![]() Indices de nidification |
![]() Probabilité d'observation |
![]() Élévation |
![]() Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce bruant à tête sombre et aux rectrices externes blanches est le plus abondant de la province et du pays. On le rencontre fréquemment en hiver dans le sud de la Colombie-Britannique, dans les parcs et autour des mangeoires, mais à la saison des amours, il se retire dans son habitat forestier. L'aire de reproduction du Junco ardoisé s'étend d'un océan à l'autre, principalement dans la forêt boréale, et au sud dans les forêts et les espaces verts alpestres des cordillères occidentales et des Appalaches. Le Junco ardoisé hiverne dans les deux tiers sud de l'Amérique du Nord, généralement au sud ou en bas de pente des grandes régions forestières (Nolan et al. 2002). Deux sous-espèces du Junco ardoisé se reproduisent en Colombie-Britannique : le junco dit « de l'Oregon », plus brun et très répandu (J. h. oreganus, J. h. montanus et J. h. shufeldti), et un junco plus gris (J. h. hyemalis et J. h. cismontanus). Ce dernier est typique du nord et de l'est du Canada et remplace le junco de l'Oregon dans les régions au nord du 56e parallèle et à l'est des montagnes Rocheuses (Campbell et coll. 2001).
Répartition, abondance et habitat Tant The Birds of British Columbia que l'Atlas montrent que les juncos sont largement répandus dans la province, au cours de l'été. Les écarts dans la distribution et la densité généralement décroissante des observations du sud au nord reflètent probablement la couverture du relevé ainsi qu'un fait mineur mais croissant lié aux terrains non arborés.
Toutes les écoprovinces ont des taux de probabilité d'observation très élevés, ce qui montre que l'espèce est susceptible de se trouver partout dans la province, même si ce n'est que dans quelques petites parties. Les données sur l'abondance tirées des dénombrements ponctuels montrent que les plus grands nombres se trouvent dans les écoprovinces de l'intérieur sub-boréal, du centre intérieur et des montagnes boréales du nord. Campbell et coll. (2001) ont signalé que le plus grand nombre d'oiseaux de cette espèce était dans l'écoprovince de l'intérieur du sud. Ce changement résulte plus probablement de la méthode de cartographie plus uniformisée utilisée pour l'Atlas que d'un changement réel dans les centres d'abondance de l'oiseau.
Le Junco ardoisé est de plus en plus abondant à mesure que l'altitude croît, et il est le plus présent aux altitudes de 1 750 à 2 250 m, c'est-à-dire dans la zone subalpine et la limite forestière, presque partout dans la province. Il est aussi commun à des altitudes plus basses dans la zone côtière du douglas, mais son abondance est plus élevée dans la zone sub-boréale du pin et de l'épicéa, la zone sub-boréale de l'épicéa et la zone de l'épicéa, du saule et du bouleau. Les Juncos ardoisés choisissent presque invariablement des forêts ou des terres boisées pour y nicher. Leurs habitats préférés se situent aussi bien à l'intérieur des forêts qu'aux lisières des forêts, y compris les forêts-parcs subalpins, les zones de coupe à blanc et les anciens brûlis. Les prairies alpines servent à l'alimentation. Dans les habitats subalpins et alpins de l'intérieur, les juncos se sont adaptés à diverses altitudes (Bears et coll. 2009). Le Junco ardoisé niche sur la terre, en choisissant les endroits protégés par une végétation dense ou surplombante, les racines des arbres, les arbres tombés ou les cavités peu profondes.
Conservation et recommandations Les données du Relevé des oiseaux nicheurs démontrent que les populations de Junco ardoisé sont stables, alors que les estimations placent l'espèce parmi les plus nombreuses en Amérique du Nord. La province de la C.-B. assume une responsabilité modérée à l'égard de cette espèce à l'échelle mondiale, ce qui témoigne de l'abondance et de l'étendue du territoire qu'elle occupe. Les populations de junco peuvent souffrir localement des pratiques de gestion des forêts et des feux de friches.
Citation recommandée: Ryder, J.M. 2015. Junco ardoisé dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=DEJU&lang=fr [07 févr. 2025]
Espèce précédente: Bruant à couronne dorée | Table des matières | Espèce suivante: Bruant de Smith |