Photo: Alan E. Burger
Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La chouette lapone est le plus grand hibou de la Colombie-Britannique en matière de dimensions (le grand-duc d'Amérique et le harfang des neiges sont plus lourds) : son énorme visage plat et son noeud papillon blanc sont très distincts. Ses grands disques faciaux agissent comme des oreilles externes très sensibles : la chouette lapone peut localiser et capturer des campagnols sous une couverture de neige profonde ou des gaufres se trouvant très près de la surface du sol. Ces oiseaux habitent les vastes forêts boréales du monde, mais leur territoire en Amérique du Nord s'étend de l'Alaska aux Grands Lacs, aux cordillères de l'ouest au nord de la Californie et au nord-ouest du Wyoming (Bull et Duncan 1993).
Répartition, abondance et habitat La Chouette lapone réside dans tout l'intérieur de la Colombie-Britannique; au cours de la période de l'Atlas, elle n'a été observée que dans un carré de l'écoprovince Côtes et montagnes (sur le côté ouest du plateau Chilcotin) et était totalement absente de l'écoprovince Dépression de Georgia. La répartition des observations de l'Atlas était très similaire à celle indiquée dans l'ouvrage The Birds of British Columbia lorsqu'il a été publié en 1990, bien que les relevés de l'Atlas aient comblé certaines lacunes dans l'écoprovince Montagnes boréales du nord. L'espèce est généralement observée à de moyennes altitudes, de 500 m à 1 250 m. Les observations étaient trop peu nombreuses pour obtenir un modèle des probabilités d'observation ou faire des comparaisons de l'abondance.
La Chouette lapone se reproduit dans des forêts de conifères et mixtes, généralement à proximité d'ouvertures telles que des marais, des fondrières, des prés ou des pâturages (Campbell et coll. 1990). Les types de forêts qu'elle privilégie comprennent des douglas verts (Pseudotsuga menziesii), des peupliers faux-trembles (Populus trichocarpa, des pins tordus latifoliés (Pinus contorta), des mélèzes occidentaux (Larix occidentalis) et des épicéas (Picea). Elle construit généralement son nid dans d'anciens nids de faucon ou sur des « balais de sorcière » d'épinettes (Campbell et coll. 1990). Les espèces proies principales sont les campagnols (Microtus, Clethrionomys) et les gaufres (Thomomys talpoides).
Conservation et recommandations Les populations de chouettes lapones au Canada sont considérées comme stables en général, éprouvant quelques fluctuations d'après l'abondance de leurs proies (Environnement Canada 2011). La menace principale à son habitat est la coupe à blanc, puisque cette activité élimine ses perchoirs et ses sites de nidification tout en ne laissant que peu ou aucun perchoir de chasse (Bull et Duncan 1993).
Citation recommandée: Cannings, R.J. 2015. Chouette lapone dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GGOW&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Chouette rayée | Table des matières | Espèce suivante: Hibou moyen-duc |