Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Goéland de Californie est un goéland très colonial qui se reproduit à l'intérieur et qui s'hybride rarement avec d'autres goélands à tête blanche. Il se reproduit partout où il peut trouver un habitat de terres humides approprié dans les Prairies et la forêt boréale, et certains des bassins de l'ouest de l'Amérique du Nord. Bien qu'il y ait plus de 70 colonies comportant entre 200 000 et 300 000 oiseaux (la plus grande excédant 20 000 oiseaux) dans les prairies canadiennes et la forêt boréale de l'Alberta et de la Saskatchewan (Environnement Canada 2011), seulement de très petits nombres d'individus se reproduisent en Colombie-Britannique. Des milliers d'oiseaux migrent à travers la Colombie-Britannique pour hiverner le long de la côte du Pacifique, souvent au large (Winkler 1996).
Répartition, abondance et habitat Bien qu'il s'agisse d'un oiseau migrateur abondant et d'un visiteur hivernal très localisé le long de la côte et dans la zone intérieure, l'espèce niche en de très petits groupes d'individus à seulement deux endroits en Colombie-Britannique.
On a découvert la première nidification de la Colombie-Britannique lorsqu'un couple a niché parmi les Goélands à bec cerclé sur l'île de Whiskey (Grant) à l'extrémité nord du lac Okanagan en 1972. Bien que le nombre de couples de nidification ait augmenté à 17 couples en 1986 (Campbell et coll. 1990), les chiffres n'ont pas été comptabilisés pour cette colonie lors de la période couverte par l'Atlas en raison de contraintes d'accès. L'Atlas a ajouté une deuxième colonie avec quatre à cinq couples de nidification, également parmi une colonie de Goélands à bec cerclé, aux étangs d'épuration Osoyoos (Brown 2015). Les observateurs d'oiseaux ont trouvé deux autres sites avec des volées, y compris les adultes en plumage de nidification et les oiseaux juvéniles dans l'habitat de nidification potentiel au début et au milieu de l'été, sur les lacs Lillooet et Harrison.
Les Goélands de Californie nécessitent que les sites de colonie soient exempts de prédateurs terrestres. Les îles, les promontoires et les réservoirs clôturés protégés des prédateurs attirent des nicheurs potentiels dans les zones de plaine.
Conservation et recommandations Bien que l'on considère que le Goéland de Californie ait subi d'importantes hausses d'abondance depuis 1970, l'espèce figure sur la liste bleue en tant qu'espèce de nidification en Colombie-Britannique en raison des très petits nombres de couples de nidification et de lieux de reproduction. L'Atlas signale une nidification probable sur les lacs Lillooet et Harrison, lesquels devraient être confirmés grâce aux visites précoces d'été.
Citation recommandée: Siddle, C.R. 2015. Goéland de Californie dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=CAGU&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Goéland d'Audubon | Table des matières | Espèce suivante: Goéland argenté |