Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Les périodes de chasse crépusculaires du hibou des marais et son habitude de s'alimenter au-dessus de pâturages ouverts en font l'un des hiboux les plus aperçus en Colombie-Britannique. Son vol vigoureux et sa grande tête sont très distincts et il est donc facile à distinguer de loin d'un busard et des autres faucons qui pourraient aussi être en période de chasse matinale ou de soirée. Il est l'un des hiboux les plus répartis au monde, retrouvé dans la majorité de l'Amérique du Nord, de l'Eurasie et un bon nombre d'îles océaniques. En Amérique du Nord, il se reproduit dans les habitats ouverts convenables du Bas-Arctique au nord des États-Unis ainsi que dans de nombreuses îles des Caraïbes.
Répartition, abondance et habitat Le Hibou des marais niche localement dans un habitat convenable dans l'ensemble de la Colombie-Britannique, bien qu'il soit absent en tant qu'oiseau nicheur dans la majeure partie des régions côtières en dehors de la vallée du bas Fraser. La distribution indiquée par les données de l'Atlas est très similaire à celle présentée dans l'ouvrage The Birds of British Columbia en 1990. Les données de l'Atlas sont trop peu nombreuses pour obtenir un modèle des probabilités d'observation et de l'abondance.
Le Hibou des marais est un oiseau de milieux ouverts, se nourrissant et nichant dans de vieux pâturages, des prairies de fauche, des pâtures, des tourbières et bords marécageux (Campbell et coll. 1990, Wiggins et coll. 2006). Les nids sont placés directement sur le sol, dans des touffes d'herbes hautes ou occasionnellement dans des broussailles. En Colombie-Britannique, sa reproduction a généralement lieu à des altitudes inférieures à 1 000 m (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations Les données du Relevé des oiseaux nicheurs et le Recensement des oiseaux de Noël indiquent que le hibou des marais a éprouvé un grand déclin de population depuis 1970 et la cause la plus probable est la perte et la dégradation de leurs habitats de reproduction et d'alimentation (Environnement Canada 2011, Wiggins et coll. 2006). Le delta du Fraser est l'aire principale d'hivernage de cette espèce en Colombie-Britannique : les données du Recensement des oiseaux de Noël y ont démontré une diminution de deux tiers entre 1972 et 1987 (Campbell et coll. 1990).
Citation recommandée: Cannings, R.J. 2015. Hibou des marais dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=SEOW&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Hibou moyen-duc | Table des matières | Espèce suivante: Nyctale de Tengmalm |