Photo: Alan E. Burger
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce pic noir et blanc à taille de rouge-gorge est parmi les oiseaux les plus répandus et familiers des oiseaux nord-américains. Il est aussi l'un des oiseaux nord-américains qui varient le plus d'une région à l'autre, variant en taille et en couleur à travers toute son étendue. Le pic chevelu est retrouvé partout en Amérique du Nord, de tout près de la limite de la forêt boréale, à partout aux États-Unis et, en populations isolées, aux forêts des hautes terres de l'Amérique centrale (Jackson et coll. 2002). Il est normalement un résident permanent, bien qu'il se déplace parfois localement en hiver.
Répartition, abondance et habitat Le Pic chevelu est un oiseau nicheur résident répandu dans l'ensemble de la Colombie-Britannique, principalement dans les deux tiers sud de la province. Une population endémique, insulaire bien définie (P. v. picoideus) réside dans l'archipel Haida Gwaii. La distribution indiquée par l'Atlas est similaire à celle notée dans l'ouvrage The Birds of British Columbia publié en 1990.
Selon l'Atlas, les aires les plus vastes affichant des valeurs élevées de probabilité d'observation se trouvent dans les écoprovinces Intérieur sud et Côtes et montagnes, y compris dans l'archipel Haida Gwaii. Les données des dénombrements par point de l'Atlas ont confirmé que ces régions présentent une abondance légèrement plus élevée que dans d'autres écoprovinces. Les données n'ont révélé aucune preférence d'altitude apparente; les abondances étaient similaires dans toute la vaste plage d'altitudes (du niveau de la mer jusqu'à 1 750 m) dans laquelle l'essentiel de la reproduction se produit.
Le Pic chevelu se trouve dans tous les types de forêts, mais il prefère celles de conifères ou mixtes, en particulier les lisières de forêts et les nids dans de gros chicots morts ou dans des troncs d'arbre vivants présentant une dégénérescence fongique. Les dénombrements par point n'ont indiqué aucune différence appréciable de l'abondance entre les différentes zones biogéoclimatiques.
Conservation et recommandations Il semble n'y avoir que peu de menaces immédiates à cette espèce au Canada. Il y a eu une augmentation importante de l'abondance de cette espèce en Colombie-Britannique depuis 1970 (Environnement Canada 2014). Ceci est contraire au pic mineur qui a démontré un grand déclin dans sa population en Colombie-Britannique au cours de la dernière décennie. La sous-espèce P. v. picoideus figure sur la liste bleue de la province; on ne connaît que peu de détails concernant sa biologie. Les perturbations et la perte de milieux importants pour l'alimentation et la nidification causée par les activités forestières et les nouveaux projets sont considérés l'une des menaces les plus importantes (Zevit 2010). Puisque cette sous-espèce est endémique à l'archipel Haida Gwaii, et possède donc une étendue limitée et est vulnérable d'extinction, elle devrait être gérée au niveau de son écosystème (Cooper et coll. 2004).
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Pic chevelu dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=HAWO&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Pic mineur | Table des matières | Espèce suivante: Pic à tête blanche |