Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La Mouette de Franklin est une visiteuse assez fréquente dans le nord des Prairies. Les colonies nichent dans de grands marais et leur nombre peut varier de façon importante selon les conditions hydriques locales. La majorité de son aire de répartition se trouve au Canada, où sa population a été estimée à plus de 500 000 oiseaux en 2007. La Mouette de Franklin est l'une des deux seules espèces de mouettes de l'Amérique du Nord à migrer au sud de l'équateur; elle hiverne principalement le long du littoral ouest de l'Amérique du Sud (Burger et Gochfeld 2009).
Répartition, abondance et habitat Durant la première moitié du 20e siècle, la Mouette de Franklin était considérée comme une visiteuse occasionnelle de la Colombie-Britannique, mais son nombre a augmenté de façon constante et, dans les années 1980, elle était devenue commune dans le nord-est (Siddle 2010), particulièrement dans les basses terres de la rivière de la Paix. Cette tendance est arrivée au même moment qu'une expansion générale de l'aire de répartition vers l'ouest (Burger et Gochfeld 2009). Malgré son comportement de pariade dans un habitat qui semble propice, il n'existe aucune preuve indiquant que l'espèce a réellement niché dans la région de la rivière de la Paix (Phinney 1998). Cependant, l'ouvrage de Campbell et coll. (2001) fait état d'un cas de nidification au lac Kotcho dans les Plaines de la taïga en 1984. L'Atlas comprend des relevés de nidification dans 15 parcelles de 10 km, qui sont tous situés dans la région de la rivière de la Paix sauf un; cependant, il ne contient aucune preuve de nidification (tous les cas détectés portent le code X, alors ils n'apparaissent pas sur la carte de répartition). L'autre cas relevé, qui portait sur deux oiseaux, peut-être un couple, était situé au lac Mulvaney sur le plateau Nechako.
La Mouette de Franklin est connue pour nicher dans la région de forêt-parc en bordure de l'Alberta (Federation of Alberta Naturalists 2007). L'hypothèse non confirmée est que les oiseaux observés à proximité de la Colombie-Britannique feraient partie de cette colonie. Il n'est pas certain s'il s'agissait d'oiseaux errants qui n'étaient pas en nidification ou d'oiseaux en nidification qui se déplaçaient entre leurs sites de nidification en Alberta et leurs sites d'alimentation en Colombie-Britannique.
La Mouette de Franklin occupe différents milieux dans le nord-est de la Colombie-Britannique : les grands lacs ouverts, les marais, les champs labourés, les parcs de stationnement et les dépotoirs. De grandes volées d'oiseaux sont souvent observées décrivant des cercles haut dans le ciel, et c'est leur cri distinctif qui trahit leur présence. Il est également possible d'apercevoir des volées à basse altitude se déplacer de façon rapide et directe vers leur colonie de nidification non loin en Alberta, ou en revenir.
Conservation et recommandations Bien qu'aucune preuve de nidification ne soit consignée pour la période de l'Atlas, il serait utile de savoir si le site de nidification des Plaines de la taïga est encore actif et de préciser le statut de nidification des milliers d'oiseaux qui visitent les basses terres de la rivière de la Paix chaque année : s'agit-il de nidificateurs actifs qui se déplacent vers les colonies en Alberta ou en reviennent; ou s'agit-il simplement d'oiseaux errants qui ne sont pas en nidification? Compte tenu de la récente expansion de l'aire de répartition de l'espèce et de la disponibilité d'habitats qui semblent convenables dans le nord-est de la Colombie-Britannique, la Mouette de Franklin pourrait devenir un oiseau nicheur établi dans la province.
Citation recommandée: Phinney, M. 2015. Mouette de Franklin dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=FRGU&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Mouette de Bonaparte | Table des matières | Espèce suivante: Goéland cendré |