Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Reconnaissable immédiatement à son apparence et à son comportement, l'Huîtrier de Bachman est un oiseau sédentaire très visible des côtes de la Colombie-Britannique. L'espèce est endémique à la côte ouest de l'Amérique du Nord, où elle est largement distribuée depuis la Basse-Californie jusqu'à l'ouest des Aléoutiennes (Andres et Falxa 2014). Ce grand oiseau de rivage patrouille les habitats intertidaux et utilise son long bec rouge vif pour ouvrir des moules et détacher des patelles des rochers. Les couples nicheurs occupent et défendent des territoires exclusifs en préparant des nids en forme de coupe dans les habitats qui leur conviennent juste au-dessus de la ligne de marée haute. En hiver, l'espèce se réunit en troupeaux qui peuvent compter des centaines d'individus.
Répartition, abondance et habitat L'Huîtrier de Bachman était largement répandu le long de la côte de la Colombie-Britannique pendant la période de relevé de l'Atlas, avec des grappes de relevés de nidification confirmée dans toute la mer de Salish, autour d'une grande partie de Haida Gwaii et dans le parc national Pacific Rim sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Il n'y a aucune indication que la distribution a changé de façon appréciable depuis la publication de The Birds of British Columbia. Partiellement migratoire, la population du nord de la Colombie-Britannique est rejointe hors de la saison de nidification par des individus de l'Alaska (Johnson et al. 2010).
Lorsqu'il est présent, il est difficile de ne pas apercevoir l'Huîtrier de Bachman lors de relevés, en raison de sa grande taille, de son apparence caractéristique et de sa nature généralement bruyante. Cependant, une grande partie de l'aire de nidification de l'espèce en Colombie-Britannique est éloignée et inaccessible. Le modèle des probabilités d'observation a mis en évidence l'île Aristazabel et la côte adjacente, sur lesquelles il y a peu de relevés de l'Atlas, comme une région d'importance éventuelle; ceci chevauche la zone importante de nidification des îles Moore et Byers, ainsi désignée en raison de sa population globalement importante d'Huîtrier de Bachman (ZICO Canada 2015). Lorsque de The Birds of British Columbia a été publié, on estimait que la population comptait de 1 000 à 2 000 couples nicheurs (Campbell et coll. 1990), et de récents relevés (2005-2006) dans la mer de Salish (Golumbia et coll. 2009) et dans la réserve du parc national Gwaii Haanas (par des biologistes de Parcs Canada et d'Environnement Canada), donnent à penser qu'il y a eu peu changement des nombres depuis les années 1980.
Exclusivement marin, l'Huîtrier de Bachman est un oiseau sédentaire des écosystèmes intertidaux rocheux. Prédateur au sommet de la chaîne dans ces systèmes, il préfère des régions dans lesquelles on trouve des lits de moules denses. Son habitat de nidification comprend les côtes de gravier ou rocheuses en pente douce de sites allant de grandes îles boisées à de petits îlots rocheux nus, le long des côtes intérieure et extérieure.
Conservation et recommandations L'Huîtrier de Bachman, à l'instar d'autres espèces d'huîtriers, est un bon indicateur de la santé relative des écosystèmes côtiers. Lorsqu'il niche, il est en général incapable de coexister avec des prédateurs terrestres comme les rats, les ratons laveurs et les visons, qui tous ont été introduits dans quelques îles de la Colombie-Britannique. Il est également sensible à la perturbation par l'homme et aux déversements de pétrole. Les sites de nidification de l'Huîtrier de Bachman dans la mer de Salish sont en grande partie protégés, soit par une gestion axée sur la conservation ou une restriction de l'accès public (Golumbia et coll. 2009). La Colombie-Britannique abrite >20 % de la population mondiale et il lui incombe donc une responsabilité mondiale modérée pour sa conservation (Environnement Canada 2011).
Citation recommandée: Hipfner, M. 2015. Huîtrier de Bachman dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BLOY&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Pluvier kildir | Table des matières | Espèce suivante: Échasse d'Amérique |