Introduction

Dick Cannings et Pete Davidson

 

Pourquoi les oiseaux?

Nous entretenons des rapports avec les oiseaux. Ils sont comme nous. Ils vivent le jour, ils communiquent entre eux à l’aide de sons complexes et ils portent des habits colorés. Nous partageons leur monde sensoriel, et leurs chants peuvent s’intégrer à la trame sonore de nos vies. Avec un peu d’effort, nous pouvons apprendre à les identifier en se servant des mêmes indices qu’ils utilisent pour se reconnaître.

Les oiseaux nous font réaliser que le monde naturel n’est pas un monde isolé du monde humain; et que ces mondes ne font qu’un. Et ce constat nous rappelle les impacts que notre civilisation peut avoir sur la biosphère qui nous nourrit, les oiseaux et tous les autres êtres vivants. Rachel Carson a écrit « Printemps silencieux » en 1962 pour alerter le monde au sujet des effets insidieux et répandus des DDT et des autres pesticides. En choisissant le titre, elle n’a pas mis l’accent sur les milliards de poissons qui sont empoisonnés ou sur les contaminants qui se retrouvent dans la graisse de baleine. Elle a tout simplement utilisé notre amour des oiseaux pour émettre un avertissement concis de deux mots.

Partout où vous allez, il y a des oiseaux : des lagopèdes qui se cachent dans les rochers alpins, des macareux qui plongent dans les profondeurs de l’océan, des râles qui lancent leurs appels de marais impénétrables, et des pigeons qui roucoulent au sommet des édifices du centre-ville. Et partout où il y a des oiseaux, il y a des gens pour les observer, comme depuis des millénaires, qu’il s’agisse de marins ou de fermiers, de naturalistes amateurs ou d’artistes. Les gens ont d’excellents motifs pour apprécier les oiseaux et s’en préoccuper avec grand intérêt.

Parce que les populations d’oiseaux sont diversifiées et abondantes, et parce qu’elles utilisent une grande variété d’habitats, leurs nombres et leurs comportements sont des indicateurs de la santé des écosystèmes qu’elles habitent. Et parce qu’il y a une armée d’ornithologues amateurs disposée à compter les oiseaux quotidiennement, il nous est possible d’obtenir des estimations et tendances représentatives des populations d’oiseaux, et même de comprendre pourquoi certaines populations sont en hausse et d’autres en déclin. Il n’est pas possible de faire de même avec tout autre groupe d’animaux. La majorité des mammifères sont de petites tailles, de couleurs cryptiques, difficiles à identifier et nocturnes. Les reptiles et les amphibiens, en Colombie-Britannique du moins, ne sont pas suffisamment variés pour nous informer au sujet d’une grande variété d’habitats, alors que les insectes sont beaucoup trop différents et difficiles à identifier. Les poissons vivent entièrement en milieu aquatique et il est presque impossible de les compter sans les capturer. Comme groupe, seuls les oiseaux nous offrent la possibilité d’évaluer la santé générale des écosystèmes.

 

Super, Natural British Columbia

La Colombie-Britannique est réellement un endroit merveilleux. La beauté de ses paysages est légendaire. Ce qui place la province dans une catégorie différente de tous les autres endroits de l’Amérique du Nord et de toutes les zones tempérées du monde est possiblement sa diversité. Les forces tectoniques qui ont façonné la Colombie-Britannique ont créé une multitude de chaînes de montagnes et les éons de vent, de pluie et de neige les ont érigés en systèmes complexes de plateaux, de vallées, de canyons et de plaines inondables. Les chaînes de montagnes portent les marques des tempêtes du Pacifique qui frappent de l’ouest et divisent la province en bandes climatiques de chaud et de froid, d’humidité et de sécheresse.

Le macrogeology de la Colombie- Britannique (grandes chaînes, des plateaux et des drainages), reproduit à partir de British Columbia: A Natural History publiée par Greystone Books (une division de Heritage Publishing), avec l’aimable autorisation des auteurs.

 

Ces interactions géologiques, climatiques et historiques ont produit une variété étonnante de vie naturelle, des riches courants froids de l’océan Pacifique coulant entre les îles et les péninsules couvertes de majestueuses forêts ombrophiles, aux prairies marquées de cactus des vallées arides du sud, aux plateaux centraux tapissés de pins et d’épinettes, et finalement, vers les hauts sommets, où les plantes en coussinet et les alouettes reposent dans les terres nues. Avec la diversité des habitats vient la diversité des espèces et plus d’espèces d’oiseaux vivent en Colombie-Britannique que dans toute autre province ou tout autre état d’Amérique du Nord, en dehors du Texas.

Cette diversité du milieu a donné du fil à retordre aux écologistes qui ont tenté de dresser la carte des écosystèmes de la Colombie-Britannique. Vladimir Krajina a dessiné l’une des premières cartes zonales modernes complètes en Amérique du Nord avec son concept de zones biogéoclimatiques de la Colombie-Britannique dans les années 1960. Le système de Krajina rassemblait une combinaison de données sur le climat, les sols et les plantes dominantes pour définir 16 zones pouvant identifier les écosystèmes possibles de la province. Dans les années 1990, Dennis Demarchi a établi une classification écorégionale qui a réuni le climat et la géographie physique pour définir neuf écoprovinces importantes et un nombre beaucoup plus élevé de sous-régions dans la province. Réunis, ces deux concepts contribuent grandement pour expliquer les distributions de plusieurs espèces d’oiseaux, particulièrement lorsqu’ils sont combinés à la cartographie à plus petite échelle des habitats.


 

Les écoprovinces et les zones biogéoclimatiques de la Colombie-Britannique, reproduit à partir de British Columbia: A Natural History publiée par Greystone Books (une division de Heritage Publishing), avec l’aimable autorisation des auteurs.

 

Plusieurs impacts importants se sont fait sentir sur les écosystèmes de la Colombie-Britannique au cours du dernier siècle ou plus anciennement. La majorité du développement agricole et urbain s’est produite sur les terrains de niveau et les terres riches des fonds de vallées, précisément là où se trouve la plus grande biodiversité de la province. Les fonds de vallées ont également été touchés dans certaines parties de la province par de grands projets hydroélectriques, qui remplacent les riches plaines inondables par de grands réservoirs.

Une grande partie des forêts de la Colombie-Britannique a été récoltée, entraînant une perte significative de forêts plus anciennes et une augmentation importante de forêts plus jeune dans le territoire. Plusieurs espèces d’oiseaux et autres espèces fauniques sont étroitement liés à certains âges des forêts. Ces changements ont donc une incidence directe sur les espèces qui vivent en forêt. Parce que la majorité des forêts récoltées seront de nouveau récoltées avant d’atteindre l’état de forêt mature qu’elles arboraient autrefois, la diversité générale de la faune forestière demeurera faible.

Au cours du dernier siècle, les températures hivernales moyennes ont augmenté de 2 °C et les températures estivales de 1 °C. Les projections des changements climatiques indiquent que cette tendance va se poursuivre, avec des hivers plus courts, plus chauds et plus humides, et des étés plus longs, plus chauds et plus secs. Cette combinaison a déjà déclenché la plus grande épidémie de dendroctones du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) de l’histoire, qui a détruit plus de 18 millions d’hectares de forêts entre 1999 et aujourd’hui. Les forêts frappées par la sécheresse sont vulnérables aux incendies catastrophiques de l’été, particulièrement dans les forêts sèches de l’intérieur. Les projections climatiques donnent à penser que la zone biogéoclimatique de cèdres et de pruches de l’intérieur va s’agrandir fortement au cours du prochain siècle, comme le fera la zone de graminée cespiteuse, alors que les zones de toundra diminueront grandement au fur et à mesure que la limite des arbres va s’accroître dans la province. Les régimes d’écoulement des cours d’eau seront également touchés, avec des crues printanières moins volumineuses et plus hâtives, de plus longues périodes d’étiages estivaux, et plus d’inondations en hiver.

 

Conservation des oiseaux de la Colombie-Britannique

Le premier rapport concernant la santé des populations d’oiseaux du Canada, couvrant les 40 dernières années ― L’état des populations d’oiseaux du Canada 2012 ― comportait deux messages essentiels. L’un des messages disait que près de la moitié des espèces d’oiseaux du Canada affiche des diminutions de population importantes, et que nous devons découvrir rapidement la cause de ces déclins et prendre les mesures nécessaires pour stabiliser et même augmenter ces populations. Le deuxième message précisait qu’environ un tiers des espèces d’oiseaux du Canada augmente en nombre, plusieurs d’entre elles étant des espèces d’oiseaux de proie et de sauvagines qui avaient connu des déclins importants au cours du dernier siècle. Lorsque nous pouvons identifier les causes reliées au déclin des populations et que nous possédons le courage politique de corriger la situation, les résultats peuvent être spectaculaires. Les populations de faucons, d’aigles, de balbuzards pêcheurs et de buses ont fortement diminué après l’introduction du DDT dans les écosystèmes canadiens, mais presque toutes les espèces ont retrouvé leur niveau après que l’utilisation de DDT soit interdite dans les années 1970. Les populations de sauvagines ont diminué pendant le début des années 1900 en raison de la chasse excessive et de la perte d’habitats marécageux, mais la plupart des sauvagines sont clairement de retour après un ajustement de la réglementation de la chasse et la mise en place de mesures courageuses pour la restauration des marais et des étangs.

  

Trois quarts des oiseaux du Canada sont des oiseaux migrateurs. Ils volent vers le nord au printemps pour profiter des longues journées de l’été canadien et des hordes de moustiques pour élever leur progéniture, puis ils retournent dans les régions plus chaudes des Amériques lorsque le Canada est recouvert de neige. Certains, dont plusieurs espèces de canards, de grèbes et de mouettes, passent l’hiver sur la côte de l’océan Pacifique en Colombie-Britannique, puis se dirigent vers l’est dans les Prairies canadiennes pour nicher. La conservation des oiseaux au Canada nécessite ainsi une approche véritablement coopérative, regroupant presque chaque pays, état et provinces des Amériques. Et cela ne se résume pas seulement aux gouvernements; les personnes, les sociétés, et les organismes non gouvernementaux doivent également remplir leurs rôles, parce que chacun a des forces particulières.

Les gouvernements ont la responsabilité d’assurer la conservation par des dispositions législatives importantes comme la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur les parcs nationaux du Canada, et les lois de la Colombie-Britannique : la Wildlife Act, la Forest and Range Practices Act, et la Protected Areas of British Columbia Act. Le travail des gouvernements fédéraux et provinciaux devient de plus en plus réglementé par l’entremise de politiques comme les évaluations environnementales, et leurs budgets pour les travaux en matière de conservation sont de plus en plus limités.

Les organisations non gouvernementales (ONG), ayant pour mission la sensibilisation et la conservation de la faune et des habitats, remplissent divers rôles allant de l’initiation à l’environnement à la gestion de la conservation et l’acquisition de terres. Plusieurs ONG possèdent maintenant de grandes bases de membres et de donateurs, ainsi que la capacité de gérer et restaurer des habitats, d’effectuer un travail de surveillance et de sensibilisation, et de plaider en faveur de pratiques et de processus améliorés en matière de conservation. Quelques ONG internationales jouissent d’une position privilégiée pour promouvoir la conservation dans plusieurs zones ou toutes les zones de populations d’oiseaux migrateurs, par l’entremise d’initiatives comme le programme Zones importantes pour la conservation des oiseaux de BirdLife International et le Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental.

Le secteur de l’industrie doit assumer ses responsabilités en matière de réglementation en ce qui concerne la planification et l’exploitation des ressources naturelles, et la modification des habitats reliée au développement. Les sociétés ont des obligations envers les membres et les actionnaires, et plusieurs plans d’affaires du secteur industriel favorisent la durabilité écologique et la responsabilité environnementale. Les incidences à grande échelle que peuvent avoir les industries sur les caractéristiques des habitats et des sites les placent dans une position privilégiée pour sauvegarder les efforts en matière de conservation, par l’entremise de pratiques exemplaires et de stratégies appropriées de planification et d’atténuation.

  

Le rôle des personnes varie du don de ressources ou d’équipements au don de leur temps comme bénévoles. L’observation de la faune, particulièrement l’observation des oiseaux, est l’un des passe-temps les plus populaires pour les Nord-Américains, les Canadiens et les Britanno-Colombiens. Les ornithologues amateurs de partout dans le monde aiment s’adonner à leur passion avec un but précis et rallier les troupes lorsque l’occasion se présente pour contribuer à un important relevé d’oiseaux. Connus familièrement sous le nom de « citoyens scientifiques », ces naturalistes amateurs, prêts à offrir leurs connaissances et leur expertise, constituent la base d’une multitude de recherches et de suivis actuels.

L’une des plus grandes formes de science citoyenne la plus sophistiquée et la plus respectée est l’effort d’inventaire. Le modèle de gestion utilisé pour la rédaction d’un atlas ornithologique au Canada réunit de multiples intervenants de chacun de ces secteurs, en combinant les atouts complémentaires dans un objectif commun de recherche et de gérance. Depuis la population jusqu’aux échelons supérieurs du gouvernement, tous sont réunis derrière une force positive pour les oiseaux.

 

Le rôle d’un atlas ornithologique au 21e siècle

Le premier atlas ornithologique a été rédigé en Grande-Bretagne et en Irlande dans les années 1960. Des centaines d’observateurs d’oiseaux ont fouillé tous les habitats de tous les oiseaux, noté ce qu’ils ont trouvé sur des bouts de papier et promptement posté ces derniers à un bureau de coordination centralisé, afin de regrouper manuellement ces renseignements sur des cartes combinées. Depuis, des centaines d’atlas ont vu le jour autour du monde, couvrant des régions de la grosseur de petits districts jusqu’à de grands pays. La plupart sont maintenant rédigés selon des normes internationales de rigueur scientifique qui ont mérité le respect généralisé des gestionnaires de la conservation, des décideurs, des chercheurs et du grand public. L’Europe étend en ce moment le cadre de coordination territoriale à la prochaine frontière et se lance dans la rédaction d’un atlas ornithologique à l’échelle du continent.

Au cœur de chaque atlas d’oiseaux se trouve le bénévolat. Cela n’a pas changé depuis plus d’un demi-siècle. Si ce n’était de l’esprit de dévouement qui anime la communauté mondiale d’observateurs d’oiseaux, esprit puisé de la croyance que leur effort en vaut le coup, les atlas d’oiseaux ne pourraient prendre forme. Ce qui a commencé par les oiseaux s’étend maintenant à d’autres atlas d’animaux et de groupes de plantes, mais les atlas ornithologiques demeurent les plus efficaces, simplement à cause du nombre de personnes ayant les connaissances et les compétences pour contribuer à la tâche.

Ce qui a évolué sensiblement, plus particulièrement au cours des 15 dernières années, est l’utilisation ingénieuse de la technologie et de l’environnement internet numérique pour améliorer la façon dont les atlas et les autres programmes de surveillance des oiseaux sont gérés. La coordination et la planification sont la partie la plus longue et la plus coûteuse d’un projet d’atlas. Cet aspect est devenu beaucoup plus efficace avec l’arrivée des communications électroniques et des plateformes Web pour saisir, réviser et cartographier des données en temps réel. Il est motivant pour les contributeurs de voir leurs efforts remplir des espaces blancs sur des cartes de répartition aussitôt que leurs données sont traitées, et pour les coordonnateurs régionaux bénévoles de voir que leurs régions se dirigent de plus en plus près de leurs objectifs de répartition. Le processus d’évaluation des renseignements est grandement simplifié par un réseau complexe de mécanismes de contrôle intégrés. Et les normes modernes en matière de stockage et d’échange de renseignements permettent de regrouper des ensembles de données externes pour des projets compatibles, ce qui est particulièrement important pour les régions qui sont trop difficiles d’accès pour les bénévoles.

Les améliorations numériques pour la coordination et le stockage des données ont naturellement mené à des produits plus sophistiqués et à un plus grand partage des informations. Des analyses, qui modélisent les données des régions bien surveillées et qui produisent des projections réalistes des régions non visitées, évoluent avec chaque nouveau projet d’atlas. La plupart des spécialistes de l’environnement exécutent leur travail dans l’environnement numérique à l’aide de systèmes d’informations géographiques (SIG). Les tableaux de données sur les espèces avec des emplacements spécifiques et des cartes numériques traitées sont maintenant monnaie courante pour le travail de conservation; les atlas sont au cœur de ce changement. Les données recueillies par externalisation ouverte, comme elles sont maintenant connues, s’avèrent être un outil extrêmement précieux pour comprendre comment et pourquoi les populations d’oiseaux changent, particulièrement là où les programmes sont conçus autour des besoins des contributeurs et des utilisateurs finaux, comme le montre le programme eBird.

Au cours des cinq dernières années seulement, des changements énormes se sont produits dans l’industrie de la publication et la façon dont les gens reçoivent de l’information. Le changement profond de la version imprimée aux appareils électroniques, les ordinateurs personnels et les appareils mobiles particulièrement, a modifié la façon dont la plupart d’entre nous mènent nos activités quotidiennes. La publication d’atlas n’y échappe pas. Le partenariat entourant ce projet d’atlas a pris la décision difficile, mais nécessaire, de passer de la publication sur papier à la publication en ligne, de façon à rendre les produits librement accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs et de groupes d’intérêt, d’une manière la plus opportune et rentable possible. En fin de compte, l’intention est de faire avancer les choses pour les oiseaux, par l’entremise de prises de décision plus éclairées et à des fins plus larges qui viennent d’un accès plus rapide et plus simple à des renseignements complets et à jour. Dans les années qui viennent, le partenariat va continuer à utiliser ces données pour le bien des oiseaux de toutes les façons possibles. Si vous en avez l’occasion, veuillez nous écrire et nous proposer de quelle façon vous pourriez participer.

 

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org Banner photo: Glenn Bartley

Introduction

Richard J. Cannings and Peter J.A. Davidson

Why Birds?

We relate to birds. They are active by day, and have colourful plumage, interesting behaviour, and communicate with lively, complex sounds. We share their sensory world, and their songs become part of the soundtrack of our lives. With a little effort, we can learn to identify them using the same cues they use to identify themselves.

Birds open our eyes to the fact that the natural world and the human world are one and the same. That realization can reveal to us the impacts that human civilization is having on the biosphere that nurtures us, birds and all other living things. Rachel Carson wrote Silent Spring in 1962 to alert the world to the insidious and widespread effects of DDT and other pesticides. In choosing the title, she did not emphasize the billions of fish that were being poisoned, or the buildup of contaminants in whale blubber; instead she pointedly used our love of birds as a succinct two-word warning.
 

Wherever one goes, there are birds: ptarmigan hidden among alpine rocks, puffins diving deep into the ocean, rails calling from seemingly impenetrable marshes, pigeons cooing atop downtown buildings. And wherever there are birds, there are people watching them, as they have for millennia, whether seafarers or farmers, naturalists or artists. People have good cause to value birds and care deeply about them.
 

Because bird populations are diverse and abundant, and use a wide variety of habitats, their numbers and behaviours are indicators of the health of the ecosystems they inhabit. Since there is also an army of birders willing to count birds on a daily basis, we can often obtain meaningful estimates of bird population trends, and even figure out why some populations are increasing and others are declining. This is a more challenging task for other animal groups. Many mammals are small, cryptically coloured, difficult to identify and nocturnal, reptiles and amphibians are generally not diverse enough to inform us about wide varieties of habitats, while insects are far too diverse and difficult to identify. Fish are entirely aquatic and almost impossible to count without catching them. As a group, only birds give us the opportunity to assess broad-scale ecosystem health.
 
 
 

Super, Natural British Columbia

British Columbia is a truly extraordinary place. Its scenic beauty is legendary, yet what sets this province apart from all other parts of North America and the temperate world is its exceptional diversity. The tectonic forces that built British Columbia created a myriad of mountain ranges that eons of wind, rain and ice have carved into complex systems of plateaus, valleys, canyons and floodplains. The mountain ranges bear the brunt of Pacific storms coming in from the west and divide the province into climatic bands of warm and cold, wet and dry.

The macrogeology of British Columbia (major ranges, plateaus and drainages), reproduced from British Columbia: A Natural History published by Greystone Books (a division of Heritage Publishing), with kind permission of the authors.

 
This interaction of geology, climate, and history has produced an astonishing diversity of natural life, from the cold, rich currents of the Pacific Ocean coursing between islands and peninsulas covered with towering rainforests, to the cactus-studded grasslands of the arid southern valleys, the pine- and spruce-carpeted central plateaus, and finally to the high peaks, where cushion plants and larks crouch in the fell fields. With habitat diversity comes species diversity; more bird species breed in British Columbia than in any other North American province or state outside Texas.

This diversity has challenged ecologists in their attempts to map the ecosystems of British Columbia. Vladimir Krajina produced one of the first comprehensive modern zonal maps in North America with his concept of British Columbian biogeoclimatic zones in the 1960s. Krajina’s system used a combination of climate, soils, and dominant plants to define 16 zones that indicated the potential ecosystems throughout the province. In the 1990s, Dennis Demarchi created an ecoregional classification that brought climate and physiography together to define nine major ecoprovinces and a much larger number of subregions in the province. Together, these two concepts go a long way to explaining the distributions of many bird species, especially when combined with the finer-scale mapping of habitats.


 

The ecoprovinces and biogeoclimatic zones of British Columbia, reproduced from British Columbia: A Natural History published by Greystone Books (a division of Heritage Publishing), with kind permission of the authors.

 

Humans have had large impacts on the ecosystems of British Columbia, especially over the past century. Most agricultural and urban development has occurred on the flat lands and rich soils of the valley bottoms, and that is precisely where the greatest biodiversity of this province is found. Valley bottoms have also been impacted in some parts of the province by major hydroelectric projects that replaced rich river floodplains with enormous reservoirs.

Much of the forested land in British Columbia has been harvested at least once, resulting in a significant loss of older forests and a correspondingly large increase in the area of younger forests. Many bird and other wildlife species are closely tied to age-dependent forest habitats, so conventional harvesting regimes directly impact forest-dwelling species. Since most of these harvested forests will be re-harvested before they return to an old-growth state, the overall diversity of forest wildlife will remain suppressed.
 

Over the past century, mean winter temperatures have risen by 2°C and summer temperatures by 1°C. Climate change projections indicate that this trend will continue, with shorter, warmer, wetter winters and longer, hotter, drier summers. This combination has already triggered the biggest Mountain Pine Beetle (Dendroctonus ponderosae) epidemic in history, killing over 18 million hectares of forest between 1999 and the present. Drought-stricken forests are susceptible to catastrophic summer wildfires, especially in the dry forests of the interior. Climate projections suggest that the Interior Cedar-Hemlock Biogeoclimatic Zone will greatly expand over the next century, as will the Bunchgrass zone, while tundra zones will decrease dramatically as treelines rise across the province. River flow regimes will be altered as well, with earlier, smaller spring freshets, longer periods of summer low water, and more flood events in winter.
 
 

Joining Forces for British Columbia’s Birds

The first report on the health of Canada’s bird populations, covering the past 40 years―The State of Canada’s Birds 2012―had two main messages. Firstly, almost half of the bird species in Canada are showing significant population declines, and we must quickly discover the causes of those declines and take action to enable those populations to stabilize and increase. Secondly, about a third of Canadian bird species are actually increasing in numbers, many of them raptors and waterfowl that suffered severe declines in the past century. This shows that when we can identify the cause of a population decline and have the political will to correct it, the results can be positively dramatic. Falcons, eagles, ospreys and hawks declined sharply after the introduction of DDT into Canadian ecosystems, but almost every species has bounced back after DDT use was banned in the 1970s. Waterfowl declined through the early 1900s due to overhunting and loss of wetland habitats, but most are showing a clear comeback after hunting regulations were adjusted, and bold steps were taken to restore marshes and ponds.

  

Three-quarters of Canada’s birds are migratory. They fly north in spring to take advantage of the long days of the Canadian summer and hordes of bugs to raise their young, then return to warmer regions of the Americas when Canada is cloaked in snow. Some, including several ducks, grebes and gulls, winter on the Pacific Coast in British Columbia, then fly east to the Canadian Prairies to nest. Conserving birds in Canada thus requires a truly cooperative approach, involving almost every country, state and province in the Americas. It also involves much more than government action―individuals, corporations, and non-government organizations must also play roles, for each has their own strengths.

Governments have mandates to conserve through major legislation, such as the federal Migratory Birds Conservation Act, the Species at Risk Act, the National Parks Act, and the British Columbia Wildlife Act, Forest and Range Practices Act, and Protected Areas of British Columbia Act. Both federal and provincial government work is becoming more and more regulatory through policies like environmental assessment, and their budgets for conservation work are increasingly limited.

Non-government organizations (NGOs) with wildlife and habitat conservation and outreach missions, play a range of roles from environmental education to conservation stewardship and land acquisition. Many NGOs now have large member and donor bases, and the capacity to manage and restore habitats, conduct monitoring and outreach work, and advocate for improved practices and processes for conservation. Some international NGOs are in a unique position to advance conservation in many or all parts of migratory bird ranges, through initiatives like the BirdLife International Important Bird and Biodiversity Areas program and the Western Hemisphere Shorebird Reserve Network.

Industry has regulatory responsibilities regarding planning for, and extraction of, natural resources, and alterations to habitat from development. Companies have responsibilities to members and shareholders, and many industry business plans espouse sustainability and environmental responsibility. The very large scales at which industries can influence the character of habitats and landscapes place them in a unique position to effect conservation gains through best practices and appropriate planning and mitigation.

  

The role of individuals varies from donating resources or equipment to contributing their time as volunteers. Wildlife-watching, especially birdwatching, is one of the most popular past-times among North Americans, Canadians and British Columbians. Birders the world over like to indulge in their passion with a purpose, and welcome the opportunity to contribute to a major survey. Popularly known as citizen scientists, these amateur naturalists willing to donate their knowledge and skills, are the bedrock of much present day research and monitoring.

One of the most sophisticated and highly respected forms of citizen science is atlassing. The business model for conducting bird atlases in Canada brings multiple players from each of these sectors together, combining complementary strengths toward a common research and stewardship goal. From the grass roots to the upper echelons of government, everyone is connected in a positive force for birds.

The Role of a Bird Atlas in the 21st Century

The first bird atlas was conducted in Great Britain and Ireland in the late 1960s and early 1970s. Hundreds of birdwatchers scoured all habitats for all birds, noted what they found on paper forms and diligently mailed those into a central coordination office for collation by hand into composite maps. Since then, hundreds of atlases have been completed around the world, covering areas the size of small districts to large countries. Most are now conducted to an international standard of scientific rigour that has gained the widespread respect of policy makers, research scientists, conservation managers, and the general public. Europe is now extending the spatial-coordination frame to the next boundary, and embarking on a continent-wide bird atlas.

At the core of every bird atlas is volunteerism, a feature that has not changed in over half a century. If it were not for the spirit of dedication amongst the birding community worldwide, borne from the belief that their efforts are worthwhile, bird atlases could not happen. What began with birds has now extended to other animal and plant group atlases, but bird atlases remain the most effective simply because of the sheer numbers of people with the skills and knowledge to contribute.

What has evolved significantly, over the past 15 years in particular, is the ingenious application of technology and the digital web environment to enhance how atlases and other bird monitoring programs are operated. Coordination and planning is the most time-consuming and costly part of an atlas project. That aspect has become so much more efficient with electronic communication and web-based platforms for entering, reviewing and mapping data in real-time. It is motivational for contributors to see their efforts fill gaps on coverage maps as soon as their data are entered, and for volunteer Regional Coordinators to watch their regions edge ever closer to their coverage targets. The process of assessing records is greatly simplified by a complex array of built-in checks and balances. Furthermore, modern standards for information storage and exchange enable external datasets from compatible projects to be subsumed, which is especially important for areas that are too challenging for volunteers to access.

Digital improvements to coordination and data storage have naturally led to more sophisticated products and more extensive information sharing. Analyses that model data in well-surveyed areas, and generate realistic projections across unvisited areas, advance with each new atlas project. Most environmental practitioners conduct their work in the digital environment using geographic information systems (GIS). Tables of species records with specific locations and processed digital maps are now the common currency for conservation work; atlases are central to that change. Crowd-sourcing data, as it has become known, is proving to be an immensely valuable tool in understanding how and why bird populations are changing, especially where the programs are designed around both contributors’ and end-users’ needs, exemplified by the eBird program.

The past five years alone have witnessed huge changes in the publishing industry and the way many people receive information. The sea change from printed hard copy media to electronic devices―personal computers and mobile devices especially―is changing the way most of us live our daily lives. Publishing atlases is no exception. The partnership overseeing this atlas project made the difficult but necessary choice to switch from print to online publication, in order to make the products freely available to the widest range of users and interest groups in as cost-effective and timely a manner as possible. Ultimately, the intention is to make a bigger difference for birds, through wider and better informed decision-making that comes from quicker and simpler access to comprehensive, current information. Over the coming years the partnership will continue to put these data to work for birds in as many ways as we can. If you see an opportunity, please write to us and suggest how you might become involved.

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org Banner photo: Glenn Bartley