Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Cette élégante paruline blanche, noire et grise est frappante est facile à identifier. Elle niche à l'ouest des montagnes Rocheuses, depuis le sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu'au nord de la Sierra Madre et le nord de la Basse-Californie à l'extrémité nord du Mexique (Guzy et Lowther 2012). Pendant ses migrations, elle parcourt des distances de courtes à moyennes et hiverne principalement dans le sud de la Basse-Californie et sur le versant pacifique et à l'intérieur du Mexique central; quelques-unes hivernent plus au nord, dans le sud-ouest des États-Unis.
Répartition, abondance et habitat La Paruline grise niche dans une aire très étendue dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique qui se limite principalement à la région de conservation des oiseaux de la forêt pluviale du nord du Pacifique au sud du 51° N. L'espèce était rare ou irrégulière il y a un siècle sur la côte est de l'île de Vancouver, mais elle est à présent bien établie. L'Atlas a fortement élargi la distribution de nidification confirmée. Campbell et coll. (2001) ont noté qu'il y avait des relevés épars de non-reproduction vers le nord jusqu'à la côte nord de la Colombie-Britannique, et l'Atlas a confirmé la nidification au nord du 54° N, le long de la rivière Skeena.
Les régions les plus étendues de probabilité d'observation les plus élevées se trouvaient dans les écoprovinces Dépression de Georgia et Côtes et montagnes du sud, et concordaient avec les données sur la distribution. On a également constaté la plus forte abondance dans ces régions, dans les zones biogéoclimatiques côtières à Douglas et côtières à pruche de l'Ouest, à une altitude inférieure à 250 mètres, au-dessus de laquelle l'abondance diminuait graduellement jusqu'à 1 000 mètres. Les terres boisées de conifères ou mixtes de conifères et de feuillus avec un sous-étage broussailleux étaient les habitats de nidification préférés. Il n'y a pas eu de changement important du centre de l'abondance de reproduction dans la province depuis 1970 (Environment Canada 2013).
Conservation et recommandations Les tendances dans la partie nord de l'aire de nidification de la Paruline grise semblent en général être stables et il n'y a aucune préoccupation en matière de conservation connue pour l'espèce, bien que sa biologie soit mal connue.
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Paruline grise dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BTGW&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Paruline à croupion jaune | Table des matières | Espèce suivante: Paruline à gorge noire |