Photo: Trish Hoffos
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La Corneille d'Amérique représente l'espèce type des corvidés en Amérique du Nord. Son aire de répartition comprend la majeure partie du Canada et près de l'ensemble de la zone continentale des États-Unis. Malgré des siècles de persécution, la Corneille d'Amérique s'est grandement adaptée aux changements apportés par l'homme en Amérique du Nord et a prospéré dans les paysages urbains et agricoles de l'ensemble du continent. Dénigrées par le passé en raison de leur plumage sombre, de leurs cris perçants et de leur rôle perçu de pilleur de nids et de charognard, les corneilles font de plus en plus l'objet d'un intérêt scientifique et populaire en ce qui a trait à leur grande intelligence et à leur complexité sociale, à leurs capacités d'apprentissage sophistiquées, à leurs groupes familiaux tissés serrés et à leur capacité de reconnaître non seulement des individus de leur propre espèce, mais également des personnes (Verbeek et Caffrey 2002).
Répartition, abondance et habitat Bien que la Corneille d'Amérique soit répandue en Colombie-Britannique, elle n'est absente que de l'extrême nord-ouest de la province et de la côte du Pacifique, où elle est remplacée par sa proche cousine, la Corneille d'Alaska. L'espèce est davantage répartie dans le sud, le centre et le nord-est de la province. L'Atlas documente deux expansions apparentes vers le nord de la Corneille d'Amérique depuis la parution de The Birds of British Columbia en 1997 : on confirme aujourd'hui sa nidification dans l'écoprovince des Montagnes boréales du nord, où l'on considérait auparavant qu'elle était une visiteuse occasionnelle. On confirme également sa présence dans les Plaines de la taïga où l'on considérait auparavant qu'elle était une visiteuse rare non nicheuse durant l'été. Il n'est pas clair si l'expansion de l'aire de répartition est réelle ou si elle est causée par une plus grande couverture spatiale de l'Atlas.
Le modèle de probabilité d'observation précise l'image globale de la répartition, illustrant la façon dont la Corneille d'Amérique est étroitement liée aux systèmes de vallées, aux bassins et aux plateaux d'altitude inférieure des écoprovinces du Sud intérieur, du Centre intérieur, des Montagnes intérieures du sud, de l'Intérieur subboréal et des Plaines boréales. Les dénombrements ponctuels indiquent que le noyau de la population provinciale se trouve dans les écoprovinces du Centre intérieur et du Sud intérieur et qu'il y a une zone d'abondance élevée sur le plateau Nechako situé dans l'écoprovince de l'Intérieur subboréal qui déborde au nord de l'écoprovince des Côtes et montagnes. Bien que la présence de la Corneille d'Amérique soit plus commune entre 250 et 750 m, presque toutes les observations ont été relevées en dessous de 1 250 m.
L'applicabilité des affinités biogéoclimatiques est limitée lorsque l'on tient compte des grandes exigences en matière d'habitat de cette espèce. La Corneille d'Amérique prospère dans les habitats ouverts perturbés et, à part le fait d'éviter les forêts profondes, elle fait preuve d'une extrême souplesse dans son choix d'habitat. Ses deux exigences de base sont les aires d'alimentation ouvertes et les grands arbres dispersés pour la nidification et le repos; dans ce vaste éventail d'habitat figurent les terrains urbains vacants, les dépotoirs, les parcs d'engraissement, les champs agricoles, les rives et tous les autres habitats entre ces choix (Verbeek et Caffrey 2002). Toute zone comportant une présence humaine importante dans sa vaste aire de répartition provinciale devrait être considérée comme propice pour cette généraliste d'habitat.
Conservation et recommandations Il n'y a aucune préoccupation en matière de conservation de cette espèce. Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, les populations de Corneilles d'Amérique ont démontré peu de changement depuis les années 1970. Leur polyvalence et leur adaptation aux perturbations humaines suggèrent de bonnes perspectives pour les populations de cet oiseau fascinant.
Citation recommandée: Thomas, I. and Jardine, C. 2015. Corneille d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=AMCR&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Pie d'Amérique | Table des matières | Espèce suivante: Corneille d'Alaska |