Photo: Dusty Veideman
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Nommé d'après le naturaliste Alexander Wilson en anglais et dans son appellation scientifique (Wilsonia pusilla), la Paruline à calotte noire, au plumage jaune vif, est bien connue des ornithologues amateurs de Colombie-Britannique comme une visiteuse estivale commune et une migratrice largement répandue dans toute la province. L'espèce niche dans toutes les forêts boréales de l'Amérique du Nord et vers le sud à travers les forêts subalpines des montagnes Rocheuses et de la Sierra Nevada. Pendant sa migration, elle parcourt de longues distances et hiverne principalement dans le sud du Mexique et en Amérique centrale (Ammon et Gilbert 1999).
Répartition, abondance et habitat La Paruline à calotte noire était largement répandue dans toute la province pendant les relevés de l'Atlas. Sa distribution ne semble pas avoir changé depuis la parution de The Birds of British Columbia, mais les relevés de l'Atlas ont comblé les lacunes de distribution de nidification et ont considérablement accru le nombre de reproductions confirmées dans toute la province en général.
Les résultats de l'Atlas montraient que les zones les plus vastes de probabilité d'observation les plus élevées se trouvent dans les montagnes Rocheuses, les monts Omineca et Cassiar dans les écoprovinces Montagnes boréales du nord, Intérieur subboréal et Montagnes intérieures du sud. Ces zones abritent également les plus fortes abondances selon les dénombrements par point, et il y a également une zone moins étendue de forte abondance et de valeurs de Pobs le long de la côte ouest de l'île de Vancouver et dans la Dépression de Georgia. L'espèce est la plus abondante dans les Montagnes boréales du nord, région dans laquelle elle était également la plus nombreuse lorsque The Birds of British Columbia a été publié. La Paruline à calotte noire est l'une des parulines les plus communes de la province, et son abondance est la plus forte dans deux tranches d'altitude discrètes de l'habitat : dans les forêts humides des basses terres le long de la côte à moins de 250 mètres d'altitude, et dans les zones arbustives des forêts alpestres, subalpines et boréales situées entre 1 250 mètres et 1 750 mètres dans l'intérieur.
La Paruline à calotte noire est un oiseau qui habite les arbustes, tant dans le sous-étage dense des forêts côtières que dans les forêts à moyenne et basse altitude des montagnes de l'intérieur. Elle niche habituellement près de l'eau. Ces caractéristiques de l'habitat à une échelle plus fine sont plus importantes que les types d'habitat généraux pour déterminer sa distribution et son abondance, comme le montre la forte abondance et les valeurs de Pobs élevées enregistrées pour un vaste éventail de zones biogéoclimatiques.
Conservation et recommandations Il n'y a pas de préoccupations en matière de conservation. Les populations de Paruline à tête noire sont très importantes et semblent être stables dans toute la Colombie-Britannique (mais éventuellement en déclin à l'échelle du Canada) d'après les données des tendances à long terme du Relevé des oiseaux nicheurs, et l'espèce s'adapte bien à la régénération d'arbustes après un déboisement (Lance et Phinney 2001, Wahl et coll. 2005). Des pertes locales de Paruline à tête noire sont causées par la dégradation d'habitats riverains par le pâturage de bétail.
Citation recommandée: Siddle, C.R. 2015. Paruline à calotte noire dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WIWA&lang=fr [24 janv. 2025]
Espèce précédente: Paruline masquée | Table des matières | Espèce suivante: Paruline du Canada |