Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Figurant parmi les espèces d'oiseau ayant les plus longues espérances de vie, avec certains individus vivant au-delà de l'âge de 50 ans, le fulmar boréal possède une grande répartition de reproduction circumpolaire (Hatch et Nettleship 1998). On le retrouve en abondance en Alaska, mais il est très rare en tant qu'espèce reproductive en Colombie-Britannique. Le fulmar boréal est une espèce d'oiseau tubinaire de taille moyenne qui porte l'une de deux différentes combinaisons de couleurs : l'une à épaules grises et l'autre complètement gris foncé. De ces deux combinaisons, la grise est la plus fréquemment observée au large de la côte de la Colombie-Britannique. Très océanique, cette espèce est un oiseau de mer généraliste se nourrissant en surface qui suit souvent les navires de pêche afin de se nourrir des abats.
Répartition, abondance et habitat Les données indiquent que le Fulmar boréal n'a niché qu'à un seul endroit en Colombie-Britannique : l'île Triangle, dans l'archipel des îles Scott, où quelques couples semblent nicher la plupart des années, voire toutes les années (Campbell et coll. 1990). En revanche, l'espèce est abondante et répandue dans les eaux extracôtières le long de la côte de la Colombie-Britannique, au printemps et en automne. Durant le projet de l'Atlas, il semblerait que l'espèce se soit reproduite avec succès durant au moins deux années, en 2008 et en 2009, à un endroit hors du champ de vision directe des points d'observation accessibles.
Le Fulmar boréal est extrêmement rare en tant qu'espèce d'oiseau nicheur en Colombie-Britannique, où il y a peu d'habitats de reproduction convenable (des falaises de mer abruptes avec des parcelles de végétation) à proximité d'eaux côtières productives. Dans toute l'aire de l'espèce dans l'océan Pacifique, les colonies nichent sur des îles éloignées peu susceptibles d'être visitées par des humains (Hatch et Nettleship 1998).
Seulement quelques couples de fulmars boréaux, moins de cinq, nichent sur les falaises abruptes de Puffin Rock, un petit îlot qui relie l'île Triangle à marée basse (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations La seule colonie de reproducteurs de la province est bien protégée et est si petite qu'elle n'est d'aucune importance de conservation. La fréquence et la quantité de particules de plastique retrouvées dans les estomacs des fulmars boréaux du nord-est du Pacifique sont parmi les plus élevées déclarées au monde. L'ingestion de plastique a augmenté considérablement au cours des dernières 40 années, ce qui justifie une surveillance rapprochée (Avery-Gomm et coll. 2012).
Citation recommandée: Hipfner, M. 2015. Fulmar boréal dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NOFU&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Grèbe à face blanche | Table des matières | Espèce suivante: Océanite à queue fourchue |