Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition En plumage nuptial, le polygyne Goglu des prés est très sexuellement dimorphique : le mâle adulte présente des parties inférieures noires et des motifs vifs de noir, de blanc, de gris et de chamois sur ses parties supérieures, alors que la femelle ressemble à un grand Bruant rayé. Surnommé en anglais de façon onomatopoétique pour son chant « bobolicon » (Gruson 1972), le mâle livre un gazouillement extatique de notes sautillantes et de gargouillis (Sibley 2014) lorsqu'il vole dans son habitat de nidification de prés et de prairies où la femelle construit son nid sur le sol au milieu des herbes hautes et du foin. Le Goglu des prés se reproduit localement dans les prairies, les terres agricoles et les autres zones ouvertes du centre de l'Amérique du Nord, de la côte de l'Atlantique jusqu'à l'extrémité ouest de son aire de répartition en Colombie-Britannique. C'est un oiseau migrateur qui parcourt de très longues distances et qui hiverne dans les prairies du sud de l'Amérique du Sud.
Répartition, abondance et habitat Le Goglu des prés est un oiseau nicheur qui est peu réparti dans le sud de la zone intérieure de la Colombie-Britannique. Par le passé, il se reproduisait localement du sud de l'Okanagan et de l'est de Kootenay jusqu'au nord du plateau Cariboo. Depuis, même s'il est possible qu'il y ait eu des extirpations locales, l'aire de répartition provinciale du Goglu des prés n'a pas beaucoup changé (Campbell et coll. 2001).
La majorité de la population provinciale la plus petite est concentrée dans les vallées méridionales des rivières Okanagan et Kootenay. En Colombie-Britannique, le Goglu des prés se reproduit dans les grands espaces ouverts d'herbes et de foin à grandes feuilles, comme les champs de phléole de prés (Phleum pretense) et de luzerne cultivée (Medicago sativa), les pâturages, les champs où il y a beaucoup de mauvaises herbes et les prairies humides (Campbell et coll. 2001).
Conservation et recommandations Le Goglu des prés est considéré comme étant en péril au Canada, car il a connu des déclins considérables depuis la fin des années 1960, particulièrement dans l'est du Canada (COSEPAC 2010), et il figure sur la liste bleue en Colombie-Britannique en raison de la disparition de son habitat. Le Goglu des prés subit une incidence négative de la tonte des prairies de fauche qui détruisent l'habitat propice, les oeufs et les jeunes oiseaux (British Columbia Conservation Data Centre 2015). La constance du réchauffement planétaire avec ses printemps plus chauds ne peut qu'exacerber le fauchage précoce. D'autres menaces comprennent la fragmentation de l'habitat, le pacage, l'exposition aux pesticides et le contrôle aviaire dans l'Amérique du Sud où les oiseaux vont hiverner (COSEPAC 2010). Les recommandations comprennent un inventaire annuel de tous les sites de nidification de la Colombie-Britannique et l'intégration des besoins du Goglu des prés dans les pratiques de gestion de propriétaires fonciers et de fermiers (Van Damme 1999).
Citation recommandée: Siddle, C.R. 2015. Goglu des prés dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BOBO&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Passerin indigo | Table des matières | Espèce suivante: Carouge à épaulettes |