![]() Indices de nidification |
![]() Probabilité d'observation |
![]() Élévation |
![]() Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le plongeon catmarin est un oiseau de régions sauvages et éloignées. Il fait son nid dans de petits lacs et son cri de « kwak-kwak-kwak » rauque tandis qu'il vole au-dessus de nos têtes indique qu'il est revenu de ses sites de nidification saisonniers. Sa forme lisse et sa gorge rouge en font l'un des plus attrayants membres de la famille des huards. De façon intéressante, le plongeon catmarin ne se nourrit pas là où il fait son nid, mais vole soit à la mer ou vers un grand lac afin de se nourrir. Il se reproduit dans un vaste territoire comprenant les régions boréales et arctiques de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie et hiverne le long des côtes du Pacifique, de l'Atlantique et du Golfe du Mexique de l'Amérique du Nord et sur les côtes de l'Europe (comme celle de la mer Méditerranée) et de l'est de l'Asie (Barr et coll. 2000). Il se reproduit près de la côte en hiver, preférablement dans les baies et lagunes abritées.
Répartition, abondance et habitat Le Plongeon catmarin est un oiseau nicheur de la toundra côtière et alpine en Colombie-Britannique, nichant principalement dans les nombreux petits lacs et laquets de tourbière de Haida Gwaii et le long de la partie continentale et des côtes nord de l'île de Vancouver, depuis le bras de mer Bute en direction du nord. Il est réparti de façon plus éparse plus au nord, dans le bassin de la Nass et sur des lacs de plus haute altitude dans les montagnes Omineca et la chaîne des Cassiars et sur le plateau de la Stikine et du Yukon. Cela correspond au schéma de distribution noté lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1990.
La carte des probabilités d'observation indique qu'il est le plus probable de trouver ce plongeon aux endroits où l'on trouve son habitat privilégié (étangs de tourbières et fondrières, marais et étangs côtiers) dans l'écoprovince Côtes et montagnes, et qu'il y a moins de chance de le trouver dans les parties ouest de l'écoprovince Montagnes boréales du nord, où il prefère les lacs de toundra. Les valeurs de Pobs élevées notées dans le nord et l'ouest de Haida Gwaii correspondent aux endroits où les oiseaux ont niché par le passé; cependant, ces régions éloignées n'ont pas été visitées pendant la période des relevés de l'Atlas. D'après les travaux de Reimchen et de Douglas menés sur l'archipel Haida Gwaii durant les années 1970 et 1980, on a estimé que la population des plongeons catmarins nichant dans l'archipel se situait entre 784 et 892 couples (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations Il n'existe aucune préoccupation de conservation majeure. Le plongeon catmarin est discret et est sensible aux perturbations humaines des activités récréatives et des développements de la côte et abandonnera donc des sites s'il existe trop d'activité humaine. Il pond seulement 1 à 2 oeufs au cours de sa courte saison de nidification et peut ne pas répondre si les oeufs ou les oisillons sont perdus, mais s'il n'est pas dérangé il retournera dans son territoire principal chaque année. Il est aussi sensible aux fluctuations du niveau de l'eau au cours d'étés exceptionnellement secs ou humides, aux déversements de pétrole côtiers et est très sensible aux perturbations de parcs éoliens côtiers (BirdLife international 2015). Avec la croissance potentielle de développements sur la côte et au large le long de la côte de la Colombie-Britannique et l'empiètement récréatif (comme l'écotourisme) dans les régions intactes, il est important de déterminer l'emplacement des sites de nidification de ces oiseaux plus rares et mette en place des mesures de gestion de la conservation appropriées.
Citation recommandée: Hearne, M. E. 2015. Plongeon catmarin dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RTLO&lang=fr [19 mars 2025]
Espèce précédente: Colin de Virginie | Table des matières | Espèce suivante: Plongeon du Pacifique |