Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le moqueur des armoises au plumage couleur sauge est rarement vue : les observateurs d'oiseaux recherchant cet oiseau chanteur canadien rare entendent plus souvent son long chant mélodieux dérivant à travers les arbustaies à armoise. Son aire de reproduction correspond au territoire des espèces de grandes armoises (Artemisia) de l'ouest des Grandes Plaines, du Grand Bassin, du bassin de la Colombie et d'autres vallées intermontagneuses (Reynolds et coll. 1999). Il est un migrateur de courtes distances, hivernant juste au sud de son aire de reproduction dans les déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.
Répartition, abondance et habitat Le Moqueur des armoises a une aire très limitée en Colombie-Britannique, et durant la période de l'Atlas, il n'a été enregistré que dans les vallées sud de l'Okanagan et de la Similkameen. Cette aire de reproduction est similaire à celle connue lorsque l'ouvrage The Birds of British Columbia a été publié en 1997, bien qu'il n'y a eu aucun relevé de reproduction dans les terrasses d'armoise du fleuve Fraser près de Lillooet, où l'espèce a niché au moins une fois par le passé.
La population nicheuse au Canada varierait d'environ 6 à 36 oiseaux; la quasi-totalité desquels se trouveraient en Colombie-Britannique (COSEPAC 2010). Il n'y a pas de mesure tendancielle pour sa population au Canada; toutefois, la population du Grand Bassin, tout juste au sud de la Colombie-Britannique, a affiché une tendance à la baisse modérée au cours des 40 dernières années (Sauer et coll. 2014).
En Colombie-Britannique, le Moqueur des armoises ne se trouve que dans les régions riches en armoise tridentée (Artemisia tridentata) dans la zone biogéoclimatique de la prairie de l'écoprovince Intérieur sud; les relevés de l'Atlas provenaient de lieux situés à des altitudes entre 480 et 750 m.
Conservation et recommandations Le moqueur des armoises est menacé au Canada en raison de sa très petite population et des menaces à son habitat de reproduction provenant de développements (COSEPAC 2010) et toutes les observations hors des aires de reproduction traditionnelles de la Colombie-Britannique devraient être déclarées au Centre de données de conservation et le Bureau des espèces en péril. Des préoccupations concernant les plus grandes populations des États-Unis ont aussi été soulevées en raison de la perte locale à grande échelle d'habitats d'armoises causée par les pratiques de gestion des territoires (Reynolds et coll. 1999).
Citation recommandée: Cannings, R.J. 2015. Moqueur des armoises dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=SATH&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Moqueur polyglotte | Table des matières | Espèce suivante: Moqueur roux |