![]() Indices de nidification |
||
![]() Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Il est plus probable d'entendre le Moqueur roux, comme tous les autres moqueurs, que de le voir, malgré son magnifique plumage roux et blanc. Il s'agit d'un oiseau chanteur remarquable et il possède l'un des répertoires de chants les plus complets de tous les passériformes d'Amérique du Nord. L'aire de répartition du Moqueur roux couvre l'est et le centre de l'Amérique du Nord, depuis le sud de la forêt boréale jusqu'aux plaines côtières du sud des États-Unis. Il niche dans la partie nord de cette aire de répartition et migre vers le sud sur des distances courtes à moyennes. Sa présence en Colombie-Britannique est fortuite, toutefois, son aire de répartition a connu une expansion dans plusieurs directions, y compris vers le nord-ouest, qui a été facilitée par le défrichage pour l'agriculture et l'extinction des incendies. Au cours du 20e siècle, sa présence s'est répandue jusqu'au sud de l'Alberta et des oiseaux qui ne sont pas en nidification se retrouvent aux contreforts des Rocheuses près de la Colombie-Britannique (Cavitt et Haas 2014).
Répartition, abondance et habitat Il n'existe aucune donnée de nidification pour la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1997). Les deux cas recensés durant l'Atlas ont été observés dans les basses terres de la rivière de la Paix et de la rivière Fort Nelson, soit très loin des aires de nidification connues les plus près, situées dans les haies, les arbustes et les zones riveraines des prairies du sud de l'Alberta. Il n'y a eu aucun changement apparent dans la répartition du Moqueur roux entre le premier et le deuxième atlas des animaux nicheurs de l'Alberta (Federation of Alberta Naturalists 2007); cependant, l'expansion à long terme de l'aire de répartition (Cavitt et Haas 2014) et la proximité actuelle des populations d'oiseaux nicheurs et de la Colombie-Britannique indiquent qu'il est possible que l'espèce essaie de nicher dans cette province dans l'avenir.
Conservation et recommandations Bien que l'aire de répartition du Moqueur roux ait connu une expansion, sa population est en baisse d'après les données du Relevé sur les oiseaux nicheurs, et ce, en raison de la maturation des arbustes et des taillis dans les parties est de son aire de répartition et de la disparition des brise-vent et des haies à cause de l'intensification de l'agriculture dans la partie ouest de l'aire de répartition (Cavitt et Haas 2014).
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Moqueur roux dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BRTH&lang=fr [20 mars 2025]
Espèce précédente: Moqueur des armoises | Table des matières | Espèce suivante: Étourneau sansonnet |