Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
|
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La nyctale de Tengmalm est une espèce assez mystérieuse en Amérique du Nord et, jusqu'aux années 1980, était considérée comme un oiseau rare dans les forêts boréales nordiques à travers le continent, avec des populations isolées dans les montagnes Rocheuses. Grâce à l'accès plus facile à de hautes altitudes et l'augmentation de l'intérêt en observation nocturne d'oiseaux, on la connaît désormais comme une résidente bien répandue des forêts subalpines allant jusqu'au Nouveau-Mexique. Aux altitudes et latitudes plus élevées, elle remplace plus ou moins sa congénère plus petite, la petite nyctale. Les deux espèces peuvent être distinguées par la couronne tachetée et les joues couleur charbon de la nyctale de Tengmalm comparée à la couronne striée et les joues brunâtres de la petite nyctale. Le cri staccato sifflant de la nyctale de Tengmalm ressemble plus à celui de la bécassine de Wilson qu'au cri à klaxons monotones de la petite nyctale.
Répartition, abondance et habitat La Nyctale de Tengmalm réside dans des habitats convenables dans tout l'intérieur ouest de la Colombie-Britannique jusqu'à la limite orientale de la chaîne Côtière, mais elle est absente en tant qu'oiseau nicheur dans les écoprovinces Dépression de Georgia et Côtes et montagnes. Les schémas de distribution généraux sont similaires à ceux connus lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1990. Le modèle des probabilités d'observation indique qu'il est plus facile de la trouver dans l'écoprovince Montagnes boréales du nord.
En Colombie-Britannique, la Nyctale de Tengmalm se reproduit généralement dans des peuplements âgés d'épicéas (Picea ) et de sapins subalpins (Abies lasiocarpa), souvent mélangés à des peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) ou à des pins tordus latifoliés (Pinus contorta) (Campbell et coll. 1990, Hayward et Hayward 1993). Elle niche dans des cavités d'arbres, généralement celles que crée le Grand pic ou le Pic flamboyant, mais utilisera également aisément des nichoirs (Hayward et Hayward 1993). Dans le tiers méridional de la Colombie-Britannique, les territoires de nidification se situent généralement au-delà de 1 500 m d'altitude; cette limite diminue lorsque la latitude augmente de sorte que, dans la moitié nord de la province, la Nyctale de Tengmalm peut être observé dans des fonds de vallées.
Conservation et recommandations Les populations de nyctale de Tengmalm sont considérées comme étant stables en Colombie-Britannique et au Canada, mais il n'existe pas de données acceptables afin d'évaluer à n'importe quel degré les tendances de populations (Environnement Canada 2011). La coupe à blanc réduit presque certainement les habitats disponibles, puisque ceci élimine des sites de nidification et réduit les populations de proies preférées (Hayward et Hayward 1993). Des nichoirs peuvent être utilisés afin d'améliorer des sites où des chicots ont été perdus en raison de l'exploitation forestière. Des études sur les hiboux nocturnes deviendront des sources de données importantes sur l'état de cette population puisque les ensembles de données qu'elles obtiennent atteignent une série de cas assez longue.
Citation recommandée: Cannings, R.J. 2015. Nyctale de Tengmalm dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BOOW&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Hibou des marais | Table des matières | Espèce suivante: Petite Nyctale |