmation de nidification selon les normes actuelles de réalisation des atlas d’oiseaux nicheurs. Dans les comparaisons entre les données de l’Atlas et celles de The Birds of British Columbia les auteurs et réviseurs ont pris bien soin de s’assurer que cette différence était prise en compte dans l’interprétation des changements dans la répartition des espèces survenus dans l’intervalle entre les années de parution des deux publications. Les auteurs proposent des explications pour le profil de répartition, l’abondance et l’utilisation de l’habitat, souvent en faisant référence aux écoprovinces, aux régions de conservation des oiseaux ou aux zones biogéoclimatiques. The Birds of British Columbia présentait des renseignements qualitatifs sur l’abondance en fonction des écoprovinces, ce qui en fait un élément de comparaison utile avec les données de l’Atlas. En lisant les comptes rendus des espèces, vous pourrez constater pour combien d’espèces l’aire de répartition embrasse les limites des écoprovinces ou des régions de conservation des oiseaux.

De brèves descriptions des vastes habitats où l’on a observé chaque espèce durant la campagne d’inventaire sont présentées, ainsi que des descriptions des caractères particuliers de ces habitats que les espèces semblent préférer, à partir de l’analyse des données de l’Atlas par rapport aux 16 zones biogéoclimatiques, des descriptions de l’habitat des formes rares ou coloniales faites par les participants, des observations réalisées sur le terrain par les auteurs des comptes rendus et les participants ou d’information publiée ailleurs.

Conservation and Recommendations

Lorsque cela est pertinent, on résume ici l’information suivante : situation de l’espèce quant à la conservation; facteurs motivant sa désignation à cet égard; changement de sa situation depuis le début de la campagne de l’Atlas s’il y a lieu; problèmes de conservation par rapport aux données de l’Atlas. On formule ensuite des recommandations en vue de l’exécution d’inventaires plus poussés, d’analyses ou de mesures de conservation.

Auter(s)

Le nom de l’auteur ou des auteurs est indiqué en italique à la fin du compte rendu.

Remerciements

S’il y a lieu, des remerciements sont adressés ici aux personnes qui ont aidé l’auteur ou les auteurs du compte rendu à rassembler les renseignements ou à réviser son contenu.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques sont présentées dans le texte sous forme d’hyperliens menant à une base de données externe contenant toutes les sources citées dans la version en ligne de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique. La liste complète des références présentées dans la publication accessible en ligne sera fournie dans un fichier en format PDF au moment de la publication intégrale de l’Atlas.

 

Citation:

Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). 2015. l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d’Oiseaux Canada, Delta, B.C. < http://www.birdatlas.bc.ca/ e > [date d’accès].

Pour les comptes rendus sur les espèces:

Nom(s) de(s) l’auteur(s). 2015. [Nom de l’espèce] dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). 2015. l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d’Oiseaux Canada, Delta, B.C. < http://www.birdatlas.bc.ca/ e > [date d’accès].

Par example:

Butler, R.W. et R. Vennesland. 2015. Grand Héron Ardea herodias dans dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). 2015. l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d’Oiseaux Canada, Delta, B.C. < http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?lang=fr&sp=GBHE > [date d’accès].

 

Références

Bird Studies Canada and NABCI. 2014. Bird Conservation Regions. Published by Bird Studies Canada on behalf of the North American Bird Conservation Initiative. < http://www.birdscanada.org/research/gislab/index.jsp?targetpg=bcr > [2014 December 1]

Campbell, R.W. and M.I. Preston. 2008. British Columbia Nest Records Scheme Instruction Manual. Biodiversity Centre for Wildlife Studies, Report No. 1 (2nd edition).

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, and M.C.E. McNall. 1990. The Birds of British Columbia. Vol. 1. Nonpasserines: introduction and loons through waterfowl. Royal British Columbia Museum, Victoria, B.C.

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, and M.C.E. McNall. 1990. The Birds of British Columbia. Vol. 2. Nonpasserines: diurnal birds of prey through woodpeckers. Royal British Columbia Museum. Victoria, B.C.

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, M.C.E. McNall, and G.E. Smith. 1997. The Birds of British Columbia. Vol. 3. Passerines: flycatchers through vireos. UBC Press, Vancouver, B.C.

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, A.C. Stewart, and M.C.E. McNall. 2001. The Birds of British Columbia. Vol. 4. Passerines: wood-warblers through old world sparrows. UBC Press, Vancouver, B.C.

Cannings, R.J. and S. Cannings. 2004. British Columbia: a natural history. 2nd paperback edition. Greystone Books, Vancouver, B.C.

 

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org Banner photo: Glenn Bartley

How to read the Species Accounts

This section provides interpretation guidance for the accounts describing the 320 or so species for which breeding evidence was reported in at least one 10-km square during the atlas period (2008–2012). The primary purpose of the species accounts is to help the reader interpret the maps, graphs and related data from the British Columbia Breeding Bird Atlas, together with just enough natural history information from other sources to put those results into a meaningful context. We have purposely avoided providing detailed natural history information that is already well presented elsewhere (e.g., in Campbell et al.‘s four volume series The Birds of British Columbia 1990-2001, except where it is pertinent to interpreting atlas results. Outlined below are the main elements of a typical account, listed in order of appearance.

Species Names

Species names are provided in English, French, and Latin, following the American Ornithologists’ Union’s AOU Checklist of North and Middle American Birds, up to the 55th supplement (2014).

Species Fact Box

This standard feature opens by clicking the box at the top right of the account. The fact box summarises at-a-glance the Atlas sample sizes and other data statistics including the minimum and maximum elevations that each species was recorded on point counts and/or rare species forms, and the conservation status (in 2014) and population trends (if available, with links to sources) for each species. The global importance of the British Columbian population refers to the British Columbia Ministry of Environment-generated Responsibility Score, which indicates the proportion of the world population in the province, based on population estimates which may or may not be accurate. A ranking of 1-3 means that British Columbia has a high responsibility for that species global conservation.

Great Blue Heron Species Fact Box

Great Blue Heron Species Fact Box

Landscape Associations

To the right of the species fact box are buttons to open bar graphs and tables that show average Abundance locally within different landscape and climate-vegetation categories, for species for which sufficient point count data were available to generate these statistics. The bar graphs are arranged to show highest to lowest abundance, in order. The paler bars indicate that the sample size is very small (i.e. the species was recorded on very few point counts within that category), and should generally be disregarded when considering which landscape and climate-vegetation categories support the highest local abundance of a species.

Maps and Graphs

For each species, a map depicting breeding distribution in 10-km squares, and, for species for which sufficient data were collected, a map depicting probability of observation, and a bar graph illustrating relative abundance by elevation, is presented. The distribution map is the default option that shows up in the large box below the thumbnail icons. Move your cursor over the relevant thumbnail icon to have the map or bar graph of your choice appear in the larger box below, and then click on that larger box for a full size version of the map or graph you are interested in. Press the F11 key on your keyboard to best view the map (in full screen mode); when you are done, press F11 again to return to the normal viewing mode.

A menu bar at the top of the map provides a series of labelled overlay options to assist users interpret the maps. The options are: Bird Conservation Regions, ecoprovinces, Latitude/Longitude graticule, 100-km square blocks, Atlas administrative/coordination regions, and roads and cities. Click the box by one or more of the layers to overlay them on the distribution or Probability of Observation (PObs) map. Enjoy exploring the distribution and PObs patterns by ecological, geographic or coordination region. There is a great deal to be learned here; if you notice a pattern that is not described in the species account, do please let us know at the e-mail address below!

Maps of distribution in 10-km squares for every species show the Atlas squares in which the species was observed, coloured one of three shades of orange, to indicate the highest level of breeding evidence reported for the species in that square. Darker shades indicate higher levels of breeding evidence. Grey squares are those where some survey effort occurred but the species was not recorded. A gray-coloured 10-km grid square does not necessarily reflect a true absence; it may simply reflect relatively little survey effort occurred in that square.

The results of PObs models are presented as maps showing the predicted chance of finding each species across the province after 20 hours of survey effort during the breeding season, on a scale of 0.0 to 1.0 (0% to 100% chance), with darker colours indicating a higher likelihood of finding it (a higher PObs). The models are based on Atlas data and project to unsurveyed areas using environmental variables at a 1-km square scale. This shows the modelled distribution in much greater detail than the 10-km square map, providing an indication of how common the bird was. The main purpose of the PObs maps is to provide a province-wide perspective on the distribution and abundance of birds, and not to draw local scale conclusions; we recommend that users not “zoom in” too closely to make inferences from the maps. It is important to remember that PObs is a prediction from a model, based on the data collected by the Atlas. The values behind the maps are summarised in the landscape and habitat association tables and graphs.

Main Text

The 300-500 word texts are divided into three sections that: i) introduce the reader to the bird; ii) describe the 2008-2012 Atlas results in the context of conventional knowledge; and iii) frame and discuss any conservation issues and provide recommendations. In these texts authors regularly refer to ecoprovinces, Bird Conservation Regions, and biogeoclimatic zones. British Columbia is a very complex place biologically and geographically. We are fortunate to have two detailed and complementary ecological classifications describing and mapping our complex ecological regions, which help to explain the patterns of distribution and abundance of birds and other fauna and flora (Cannings and Cannings 2004). Ecoprovinces are divisions by broad climatic area and major physiographic units such as plateaus, mountain ranges and major valleys; there are nine main ecoprovinces in British Columbia, which you can view using the map layer tool. Biogeoclimatic zones (in full: Biogeoclimatic Ecosystem Classification, or “BEC” zones) are areas with similar climatic characteristics and defined using the tree (or grass) species that dominate the climax forest types in those areas; British Columbia has mapped 16 biogeoclimatic zones. Bird Conservation Regions (or “BCRs”; Bird Studies Canada and NABCI 2014) are similar landscape units to ecoprovinces, only scaled up for continental rather than provincial/state application. Bird Conservation Regions are a common currency used by conservation practitioners throughout Canada, the United States and Mexico. Bird Conservation Regions are scaled up further into biomes, which are also referred to when describing the continental range of a species.

Figure 1.
Ecoprovinces of British Columbia

Ecoprovinces of British Columbia

Biogeoclimatic Zones of British Columbia

Biogeoclimatic Zones of British Columbia

Characteristics and Range

This section sets the scene for each species, establishing the reader’s familiarity with the bird by describing what makes it distinctive, summarising where it occurs worldwide, and how British Columbia fits into that broader context. In general, ecological terms are used rather than political ones (e.g., province or state names), because they more effectively convey the factors potentially influencing a species’ distribution.

Distribution, Abundance, and Habitat

This section summarises the Atlas five-year snapshot for these three related subjects. Distribution is described very generally using recognised geographic features; some of these are depicted on the map below and the macrogeology map in the Introduction. This leads into a description of what additional detail the PObs model and map tell us about the bird’s distribution and where it may be most common. For species with sufficient data collected on Atlas point counts, the text then describes where their main centre(s) of abundance are, including how common species are at different elevations, because altitude is a very important factor determining where birds live in British Columbia’s topographically extreme landscapes.

Major rivers and regions of British Columbia, reproduced from British Columbia: A Natural History published by Greystone Books (a division of Heritage Publishing), with kind permission of the authors

 

This section focuses on the new information the Atlas has provided since The Birds of British Columbia was published. Authors describe where there have been changes in range (distribution). Note that confirmed breeding in The Birds of British Columbia was based solely on data from the British Columbia Nest Records Scheme (Campbell and Preston 2008), which records data associated with nests and fledglings only, and not behaviours such as adults carrying food or performing distraction displays, which constitute confirmed breeding evidence under current Atlas standards. In making comparisons between the Atlas and The Birds of British Columbia, the authors and editors made every effort to ensure that this difference was accounted for in the interpretation of distribution changes during the period between these two publications. Authors suggest explanations for the pattern of distribution, abundance and habitat use, often using ecoprovinces, Bird Conservation Regions, or biogeoclimatic zones. Bird abundance in relation to ecoprovinces was described qualitatively in The Birds of British Columbia, and so provides a useful comparator for the Atlas results. As you explore the species accounts, it will become apparent just how many birds’ distributions hug the ecoprovince or Bird Conservation Region boundaries.

Brief descriptions of the broad habitat(s) in which each species was found during the Atlas are presented along with the finer habitat features that species appeared to prefer, drawn from Atlas data analysed by the 16 biogeoclimatic zones, the habitat descriptions documented by atlassers on rare and colonial forms, author and atlasser field observations, and/or from information published elsewhere.

Conservation and Recommendations

Where relevant, this section summarises the factors behind conservation status designations, any changes in status since the Atlas began, conservation issues in relation to Atlas findings, and recommendations for further survey work, analyses, or conservation actions.

Author(s)

The name(s) of the account author(s) is/are given at the end of the account in italics

Acknowledgements

Individuals who assisted the species account author(s) in compiling information for and/or reviewing the accounts are acknowledged here.

References

References are hyperlinked within the text to an external database where all the references cited in the species accounts are stored. A complete list of all references cited in the online publication will be provided at the time of comprehensive publication.

 

Citation:

Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, and C.M. Di Corrado (eds.). 2015. The Atlas of the Breeding Birds of British Columbia, 2008-2012. Bird Studies Canada, Delta, B.C. < http://www.birdatlas.bc.ca/ e > [Date accessed].

The recommended citation structure for individual species accounts is:

Author(s) name(s). 2015. Species Name in Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, and C.M. Di Corrado (eds.). The Atlas of the Breeding Birds of British Columbia, 2008-2012. Bird Studies Canada, Delta, B.C. < weblink url > [Date accessed]

For example, it is suggested that the Great Blue Heron account be referenced:

Butler, R.W. and R. Vennesland. 2015. Great Blue Heron in Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, and C.M. Di Corrado (eds.). The Atlas of the Breeding Birds of British Columbia, 2008-2012. Bird Studies Canada, Delta, B.C. < http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?lang=en&sp=GBHE > [Date accessed].

 

References

Bird Studies Canada and NABCI. 2014. Bird Conservation Regions. Published by Bird Studies Canada on behalf of the North American Bird Conservation Initiative. < http://www.birdscanada.org/research/gislab/index.jsp?targetpg=bcr > [2014 December 1]

Campbell, R.W. and M.I. Preston. 2008. British Columbia Nest Records Scheme Instruction Manual. Biodiversity Centre for Wildlife Studies, Report No. 1 (2nd edition).

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, and M.C.E. McNall. 1990. The Birds of British Columbia. Vol. 1. Nonpasserines: introduction and loons through waterfowl. Royal British Columbia Museum, Victoria, B.C.

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, and M.C.E. McNall. 1990. The Birds of British Columbia. Vol. 2. Nonpasserines: diurnal birds of prey through woodpeckers. Royal British Columbia Museum. Victoria, B.C.

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, M.C.E. McNall, and G.E. Smith. 1997. The Birds of British Columbia. Vol. 3. Passerines: flycatchers through vireos. UBC Press, Vancouver, B.C.

Campbell, R.W, N.K. Dawe, I. McTaggart-Cowan, J.M. Cooper, G.W. Kaiser, A.C. Stewart, and M.C.E. McNall. 2001. The Birds of British Columbia. Vol. 4. Passerines: wood-warblers through old world sparrows. UBC Press, Vancouver, B.C.

Cannings, R.J. and S. Cannings. 2004. British Columbia: a natural history. 2nd paperback edition. Greystone Books, Vancouver, B.C.

 

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org Banner photo: Glenn Bartley