Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Bécasseau minuscule, Cameron Eckhert
Photo © Cameron Eckhert

Photo: Cameron Eckhert
Indices de nidification - Bécasseau minuscule
Indices de nidification

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Bécasseau minuscule
Calidris minutilla

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
691 - 1794 m
Statut de conserv.:
Non menacée
Importance globale
de la population de C.-B.:
7
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
7 10 13 10
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Canada1996 - 2012 -1.58 (-13.7 - 21.1)Low

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
0.22      
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
0.22      
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
       

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
0.07   
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
    
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
    
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
 0.28  

Caractéristiques et aire de répartition Le bécasseau minuscule possède la répartition de reproduction la plus large et la plus au sud de tous les bécasseaux Calidris néarctiques (Nebel et Cooper 2008). Ses sites de nidifications se retrouvent principalement à travers le nord de l'Amérique du Nord dans les systèmes subarctiques, boréaux nordiques, côtiers et dunaires des côtes Pacifique et Atlantique à l'extrémité sud de son étendue (Nebel et Cooper 2008). Il se peut que les observateurs d'oiseaux de la Colombie-Britannique ne songent pas immédiatement à cet oiseau comme l'une des espèces d'oiseaux nicheurs de la province puisqu'on le retrouve à des sites d'arrêt de vol lors de sa migration de longue distance des régions arctiques et subarctiques vers le sud de l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. Les migrateurs sont normalement vaguement associés à son congénère plus nombreux, le bécasseau d'Alaska (C. mauri).

Répartition, abondance et habitat L'aire de reproduction principale du Bécasseau minuscule en Colombie-Britannique comprend la toundra alpine dans l'écoprovince Montagnes boréales du nord-ouest, depuis la toundra de l'extrême nord-ouest et les prairies parsemées de cypéracées et d'arbrisseaux du col Chilkat jusqu'au plateau de Spatzizi, et une partie isolée de l'île Graham de l'archipel Haida Gwaii. Les expéditions de l'Atlas ont permis de confirmer sa reproduction plus au sud que ce qui avait été indiqué dans The Birds of British Columbia publié en 1990, atteignant le point le plus au sud de son aire de reproduction ouest dans l'écoprovince Intérieur centre, où il est probablement un oiseau nicheur localisé. Les relevés les plus à l'est et aux plus hautes altitudes (jusqu'à 1 630 m) ont été effectués dans les montagnes Omineca. Les relevés les plus à l'ouest et aux plus basses altitudes (jusqu'à 900 m) ont été effectués dans la région du col Chilkat.

Il n'y avait pas assez de données pour élaborer un modèle des probabilités d'observation. Les efforts de relevé de l'Atlas ont été limités dans la toundra alpine et dans les prairies humides de haute altitude dans le centre et le nord de la Colombie-Britannique. Un habitat vaste et convenable pourrait exister dans cette aire, et par conséquent, l'espèce pourrait être plus répandue que ce qu'indique la répartition éparse des relevés de l'Atlas. Les relevés de l'Atlas du Bécasseau minuscule ont été effectués dans les habitats de hautes terres d'arbustes, de la toundra alpine et des prairies humides. La petite population nicheuse isolée sur les rives nord de l'île Graham, de Haida Gwaii niche près du niveau de la mer dans des zones humides ouvertes situées entre Delkatla et la pointe Skonun.

Conservation et recommandations Avant la restauration des marées au refuge faunique de Delkatla de l'archipel Haida Gwaii en 1995, la région abritait l'une des plus grandes populations d'oiseaux nicheurs en Amérique du Nord, comptant plus de 100 paires de reproducteurs (Nebel et Cooper 2008). Toutefois, depuis l'inondation par les marées, ce nombre est tombé en pente aiguë. La conservation des habitats convenables restants sur l'île Graham de l'archipel Haida Gwaii, il est impératif de protéger cette population. Les projections concernant les changements climatiques pour la Colombie-Britannique sous-entendent une perte importante des habitats alpins favorisés par le bécasseau minuscule au cours du siècle à venir (Hamann et Wang 2006). Les changements à long terme dans l'ensemble des sites de reproduction et d'hivernage pourraient exercer de grandes pressions sur cet oiseau et d'autres espèces d'oiseau de rivage arctiques, ce qui pourrait annuler tous les effets bénéfiques à court terme de l'augmentation possible de la survie et de la reproduction dans un climat plus doux (Meltofte et coll. 2007). Des études plus approfondies à des altitudes appropriées dans les habitats des terres hautes arbustières et de la toundra de la Colombie-Britannique amélioreraient les connaissances du territoire provincial du bécasseau minuscule.

Remerciements Margot Hearne et Peter Hamel ont fourni des renseignements précieux concernant les populations de l'archipel Haida Gwaii.

Christopher Di Corrado

Citation recommandée: Di Corrado, C. 2015. Bécasseau minuscule dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=LESA&lang=fr [09 oct. 2024]

Birds Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Birds Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@birdscanada.org
Banner photo: Glenn Bartley