![]() Indices de nidification |
||
![]() Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Bihoreau gris est le héron le plus répandu dans le monde. Quelques populations sont migratrices, alors que d'autres sont sédentaires. En Amérique du Nord, l'espèce occupe les régions centrales et méridionales situées au nord des prairies canadiennes (Hothem et coll. 2010). Bien que la plupart des nicheurs du nord migrent vers le sud pendant l'hiver, certains oiseaux demeurent très loin au nord, notamment dans le delta du fleuve Fraser, où les observateurs d'oiseaux de la Colombie-Britannique sont familiers avec l'espèce parce que de petits nombres d'individus hivernent chaque année depuis 1982 dans la Réserve des oiseaux migrateurs de Reifel (Campbell et coll. 1990). Comme l'espèce est très crépusculaire et nocturne, il peut être difficile d'apercevoir ces oiseaux le jour, puisque ces derniers passent une grande partie de leur temps à se reposer sans bouger.
Répartition, abondance et habitat Il existe deux mentions de nidification en Colombie-Britannique, les deux se situant dans la Réserve des oiseaux nicheurs de Reifel sur l'île de Westham située dans le delta du fleuve Fraser, en 1973 et 1975 (Campbell et coll. 1990).
Pendant l'Atlas, deux mentions de nidification ont été recensées en juillet, une en 2008 et l'autre en 2010, dans le delta du fleuve Fraser, mais loin de l'île de Westham. L'une se trouvait dans un habitat riverain dense près de la convergence de la crique Como et du fleuve Fraser, un endroit qui a également abrité un couple de Hérons verts nidificateurs. On a par la suite éliminé de façon intensive les espèces de plantes invasives sur ce territoire et, en 2009, aucune observation de Hérons verts ou de Bihoreaux gris n'a été relevée. L'Atlas a également relevé l'observation d'un oiseau volant au-dessus d'un habitat propice potentiel situé près de la rivière Nikomekl. Sur l'île de Westham, un habitat de reproduction potentiel à la Réserve des oiseaux migrateurs de Reifel et la Réserve nationale de faune d'Alaksen adjacente a fait l'objet de recherches intensives pendant la période couverte par l'Atlas, mais aucun adulte de hérons de nuit n'a été observé en dehors de leur période d'hivernage d'août à avril.
Le Bihoreau gris construit son nid dans les arbres avec de petits bâtons formant une plate-forme, habituellement en colonies. Les colonies connues les plus près du sud-ouest de la Colombie-Britannique se situent dans la vallée du fleuve Columbia de Washington (British Columbia Waterfowl Society 2014). L'habitat de nidification préféré de cette partie de l'aire de répartition est les terres humides ou les étangs saumâtres entourés par de grands arbres comme le saule (Salix), l'aulne (Alnus) et le bouleau (Betula) (Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique 2015).
Conservation et recommandations Des recherches continues d'habitats riverains propices dans le delta du fleuve Fraser pourraient mener au recensement d'autres mentions de nidification. La disparition d'habitats riverains potentiellement propices en raison du développement urbain et agricole demeure un problème récurrent.
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. and Clulow, G.F. 2015. Bihoreau gris dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BCNH&lang=fr [19 mars 2025]
Espèce précédente: Héron vert | Table des matières | Espèce suivante: Urubu à tête rouge |