Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Fuligule milouinan est une espèce holarctique dont la reproduction en Amérique du Nord se limite en majeure partie aux hautes latitudes en Alaska et dans le nord du Canada. Il est bien connu comme visiteur hivernal abondant sur la côte de la Colombie-Britannique, et comme oiseau migrateur commun et visiteur hivernal localement commun dans l'intérieur de la province. On n'a pas confirmé qu'il se reproduit dans la province, mais il existe des preuves séduisantes qui permettent de penser qu'il pourrait se reproduire dans l'extrême nord-ouest. Comme on le confond avec le Petit Fuligule, qui est bien plus commun en Amérique du Nord (y compris en Colombie-Britannique), la fiabilité des données et des tendances de population s'en est trouvée réduite, de même que celle des mentions de nidification du Fuligule milouinan (Kessel et coll. 2002, Barclay 2012).
Répartition, abondance et habitat Pendant la saison de reproduction, les observations de Fuligule milouinan sont éparpillées dans toute la province, mais la reproduction n'a pas été confirmée à ce jour (Campbell et coll. 1990, Kessel et coll. 2002, ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique 2014). La preuve d'une reproduction probable à partir des données de l'Atlas se limitait à l'écoprovince Montagnes boréales du nord dans l'extrême nord-ouest, où l'on a signalé une reproduction probable (couples dans des habitats propices ou faisant des parades) à quatre endroits dans la région d'Atlin au lac Dease. D'autres relevés de reproduction éventuelle dans ces régions étaient moins convaincants et signalaient seulement la présence d'oiseaux dans un habitat propice.
Si cette espèce se reproduit effectivement en Colombie-Britannique, il semble certain que la population nicheuse est faible, probablement inférieure à 50 couples. Les populations nord-américaines des deux espèces de Fuligule (elles sont recensées ensemble, mais la plupart sont de petits Fuligule) indiquent généralement des déclins à long terme (1970-2005), mais quelques augmentations depuis 2005 (Barclay 2012, Comité sur la sauvagine du Service canadien de la faune 2013).
Le Fuligule milouinan niche habituellement dans une végétation de type toundra, en grande partie sans arbres, au bord herbeux de lacs ou d'étangs relativement peu profonds (1 à 2 m) ou dans les baies abritées de grands lacs (Kessel et coll. 2002). En Colombie-Britannique, on trouve le plus probablement ce type d'habitat dans des régions alpines dans la région de conservation des oiseaux de la forêt intérieure du nord-ouest.
Conservation et recommandations On ne pense pas que cette espèce soit une préoccupation en matière de conservation en Colombie-Britannique. Barclay (2012) cite d'importantes baisses en Amérique du Nord comme une raison d'envisager une révision de son état de conservation. Une forte mortalité des femelles est une raison importante de la diminution des populations, et d'autres facteurs probables sur les terrains d'hivernage estuariens comprennent la pollution, les perturbations par l'homme et la diminution de nourriture (Kessel et coll. 2002, Barclay 2012).
Il serait passionnant d'ajouter cette espèce comme nicheur confirmé en Colombie-Britannique et les ornithologues amateurs, les biologistes et les naturalistes qui visitent le coin nord-ouest de la province sont encouragés à chercher des preuves de nidification du Fuligule milouinan.
Citation recommandée: Burger, A.E. 2015. Fuligule milouinan dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GRSC&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Fuligule à collier | Table des matières | Espèce suivante: Petit Fuligule |