Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Les observateurs d'oiseaux ainsi que ceux qui ne le sont pas devraient être plus familiers au chant doux, mais étrange de la grive à collier qui provient des forêts sombres et humides de la Colombie-Britannique qu'à la vue de cet oiseau timide et attrayant. Il est une espèce caractéristique du nord-ouest de l'Amérique du Nord, endémique aux forêts montagneuses plus humides de la chaîne de Brooks de l'Alaska à la Sierra Nevada de la Californie, où il est un résident permanent et un migrateur de courtes distances et en altitude. Il est l'un des oiseaux classiques des forêts de la Colombie-Britannique, qui, avec son apparence frappante et sa vue familière en hiver lors de visites de jardins urbains et suburbains, lui vaut l'accolade d'être le logo de cet Atlas.
Répartition, abondance et habitat La Grive à collier est un oiseau nicheur répandu dans les forêts fraîches depuis les Rocheuses en direction de l'ouest. Elle est généralement absente des plateaux intérieurs plus secs et des plaines du nord-est. Par rapport aux données figurant dans l'ouvrage The Birds of British Columbia publié en 1997, l'Atlas a comblé des lacunes relatives à la distribution de l'espèce dans le nord de la Colombie-Britannique; et cela, grâce à des relevés plus nombreux et plus systématiques. En raison de sa nature secrète et de sa tendance à nicher dans des habitats denses, sa reproduction n'a été confirmée que dans environ 12 % des carrés de 10 km. Sa plus forte abondance est notée dans les forêts pluviales humides de l'écoprovince Côtes et montagnes. Deux autres écoprovinces affichent également de fortes abondances : les Montagnes intérieures du sud, où Campbell et coll. (1997) ont signalé les nombres les plus élevés, et l'Intérieur subboréal. Le modèle des probabilités d'observation met aussi en évidence ces trois régions comme lieu où il y a le plus de chances de trouver cet oiseau dans la province. La Grive à collier se trouve dans tous les types de forêts de conifères et mixtes, mais les abondances les plus fortes coïncidaient avec les forêts et habitats humides de la zone biogéoclimatique de la pruche de l'Ouest de la région côtière, suivie par les zones biogéoclimatiques d'épinette d'Engelmann-sapin subalpin et des cèdres et des pruches de l'intérieur. Elle a été observée au niveau de la mer et jusqu'à 2500 m d'altitude, mais est plus commune à des altitudes situées entre 1250 et 2250 m, et est aussi assez commune sous les 250 m, dans les régions côtières.
Conservation et recommandations Le statut de population de la grive à collier n'a pas beaucoup changé dans le Relevé des oiseaux nicheurs depuis 1970. Des études récentes sous-entendent qu'elle se reproduit plus communément dans les forêts matures et anciennes et peut être sensible à la fragmentation des forêts (George 2000). Semenchuk (2007) a remarqué un agrandissement possible vers l'est en Alberta, mais aucun changement n'est apparent en Colombie-Britannique.
Citation recommandée: Di Corrado, C. 2015. Grive à collier dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=VATH&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Merle d'Amérique | Table des matières | Espèce suivante: Moqueur chat |