Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Goéland de Californie, Laure Wilson Neish
Photo © Laure Wilson Neish

Photo: Laure Wilson Neish
Indices de nidification - Goéland de Californie
Indices de nidification

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Goéland de Californie
Larus californicus

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
0 - 12 m
Statut de conserv.:
BCRISC: Blue
Importance globale
de la population de C.-B.:
7
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
2 2 5 9
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Canada1970 - 2012 0.391 (-3.58 - 3.37)Low

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
       
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
       
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
       

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
    
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
    
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
    
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
    

Caractéristiques et aire de répartition Le Goéland de Californie est un goéland très colonial qui se reproduit à l'intérieur et qui s'hybride rarement avec d'autres goélands à tête blanche. Il se reproduit partout où il peut trouver un habitat de terres humides approprié dans les Prairies et la forêt boréale, et certains des bassins de l'ouest de l'Amérique du Nord. Bien qu'il y ait plus de 70 colonies comportant entre 200 000 et 300 000 oiseaux (la plus grande excédant 20 000 oiseaux) dans les prairies canadiennes et la forêt boréale de l'Alberta et de la Saskatchewan (Environnement Canada 2011), seulement de très petits nombres d'individus se reproduisent en Colombie-Britannique. Des milliers d'oiseaux migrent à travers la Colombie-Britannique pour hiverner le long de la côte du Pacifique, souvent au large (Winkler 1996).

Répartition, abondance et habitat Bien qu'il s'agisse d'un oiseau migrateur abondant et d'un visiteur hivernal très localisé le long de la côte et dans la zone intérieure, l'espèce niche en de très petits groupes d'individus à seulement deux endroits en Colombie-Britannique.

On a découvert la première nidification de la Colombie-Britannique lorsqu'un couple a niché parmi les Goélands à bec cerclé sur l'île de Whiskey (Grant) à l'extrémité nord du lac Okanagan en 1972. Bien que le nombre de couples de nidification ait augmenté à 17 couples en 1986 (Campbell et coll. 1990), les chiffres n'ont pas été comptabilisés pour cette colonie lors de la période couverte par l'Atlas en raison de contraintes d'accès. L'Atlas a ajouté une deuxième colonie avec quatre à cinq couples de nidification, également parmi une colonie de Goélands à bec cerclé, aux étangs d'épuration Osoyoos (Brown 2015). Les observateurs d'oiseaux ont trouvé deux autres sites avec des volées, y compris les adultes en plumage de nidification et les oiseaux juvéniles dans l'habitat de nidification potentiel au début et au milieu de l'été, sur les lacs Lillooet et Harrison.

Les Goélands de Californie nécessitent que les sites de colonie soient exempts de prédateurs terrestres. Les îles, les promontoires et les réservoirs clôturés protégés des prédateurs attirent des nicheurs potentiels dans les zones de plaine.

Conservation et recommandations Bien que l'on considère que le Goéland de Californie ait subi d'importantes hausses d'abondance depuis 1970, l'espèce figure sur la liste bleue en tant qu'espèce de nidification en Colombie-Britannique en raison des très petits nombres de couples de nidification et de lieux de reproduction. L'Atlas signale une nidification probable sur les lacs Lillooet et Harrison, lesquels devraient être confirmés grâce aux visites précoces d'été.

Chris R. Siddle

Citation recommandée: Siddle, C.R. 2015. Goéland de Californie dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=CAGU&lang=fr [12 août 2022]

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org
Banner photo: Glenn Bartley