Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce moineau assez large à couronne noire et jaune et au chant plaintif semblant dire « I'm so tired » (Norment et coll. 1998), se distingue aussi par son territoire assez limité, étant endémique des régions éloignées de l'ouest de l'Amérique du Nord et se reproduisant seulement dans les montagnes de l'Alaska et de l'ouest du Canada. Il hiverne dans une bande côtière étroite allant du sud de la Colombie-Britannique à la Basse-Californie.
Répartition, abondance et habitat Aussi bien l'Atlas que l'ouvrage The Birds of British Columbia indiquent pour le Bruant à couronne dorée des relevés épars dans la majeure partie de l'intérieur de la province, dont le schéma traduit une preférence de nidification dans de hautes montagnes, en particulier sur le côté est de la chaîne Côtière (dans les écoprovinces Intérieur centre et Intérieur sud), dans les Rocheuses au nord du 51° N, et dans l'écoprovince Montagnes boréales du nord. Campbell et coll. (2001) attribuaient la rareté des relevés à l'éloignement des aires de reproduction subalpines de cet oiseau, et il est probable que les relevés de l'Atlas soient également limités.
Les valeurs de la probabilité d'observation indiquent que cette espèce est plus facilement observée à de hautes altitudes dans les principales ceintures montagneuses, et est particulièrement susceptible de se trouver dans des régions plus nordiques. Campbell et coll. (2001) ont indiqué les nombres les plus élevés de ce bruant dans l'écoprovince Montagnes boréales du nord; c'est aussi dans cette écoprovince que les dénombrements par point de l'Atlas indiquent que l'espèce est la plus courante et qu'ont été effectués 60 % des relevés de l'Atlas. Le Bruant à couronne dorée est plus abondant à des altitudes qui englobent la transition entre la forêt et la toundra alpine (de 1 250 à 2 000 m). Cette tranche de 750 m reflète des variations de l'altitude de la limite des arbres aussi bien locales (p. ex., en raison de l'aspect et de l'épaisseur de la neige) que générales (accroissement de l'ouest à l'est et déclin du sud au nord dû au climat).
Le Bruant à couronne dorée niche près de la limite forestière de parcs subalpins, de prés alpins, de lisières de forêts et de couloirs d'avalanche. L'espèce est la plus abondante dans la zone biogéoclimatique de l'épicéa, du saule et du bouleau, mais elle est aussi présente dans les zones biogéoclimatiques subalpines du sapin et de l'épinette d'Engelmann et boréale alpine à fétuque de l'Altaï, qui ensemble offrent 85 % des relevés de l'Atlas. Les nids sont construits sur le sol sous un dense couvert, tel qu'une « forêt de lutins »; si la neige perdure, les nids sont construits dans une végétation ligneuse juste au-dessus de la surface de la neige. Il privilégie les couverts d'arbustes de petite taille (à feuilles caduques) et de conifères nains à proximité d'ouvertures herbeuses et de points d'eau (ruisseaux, étangs).
Conservation et recommandations Les données sont rares pour cette espèce, mais les données disponibles ne démontrent aucune préoccupation de conservation : les données du Recensement des oiseaux de Noël indiquent une augmentation à long terme et la dépendance de l'espèce sur les habitats s'étendant à la limite des arbres en fait une espèce assez hardie contre les effets à long terme des changements climatiques.
Citation recommandée: Ryder, J.M. 2015. Bruant à couronne dorée dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GCSP&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Bruant à couronne blanche | Table des matières | Espèce suivante: Junco ardoisé |