Photo: Dan Shervill
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le plus petit des trois harles nord-américains, le Harle couronné, avec sa crête en éventail d'un blanc éclatant bordée de noir, ses flancs chamois garnis de bandes blanches et noires verticales, est l'un de nos gibiers d'eau les plus attrayants. C'est le seul harle vivant uniquement en Amérique du Nord, où il niche dans tout l'est boisé et le nord-ouest du Pacifique, en évitant généralement les prairies et les déserts de l'ouest; il est très commun dans les régions boisées autour des Grands Lacs. Il hiverne dans une grande partie de son aire de nidification et vers le sud jusqu'au Mexique, dans l'ouest, et la côte du Golfe dans l'est (Dugger et coll. 2009; Johnsgard 2010).
Répartition, abondance et habitat L'Atlas a montré que le Harle huppé est un nicheur largement répandu dans les deux tiers méridionaux de la Colombie-Britannique, et que sa distribution est limitée plutôt abruptement par le 57e N, bien que l'on ait relevé de la reproduction en Alaska (Dugger et coll. 2009), ce qui donne à penser que l'espèce peut être présente plus loin au nord dans cette province. L'Atlas confirme la nidification dans le nord de l'île de Vancouver, le long de la côte centrale et, plus remarquablement, dans les basses terres de la rivière de la Paix, région dans laquelle il n'a pas été signalé lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1990, ce qui suggère une légère expansion vers l'ouest et le nord de l'aire de répartition. L'oiseau nichait principalement à moins de ~750 mètres d'altitude.
Cette espèce était généralement peu commune, comme l'ont relevé Campbell et coll. (1990), la plus forte probabilité d'observation se trouvant dans les écoprovinces Dépression de Georgia, Intérieur centre et Montagnes intérieures du sud, dans des systèmes de vallées de faible altitude qui procurent un habitat favorable. Les populations de Harle huppé dans les régions côtières et l'intérieur de la Colombie-Britannique ont plus que doublé depuis 1970 (ICOAN-Canada 2012).
Le Harle huppé est étroitement lié à des systèmes de terres humides boisées et préfère nicher dans des cours d'eau densément boisés ou de petites terres humides où il y a peu de perturbations ou d'activité humaine; il préfère les vieilles forêts. Il utilise des lieux d'eau douce et d'eau saumâtre avec des berges boisées pour nicher dans des creux d'arbres vivants et morts; il utilise également des nichoirs fabriqués par l'homme.
Conservation et recommandations Étant donné son succès en Colombie-Britannique et dans tout le Canada, selon le Relevé des oiseaux nicheurs et d'autres résultats de surveillance, il n'y a pas de préoccupations globales en matière de conservation pour cette espèce.
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Harle couronné dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=HOME&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Garrot d'Islande | Table des matières | Espèce suivante: Grand Harle |