Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le cormoran de Brandt est un cormoran de taille moyenne habitant les eaux côtières et estuaires du système de remontée d'eau du courant de Californie et atteint l'extrémité nord de son étendue de reproduction en Colombie-Britannique. Les individus se dispersent sur un grand territoire en hiver, allant de la Basse-Californie au golfe de l'Alaska. Identifiable par son sac gulaire bleu, l'espèce se sert souvent de peuplements de varechs afin de se nourrir de poissons de surface et de grandes profondeurs (Wallace et Wallace 1998).
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, on sait que le cormoran de Brandt ne niche que dans une poignée d'endroits autour de l'île de Vancouver (Campbell et coll. 1990). Sa reproduction n'a pas été confirmée dans d'autres endroits durant la période de relevé de l'Atlas, mais en 2013, elle a été enregistrée sur l'île Mandarte dans la région sud des îles Gulf (Carter et coll. 2014), où des bandes de cette espèce ont été observées en août et en septembre durant les relevés de l'Atlas (Davidson et coll. 2010).
Il est notoire que les cormorans, en tant que groupe, sont difficiles à recenser, parce que les colonies nicheuses peuvent être très petites, elles se trouvent souvent sur des îles éloignées et leurs emplacements peuvent changer d'une année à l'autre. Dans le cas du cormoran de Brandt, la taille très réduite et le caractère éphémère de sa population reproductrice en Colombie-Britannique ajoutent à la difficulté d'obtenir des données de recensement fiables.
Le cormoran de Brandt utilise aussi bien les eaux marines côtières que les eaux estuariennes. Dans les colonies nicheuses de Colombie-Britannique, le cormoran de Brandt niche sur les épaulements ou les sommets d'îles rocheuses, et souvent dans des sites protégés sur le côté sous le vent d'une île (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations L'espèce figure sur la liste rouge de la province en raison de sa population reproductive peu nombreuse. Des études récentes sous-entendent que le cormoran de Brandt est une espèce reproductive en déclin en Colombie-Britannique dans les dernières années, puisque peu de reproductions ont été observées (Carter et coll. 2014). L'espèce est potentiellement vulnérable aux déversements de pétrole et aux enchevêtrements dans les filets de pêche ainsi qu'aux perturbations et à la prédation par le pygargue à tête blanche (Hipfner et coll. 2012).
Citation recommandée: Hipfner, M. 2015. Cormoran de Brandt dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BRCO&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Pélican d'Amérique | Table des matières | Espèce suivante: Cormoran à aigrettes |