Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le plus océanique des alcidés et, sans doute le plus beau, le Macareux huppé est un grand pingouin diurne qui niche dans des terriers. Son nom lui vient de ses longues plumes dorées et fines qui drapent l'arrière et les côtés de son cou. Il n'est pas abondant comme nicheur en Colombie-Britannique, mais l'espèce couvre tout l'océan Pacifique septentrional, se reproduisant du nord de la Californie à la mer des Tchouktches dans l'Arctique, et à l'ouest jusqu'au Japon (Piatt et Kitaysky 2002). Comme tous les autres macareux, il est omnivore, se servant de son gros bec d'un orange brillant durant la saison de reproduction, qui lui sert à capturer et à tenir des poissons et de gros invertébrés.
Répartition, abondance et habitat Au total, 31 sites de reproduction ont été enregistrés en Colombie-Britannique, tous sur des îles isolées à l'extrémité nord-ouest de l'île de Vancouver et à l'extrémité sud de l'archipel Haida Gwaii (Campbell et coll. 1990). L'agrégation la plus importante se trouve sur l'île Triangle, où nichent environ 25 000 couples. Pendant la saison de reproduction, cet oiseau hautement pélagique s'alimente habituellement par petits groupes en eaux profondes, le plus souvent au large du plateau continental.
Avec son plumage nuptial caractéristique, le Macareux huppé n'est pas une espèce abondante en Colombie-Britannique à l'extérieur de l'île Triangle, et n'est pas fréquemment observée dans les eaux côtières. Il est difficile à inclure dans les relevés, car toutes les colonies de reproduction se trouvent sur des îles isolées où il y a peu de visites humaines. Pendant la période de relevé de l'Atlas, très peu des colonies de reproduction connues ont été visitées.
L'oiseau niche en milieu ouvert, sur les pentes boisées abruptes d'îles rocheuses isolées, dans les endroits qui offrent un accès direct à la mer. Le Macareux huppé creuse un terrier de nidification qui peut avoir plusieurs mètres de longueur dans les couches profondes du sol.
Conservation et recommandations Les taux de survie du Macareux huppé, qui présente une longue durée de vie, sont pratiquement insensibles aux variations environnementales d'une année à l'autre qui influencent grandement la production de rejetons (Morrison et coll. 2011). Puisque peu de rejetons sont produits au cours des années ou l'eau est chaude, les espèces peuvent, à long terme, être vulnérables aux changements climatiques qu'on prédit de façon généralisée pour l'avenir. Les principales colonies de Colombie-Britannique sont bien protégées dans la réserve écologique Anne Vallée (île Triangle), ainsi que dans la réserve du parc national et site du patrimoine Haïda Gwaii Haanas. Parmi les menaces qui guettent les lieux de reproduction, mentionnons les prédateurs étrangers envahissants, don?t principalement le rat noir (Rattus rattus), le rat surmulot (R. norvegicus) et le raton laveur (Procyon lotor) qui ont grandement décimé les colonies d'oiseaux de mer à la grandeur de l'archipel Haïda Gwaii et dans l'est des îles Scott.
Citation recommandée: Hipfner, M. 2015. Macareux huppé dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=TUPU&lang=fr [06 nov. 2024]
Espèce précédente: Macareux cornu | Table des matières | Espèce suivante: Pigeon biset |