Photo: John Tschopp
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'aire de répartition du Busard Saint-Martin couvre la majeure partie de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie; certains auteurs considèrent que la population européenne est une espèce distincte (Smith et coll. 2011). En Amérique du Nord, il niche principalement dans la forêt boréale. Bien des ornithologues amateurs le reconnaissent à la grande tache blanche qu'il porte sur le croupion et à son vol en dièdre lorsqu'il chasse à basse altitude au-dessus des champs dégagés en quête de petits mammifères et d'oiseaux. Il est fort différent des rapaces diurnes parce qu'il a un disque facial qui ressemble à celui d'un hibou et un plumage adulte sexuellement dimorphique, le mâle étant en grande partie grisâtre et la femelle en grande partie brunâtre. C'est le seul rapace de Colombie-Britannique qui niche régulièrement au sol.
Répartition, abondance et habitat Campbell et coll. (1990) ont noté que le Busard Saint-Martin se reproduit dans des aires ouvertes jusqu'à 1 010 m, principalement dans la haute vallée du Fraser et dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, à l'est des montagnes côtières; il y a des relevés occasionnels depuis l'île de Vancouver jusqu'au nord à la frontière du Yukon; cependant, le relevé de The Birds of British Columbia ne montre aucun relevé de reproduction confirmée de l'extrême nord-ouest, nord-est et sud-est de la province. L'Atlas a fourni des précisions sur cette distribution en indiquant qu'il y a eu une reproduction probable dans l'extrême nord-ouest de la Colombie-Britannique, près du cours supérieur de la rivière Tatshenshini, et une reproduction confirmée dans l'extrême nord-est et dans le sud-est de la Colombie-Britannique le long de la vallée de la rivière Columbia, et au nord jusqu'au cours supérieur du fleuve Fraser.
Les modèles de probabilité d'observation de l'Atlas ont cartographié les valeurs de PObs les plus élevées et les plus étendues dans les écoprovinces Intérieur centre, Plaines boréales et Plaines de la taïga. Les grandes régions de prairies et le vaste habitat dans l'aire de répartition dans ces écoprovinces sont une raison probable pour laquelle elles abritent le gros de la population nicheuse en Colombie-Britannique.
Le Busard Saint-Martin niche au sol, principalement dans des régions marécageuses découvertes, mais occasionnellement dans des champs plus secs et des brûlis ouverts; la plupart des nids en Colombie-Britannique ont été trouvés dans des marais secs ou humides de quenouilles et de scirpe (Typha sp.) (Campbell et coll. 1990). L'Atlas a trouvé le Busard Saint-Martin à des altitudes allant du niveau de la mer sur la côte sud à 1 760 m dans l'écoprovince Intérieur centre. Les tailles d'échantillon des dénombrements par point étaient faibles, mais donnaient à penser qu'il n'y avait pas de différence de l'abondance relative dans l'ensemble de cette vaste aire de répartition en altitude.
Conservation et recommandations Bien que le Busard Saint-Martin ne soit pas une espèce préoccupante sur le plan de la conservation en Colombie-Britannique, les nids terrestres proches des centres de population humaine ou sur des terres agricoles sont vulnérables à la perturbation, à la destruction et à la prédation par l'homme, ses activités et ses animaux de compagnie domestiques. Dans la mesure du possible, il faut envisager d'installer des clôtures d'exclos ou des panneaux autour de nids connus afin de les protéger d'une destruction accidentelle et de la perturbation.
Citation recommandée: Chutter, M. 2015. Busard Saint-Martin dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NOHA&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Pygargue à tête blanche | Table des matières | Espèce suivante: Épervier brun |