Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La Chouette tachetée est un hibou de taille moyenne, brun foncé, aux yeux sombres qui porte des taches blanches sur le corps, la tête et le cou et n'a pas d'aigrettes. Elle ressemble à la Chouette rayée, mais elle est plus foncée dans l'ensemble et légèrement plus petite. Elle chasse principalement des rats des bois, des écureuils volants et des souris sylvestres, bien qu'elle prenne aussi parfois d'autres animaux de taille semblable. La Chouette tachetée réside dans une aire de répartition morcelée qui englobe l'ouest et le centre-sud de l'Amérique du Nord et comporte trois sous-espèces distinctes. Seulement la Chouette tachetée du nord (S. o. caurina) se trouve en la Colombie-Britannique; d'ici sa gamme étend vers le sud jusqu'au nord-ouest de la Californie (Gutiérrez et coll. 1995).
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, il ne se trouve que dans l'extrême coin sud-ouest de la partie continentale de la province (Chutter et coll. 2004). Même dans cette aire de répartition restreinte, la distribution s'est resserrée considérablement au cours des 100 dernières années.
On a estimé, en faisant fond sur l'extrapolation de données sur l'habitat et de relevés, qu'éventuellement 500 couples existaient en Colombie-Britannique avant la colonisation européenne; moins de 100 couples étaient encore présents en 1991 et moins de 33 couples subsistaient en 2003 (Chutter et coll. 2004). À l'heure actuelle, la population de Chouettes tachetées en Colombie-Britannique est dangereusement proche de la disparition, quelques très rares individus étant décelés pendant les relevés annuels. Les participants à l'Atlas ont localisé un couple qui se reproduit probablement pendant la période de l'Atlas, bien que le site fût déjà connu des biologistes de l'équipe de rétablissement.
En Colombie-Britannique, la Chouette tachetée ne se trouve que dans des forêts de conifères matures et d'établissement ancien, principalement dans les zones biogéoclimatiques côtières à pruche de l'Ouest et intérieures à douglas de l'écoprovince Côtes et montagnes; quelques rares spécimens se trouvent dans la partie à l'extrême sud de l'écoprovince Intérieur centre (Chutter et coll. 2004). Les nids se trouvent habituellement dans des arbres à tête cassée (« cheminées ») et les creux de grands arbres.
Conservation et recommandations La perte et la fragmentation d'habitats forestiers de peuplement ancien et la concurrence de la Chouette rayée sont considérées comme les principales menaces et les raisons de son inscription dans la liste nationale et provinciale (COSEPAC 2008). Un programme d'élevage en captivité a été lancé par la province en 2007. Combinant le lâcher d'oiseaux élevés en captivité avec la protection de l'habitat et le recrutement et une gestion limitée de la Chouette rayée afin de l'exclure des sites de reproduction de la Chouette tachetée, l'objectif de rétablissement consiste à réintroduire 250 oiseaux adultes en Colombie-Britannique (Chutter et coll. 2004).
Toutes les observations de Chouettes tachetées, ainsi que toutes les preuves de reproduction devraient être présentées au British Columbia Conservation Data Centre.
Citation recommandée: Chutter, M. 2015. Chouette tachetée dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=SPOW&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Chevêche des terriers | Table des matières | Espèce suivante: Chouette rayée |