Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La Crécerelle d'Amérique, un faucon aux couleurs vives guère plus grand qu'un Geai de Steller, est peut-être l'oiseau de proie le plus commun d'Amérique du Nord. Le plumage du mâle est un ravissant mélange de tons orangés, rouille, chamois et bleus; celui de la femelle est moins voyant. La Crécerelle d'Amérique se reproduit sur une large bande qui traverse le continent américain, de la lisière nord de la forêt boréale jusqu'en Amérique centrale, et se prolonge sur une bonne partie de l'Amérique du Sud (Smallwood et Bird 2002). La plupart des individus qui nidifient au nord migrent vers la moitié sud de l'Amérique du Nord pour y passer l'hiver.
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, la Crécerelle d'Amérique se retrouve dans le centre-sud intérieur et le nord-est, mais plus rarement dans les régions côtières ou du nord-ouest. Cette distribution n'a pas beaucoup changé depuis la publication de The Birds of British Columbia en 1990.
Le modèle de la probabilité d'observation peaufine le tableau de la distribution, en mettant l'accent sur les vallées d'Okanagan, de Thompson-Nicola et du cours moyen du Fraser, qui sont les régions où il est plus probable de trouver la Crécerelle d'Amérique. Les taux de probabilité d'observation sont moyennement élevés dans les basses terres des rivières Peace, Fort Nelson et Liard ainsi que dans le sillon des Rocheuses du Sud. Les dénombrements ponctuels effectués pour l'Atlas indiquent que l'oiseau est plus courant dans l'écoprovince du sud intérieur et que son abondance décroît progressivement à mesure que la latitude augmente. Les Crécerelles d'Amérique se retrouvent surtout dans les régions de moyenne altitude, soit entre 250 et 1 250 m et dans les zones du pin ponderosa, du pin douglas de l'intérieur et des graminées en touffe.
L'espèce préfère se reproduire à l'intérieur ou à proximité d'habitats herbeux qui offrent une bonne quantité d'invertébrés, comme les criquets, bien qu'elle se nourrisse à l'occasion de petits vertébrés. C'est une espèce secondaire qui niche dans les cavités, préférant nicher dans un trou creusé par un pic ou dans l'anfractuosité d'un rocher ou même d'un immeuble. Elle utilise souvent des nichoirs, particulièrement ceux qui sont situés dans les lieux ayant été fortement modifiés, y compris par l'enlèvement des sites possibles de nidification (c.-à-d. de vieux arbres et des chicots d'arbre).
Conservation et recommandations La Crécerelle d'Amérique est une des nombreuses espèces à aire ouverte qui a vraisemblablement bénéficié du défrichage effectué au 19e siècle et au début du 20e siècle, mais dont la population a baissé lorsque la forêt a de nouveau envahi les terres défrichées. Elle est considérée comme l'oiseau de proie le plus répandu en Amérique du Nord mais les données du Relevé des oiseaux nicheurs montrent d'importants déclins à long terme dans l'ensemble du Canada et de la Colombie-Britannique (Environnement Canada 2014). Les raisons de ce déclin sont mal connues (Environnement Canada 2011), mais il est probable que l'agriculture industrielle plus intensive soit en train de réduire la qualité de l'habitat, y compris les sites de nidification et la disponibilité des proies (Smallwood et Bird 2002), en particulier sur les terrains d'hivernage. Malgré son déclin dans le Nord, cette espèce a maintenu sa population dans l'ensemble de son aire de reproduction en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Citation recommandée: Starzomski, B. 2015. Crécerelle d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=AMKE&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Aigle royal | Table des matières | Espèce suivante: Faucon émerillon |