Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Bruant à gorge noire, au plumage éclatant, fréquente les steppes arbustives arides des hautes terres dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord. Les populations qui nichent dans le Nord passent l'hiver dans la partie sud de l'aire de reproduction de l'espèce, qui s'étend jusqu'à la Sierra Madre mexicaine (Johnson et coll. 2002). L'espèce atteint la limite nord de son aire de reproduction dans l'est des contreforts de la chaîne des Cascades, dans le sud de l'État de Washington, où elle niche de façon intermittente en très petit nombre depuis 1987 (Weber 2015). Ce bruant est considéré comme un visiteur occasionnel (errant) dans le sud de l'intérieur de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 2001).
Répartition, abondance et habitat Il n'existe pas de mention de nidification du Bruant à gorge noire en Colombie-Britannique (Campbell et coll. 2001); la mention la plus proche provient d'un endroit situé à 240 km au sud de la province, dans la vallée de l'Okanogan (Weber 2015). La seule mention rapportée dans le cadre de l'Atlas a trait à deux mâles qui chantaient dans une prairie aride et rocheuse à purshie tridentée (Purshia tridentata) et à armoise (Artemesia), juste à l'ouest d'Osoyoos, en juillet 2008. La présence du Bruant à gorge noire en Colombie-Britannique pourrait coïncider avec les années de sécheresse au coeur de l'aire de reproduction (Weber 2015), la sécheresse le faisant remonter plus au nord. Les mentions de l'espèce faites dans la vallée de l'Okanagan depuis 1987 laissent supposer une expansion de l'aire vers le nord. Bien que ce bruant soit considéré comme un nicheur possible dans ces pages, il pourrait convenir davantage de le désigner occasionnel ou accidentel.
Conservation et recommandations Le site d'où provenaient toutes les mentions pendant la saison de nidification antérieures et postérieures (à l'Atlas) n'est pas protégé et pourrait être menacé par l'aménagement d'ensembles résidentiels. Les observateurs d'oiseaux sont encouragés à diffuser leurs mentions d'observation de l'espèce dans le cadre de programmes comme eBird. De plus, les mentions de suivi dans l'État de Washington aideront à déterminer s'il existe une augmentation de la fréquence d'observation pouvant indiquer une expansion graduelle de l'espèce vers le nord.
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. and Cannings, R.J. 2015. Bruant à gorge noire dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BTSP&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Bruant à joues marron | Table des matières | Espèce suivante: Bruant des prés |