Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce canard barboteur au plumage foncé est depuis longtemps un gibier favori des chasseurs dans toute son aire de répartition principale, qui couvre une grande partie de l'est de l'Amérique du Nord, à l'est des Prairies et du fleuve Mississippi. Par conséquent, sa population est l'une des mieux étudiée et des plus intensément gérée de toute la sauvagine. À une époque, c'était le canard le plus abondant dans l'est de l'Amérique du Nord (Longcore et coll. 2000). Il est rare et très localisé dans l'ouest de l'Amérique du Nord, limité à des populations isolées dans les Prairies et l'extrême ouest.
Répartition, abondance et habitat Ils ont été introduits en très petits nombres dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington dans les années 1960 et 1970 ( Campbell et coll. 1990 ). Les seuls relevés d'Atlas provenaient de la basse vallée de la rivière Nanaimo sur l'île de Vancouver, où plusieurs couples qui comprenaient des Canards noirs de pure race ont été observés en 2011. La présence, le 31 juillet, d'oisillons prêts à l'envol en compagnie d'une femelle adulte a confirmé que la reproduction continuait. Ces oiseaux sont ce qui reste d'une population établie de longue date, lâchée dans cette région à la fin des années 1970 ( Campbell et coll. 1990 ).
La population de la Colombie-Britannique compte vraisemblablement moins de 50 oiseaux. Le nombre de Canards noirs apparemment de pure race semble avoir diminué de façon spectaculaire depuis 2006, à la suite d'un brouillage génétique par suite de l'hybridation avec des Canards colvert. Le manque de relevés de la période d'Atlas du reste de la province donne à penser que d'autres populations introduites et des canards dont on sait qu'ils s'étaient précédemment échappés de chez un aviculteur de la vallée du Fraser ont tous péri ou presque.
Pendant la saison de reproduction dans la région de la vallée de la rivière Nanaimo, il fréquente les lacs, les mares, les étangs et les marais d'eau douce dans un paysage agricole et boisé.
Conservation et recommandations La gestion de l'espèce est en grande partie limitée à son centre de population dans l'est de l'Amérique du Nord, où elle est le point de mire du seul Plan conjoint portant sur une seule espèce sur le continent (le Plan conjoint sur le Canard noir). Personne ne déploie, à l'heure actuelle, des efforts en matière de conservation pour l'espèce en Colombie-Britannique, et sa situation d'espèce exotique dans cette province signifie que la conservation des quelques rares oiseaux introduits en Colombie-Britannique qui subsistent à ce jour n'est pas prioritaire.
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Canard noir dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=ABDU&lang=fr [06 nov. 2024]
Espèce précédente: Canard d'Amérique | Table des matières | Espèce suivante: Canard colvert |