Photo: Alan Burger
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Il n'existe peut-être aucun autre oiseau sur terre qui fait autant l'objet de croyances, d'admiration et de mépris que le Grand Corbeau. Il est l'oiseau chanteur le plus grand au monde et son plumage noir brillant, son cri guttural, sa fameuse intelligence ainsi que sa grande présence dans le symbolisme et la culture font de lui l'une des espèces les plus intrigantes et reconnaissables de la Colombie-Britannique. Le Grand Corbeau est le membre de la famille des corvidés le plus répandu et il se retrouve dans l'ensemble de l'hémisphère Nord, soit en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (Boarman et Heinrich 1999). Le Grand Corbeau a été célébré par les cultures qui se trouvent dans son aire de répartition et il a une importance culturelle particulière pour de nombreuses communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Le Grand Corbeau fait partie des animaux les plus intelligents : il est doué pour la résolution de problèmes et possède un système social complexe, ce qui renforce sa réputation de fin moqueur et de source de sagesse dans les contes et les légendes (Boarman et Heinrich 1999). Détritivore expert, le Grand Corbeau est souvent associé aux grands carnivores, particulièrement le loup, mais sa débrouillardise et la grande variété de nourriture qui lui convient lui permettent de survivre dans presque tous les milieux disponibles de son aire de répartition, que ce soit dans les dépotoirs, dans les forêts humides profondes ou dans la toundra alpine en altitude.
Répartition, abondance et habitat Le Grand Corbeau est établi partout dans le littoral et la zone intérieure de la Colombie-Britannique, et sa nidification est confirmée dans chaque écoprovince. La probabilité plutôt égale dans toute la province d'observer un Grand Corbeau correspond bien à sa répartition, et les probabilités d'observation de faibles valeurs correspondent aux régions en très haute altitude. L'abondance est également assez égale dans l'ensemble de la province; les points d'écoute indiquent que l'espèce pourrait être plus abondante dans la dépression de Géorgie et dans le bas des Plaines de la taïga. Les données de l'Atlas semblent très similaires à celles de The Birds of British Columbia publié en 1997, et il n'y a aucune différence significative entre l'aire de nidification et l'abondance des deux publications.
Le Grand Corbeau se retrouve à des altitudes variées, bien qu'il se retrouve le plus souvent à une altitude inférieure à 1 250 m; cependant, il est parfois observé à une altitude aussi élevée que 2 250 m. Le Grand Corbeau peut se retrouver dans presque tous les milieux, tant dans la toundra ouverte que dans une forêt humide mature. Il a tendance à être moins attiré par les milieux urbains que les autres corvidés, mais il s'observe facilement dans les décharges, les terres agricoles et d'autres milieux avec une grande présence humaine (Boarman et Heinrich 1999). Son habitat idéal semble être les paysages entourés de relief qui lui offrent des falaises ou d'autres structures pour sa nidification et favorisent les courants thermiques pour s'envoler (Boarman et Heinrich 1999), et il n'existe que peu d'endroits sur terre plus entourés de relief que les régions montagneuses étendues de la Colombie-Britannique.
Conservation et recommandations La conservation de cette espèce n'est pas préoccupante : le Relevé des oiseaux nicheurs montre que la population du Grand Corbeau augmente en Amérique du Nord depuis les années 1970, et il s'agit d'augmentations de populations fortes et répandues (Sauer et coll. 2014). Cette tendance à la hausse associée à son aire de répartition vaste et son cycle biologique d'adaptation devraient assurer la survie du Grand Corbeau dans un avenir prévisible.
Citation recommandée: Jardine, C. and Thomas, I. 2015. Grand Corbeau dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=CORA&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Corneille d'Alaska | Table des matières | Espèce suivante: Alouette des champs |