Photo: Dusty Veideman
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Moucherolle de Hammond est souvent confondu par les ornithologues amateurs avec le Moucherolle sombre dont l'apparence est similaire; les deux sont des espèces répandues et des moucherolles assez courants des milieux boisés, et leurs préférences en matière d'habitats se chevauchent. Bien qu'il y ait des ressemblances dans le chant des deux oiseaux, lorsqu'ils sont bien connus, ils sont faciles à distinguer de façon fiable. Le Moucherolle de Hammond est une espèce de l'ouest de l'Amérique du Nord qui niche dans les forêts de conifères de la chaîne de montagnes Brooks en Alaska jusqu'au sud des Rocheuses et à la Sierra Nevada. Il passe l'hiver dans la Sierra Madre du Mexique et dans les montagnes du Nicaragua au sud.
Répartition, abondance et habitat Le Moucherolle de Hammond niche dans la majorité de la province, y compris sur les versants littoraux où le Moucherolle sombre est en grande partie absent. Il n'y a eu aucun changement important dans l'aire de répartition depuis celle présentée par Campbell et coll. (1997), toutefois, l'Atlas a comblé de nombreuses lacunes dans la répartition de l'espèce dans le nord de la Colombie-Britannique. Il semble que la limite nord-est de son aire de répartition se trouve le long de la vallée de la rivière Fort Nelson dans les Plaines de la taïga. Bien que la présence de l'oiseau migrateur ait été relevée dans l'archipel Haida Gwaii au printemps, il n'existe aucune preuve indiquant que l'espèce niche à cet endroit.
Les données sur la probabilité d'observation et l'abondance pour cette espèce sont plus nombreuses dans les écoprovinces des Montagnes intérieures du sud, de la dépression de Géorgie et de l'Intérieur subboréal. Cela apporte des précisions à l'information fournie dans l'ouvrage de Campbell et coll. (1997), qui indiquait que c'était les Montagnes intérieures du sud qui comptaient le plus grand nombre d'oiseaux de cette espèce. Le Moucherolle de Hammond semble préférer la zone biogéoclimatique de l'intérieur abritant du cèdre et de la pruche et la zone biogéoclimatique côtière de la pruche de l'Ouest, qui présentent les données les plus élevées en matière d'abondance. Le Moucherolle se retrouve couramment à toutes les altitudes entre 750 et 1 250 m.
Cette espèce occupe différents types de forêts, y compris les forêts de conifères et les forêts mixtes, mais elle préfère les peuplements matures ou anciens avec un couvert forestier continu. Ce moucherolle se retrouve couramment dans les peuplements de douglas verts (Pseudotsuga menziesii), dans les peuplements de moyenne altitude où dominent les espèces d'épinettes (Picea) et de sapins (Abies), dans les forêts littorales de basse altitude et dans les peuplements riverains où les grandes espèces de peupliers sont mélangées avec les épinettes ou d'autres conifères. Cependant, il ne niche généralement pas dans les forêts ouvertes de pins ponderosa (Pinus ponderosa) ou dans les forêts subalpines de haute altitude.
Conservation et recommandations Les données du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que les populations de l'espèce sont stables ou en légère augmentation depuis les 50 dernières années, tant dans l'ensemble du continent qu'en Colombie-Britannique (Sauer et coll. 2014). Aucune préoccupation concernant la conservation du Moucherolle de Hammond n'a été soulevée.
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Moucherolle de Hammond dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=HAFL&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Moucherolle tchébec | Table des matières | Espèce suivante: Moucherolle gris |