Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de regarder ce petit costaud au plumage gris disparaître sous la surface d'une rivière au cours rapide pour émerger aussitôt et faire sa petite danse sur une roche au bord de l'eau. Le Cincle d'Amérique habite les torrents et les froids cours d'eau côtiers des montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska et du Yukon au nord jusqu'au Mexique et en Amérique centrale au sud (Willson et Kingery 2011). Il hiverne sur l'ensemble de sa zone de reproduction, avec une migration altitudinale à courte distance dans les régions plus froides.
Répartition, abondance et habitat Le Cincle d'Amérique est un résident relativement courant dans une grande partie du sud de la Colombie-Britannique, particulièrement dans le sud-ouest et le sud-est. On le retrouve également un peu ailleurs. Cette distribution correspond aux observations de Campbell et coll. (1997). Généralement, le Cincle d'Amérique construit son nid à moins de 1 000 m sur les côtes et au-dessus de 1 000 m à l'intérieur.
Il est généralement peu courant même dans les régions offrant une probabilité d'observation très élevée dans les écoprovinces de la dépression de Géorgie, des côtes et montagnes, et des montagnes du sud de l'intérieur. Selon Campbell et coll. (1997), il se retrouve en plus grand nombre dans l'écoprovince des montagnes du sud de l'intérieur. Il est difficile d'étudier le Cincle d'Amérique en faisant un dénombrement ponctuel aléatoire en raison de ses préférences, linéaires et limitées, en matière d'habitat. Trop peu de données ont été recueillies pour en calculer l'abondance.
Le Cincle d'Amérique préfère vivre sur les bords peu profonds des rapides, dans les courants dont l'eau claire et non polluée s'écoule à grande vitesse et autour des crêtes rocheuses des lacs, et ce, toute l'année. Cette particularité de son habitat offre des taux de probabilité d'observation très élevés dans les régions de la province où l'on trouve la plus forte densité de cours d'eau claire et non polluée à débit rapide.
Conservation et recommandations Il n'y a pas de préoccupation connue pour la conservation de cette espèce, bien que les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs et du Recensement des oiseaux de Noël laissent entrevoir une modeste diminution de la population canadienne depuis le début des années 1970, y compris en Colombie-Britannique (Environnement Canada 2011, 2014). Le Cincle d'Amérique a besoin d'eau pure et dépend donc de la protection de l'habitat riverain. La sensibilité de cet oiseau à ces deux caractéristiques en fait un bon indicateur de la santé des cours d'eau (Willson et Kingery 2011).
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Cincle d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=AMDI&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Troglodyte des marais | Table des matières | Espèce suivante: Roitelet à couronne dorée |