Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Comme son nom anglais l'indique, la Mésange à tête brune est essentiellement restreinte à la forêt boréale de l'Amérique du Nord et les forêts subalpines de conifères s'étendant dans le sud des montagnes des Cascades et Columbia du sud de la Colombie-Britannique et le nord des États-Unis. La Mésange à tête brune n'est pas migratrice et s'adapte facilement, ce qui lui permet de résister à certaines des conditions les plus difficiles (journées courtes et de froid extrême) que doivent endurer les passereaux de l'Amérique du Nord (Ficken et coll. 1996). Elle se distingue facilement d'autres mésanges par sa tête brune, ses flancs d'un roux flamboyant, son dos noir et son chant plutôt nasal et sifflant.
Répartition, abondance et habitat La Mésange à tête brune est répandue dans le nord de la Colombie-Britannique et à de hautes altitudes à l'est des montagnes côtières dans le centre et le sud de la zone intérieure de la province. La répartition de l'Atlas correspond plus ou moins à celle qui était connue lors de la parution de The Birds of British Columbia en 1997.
Les probabilités d'observation et les données de dénombrement ponctuel de l'Atlas correspondent également à celles de The Birds of British Columbia, mettant en évidence les centres d'abondance dans l'écoprovince des Montagnes boréales du nord, dans les montagnes Cassiar et sur les plateaux Stikine et Yukon, s'étendant du sud et traversant les montagnes Omineca dans l'écoprovince de l'Intérieur subboréal. Dans l'ensemble, les déclins d'abondance et la répartition deviennent plus discontinus (de façon isolée dans des zones montagneuses de haute altitude) à de basses altitudes en Colombie-Britannique. Les Mésanges à tête brune ont tendance à être présentes à des altitudes plus élevées que les autres espèces de mésanges et affichent une abondance locale supérieure entre 1 750 et 2 000 m dans les parties sud de la province.
Ces mésanges vivent dans des forêts de conifères jeunes et matures et ont une nette préférence pour l'espèce d'épinette (Picea) et parfois les peuplements de sapins (Abies) (Ficken et coll. 1996). Dans les grandes forêts d'épinettes du centre de la Colombie-Britannique, cette espèce est remplacée par la Mésange à tête noire (Campbell et coll. 1997), ce qui peut être surprenant d'un point de vue écologique.
Conservation et recommandations La Mésange à tête brune a subi une grande diminution à long terme dans les régions boréales méridionales de l'est de l'Amérique du Nord (Environnement Canada 2011), mais la précision des tendances du Relevé des oiseaux nicheurs est faible en Colombie-Britannique et d'autres portions de l'ouest de l'aire de répartition. Étant donné sa préférence pour les forêts plus anciennes ayant une valeur commerciale (Hadley et Desrochers 2008), l'exploitation forestière à grande échelle pose une grave menace aux oiseaux occupant l'écosystème des forêts boréales (Imbeau et coll. 2001). Les préoccupations au sujet de l'intégrité des populations de Mésanges à tête brune sont justifiées.
Citation recommandée: Wright, K.G. 2015. Mésange à tête brune dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BOCH&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Mésange à dos marron | Table des matières | Espèce suivante: Mésange buissonnière |