Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Héron vert est un petit héron à pattes courtes et au cou rentré qui vit en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Il niche dans l'est du continent et le long du littoral du Pacifique jusqu'au nord de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. La sous-espèce qui occupe la Colombie-Britannique, B. v. anthonyi, est l'une parmi au moins quatre autres espèces en Amérique du Nord; les relations intraspécifiques et interspécifiques ont été décrites comme un va-et-vient taxinomique (Davis et Kushlan 1994). Le Héron vert a été signalé pour la première fois dans la province en 1953 et, dans les années 1990, il s'était répandu le long du littoral est de l'île de Vancouver et dans la vallée du bas Fraser et avait été aperçu quelques fois à des endroits dispersés au sud de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990). Le Héron vert est présent à l'année dans l'extrême sud-ouest de la Colombie-Britannique.
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, la présence du Héron vert se limite principalement à l'écoprovince de la dépression de Géorgie. Cette répartition n'a pas beaucoup changé depuis la publication de The Birds of British Columbia en 1990. La présence occasionnelle de l'espèce à l'extérieur de la dépression de Géorgie, comme il est mentionné par Campbell et coll. (1990), se poursuit; pendant les travaux de l'Atlas, le Héron vert a été détecté une seule fois dans la vallée du fleuve Columbia. Au moins 31 endroits ont été relevés durant le projet d'Atlas et présentaient certains indices de nidification.
Le Héron vert n'est abondant à aucun endroit dans la province. Il existe trop peu de données pour créer un modèle de probabilité d'observation ou pour faire des déductions quant à son abondance, sauf celle indiquant qu'il demeure une espèce d'oiseau nicheur relativement rare en Colombie-Britannique. Seulement six nids avaient été découverts en 1990 (Campbell et coll. 1990). Six ont été trouvés pendant les travaux de l'Atlas, toutefois, la majorité des confirmations de nidification provenaient des oisillons parvenus à l'envol. Le Héron vert se retrouve principalement à basse altitude, soit à moins de 250 m.
Ce héron niche sur les rives des rivières à faible débit, des ruisseaux, des étangs et des bourbiers qui contiennent des peuplements d'aulnes rouges (Alnus rubra). Il semble tolérer au moins une certaine dégradation de son habitat et les perturbations d'après le succès des tentatives de nidification qui ont mené à plusieurs oisillons parvenus à l'envol près d'embranchements particuliers dans le district régional du Grand Vancouver.
Conservation et recommandations Le Héron vert figure sur la liste bleue du Conservation Data Centre de la Colombie-Britannique en raison des menaces modérées aux habitats de terres humides causées par l'aménagement de la dépression de Géorgie. Cependant, l'espèce est considérée comme étant résistante et tolérante aux perturbations d'origine anthropique, et sa conservation n'est pas préoccupante à l'échelle continentale (Sauer et coll. 2014).
Citation recommandée: Butler, R.W. 2015. Héron vert dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GRHE&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Grand Héron | Table des matières | Espèce suivante: Bihoreau gris |