Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le petit garrot est le plus petit canard plongeur de l'Amérique du Nord. Contrairement à la majorité des canards construisant leur nid dans des cavités qui utilisent de plus grandes cavités creusées par le grand pic, le petit garrot se sert presque entièrement des plus petites cavités creusées par le pic flamboyant pour y construire son nid (Gauthier 2014). Aussi, les paires de petits garrots sont normalement monogames et peuvent vivre assez longtemps comparativement aux autres canards, pouvant atteindre l'âge de 18 ans dans la nature (Cornell Lab of Ornithology 2014). Le petit garrot se reproduit à travers la forêt boréale et vers le sud dans les forêts plus élevées vers les monts Cascades et les montagnes Rocheuses, mais est normalement absent des régions côtières. Ils hivernent dans les eaux côtières et intérieures protégées de la moitié sud du continent, y compris la Colombie-Britannique entière, et dans les eaux ouvertes de l'intérieur du sud (Campbell et coll. 1990).
Répartition, abondance et habitat Le Petit Garrot niche dans toute la province, à l'exception des régions côtières et la majeure partie de l'écoprovince Côtes et montagnes. Campbell et coll. (1990) ont indiqué des relevés de reproduction pour l'île de Vancouver et la vallée du bas Fraser; toutefois, l'Atlas n'a relevé aucune reproduction confirmée pour ces régions.
Les régions affichant les plus grandes valeurs de probabilité d'observation pour le Petit Garrot sont les régions des plaines et plateaux d'altitude moyenne des écoprovinces Plaines de la Taïga, Plaines boréales et Intérieur centre. D'autres régions pour lesquelles les valeurs de Pobs sont très élevées comprennent la partie du sillon des Rocheuses de l'écoprovince Montagnes intérieures du sud, et le bassin de drainage inférieur de la Thompson dans l'écoprovince Intérieur sud. L'abondance était la plus élevée dans l'écoprovince Intérieur centre, et à des altitudes plus basses (de 250 à 500 m). Toutefois, cette information repose sur un échantillon relativement petit de dénombrements par point aléatoires qui n'ont pas permis d'assurer un échantillonnage exhaustif de l'habitat humide du Petit Garrot, qui se concentre dans les zones biogéoclimatiques boréales des épinettes blanche et noire, sub-boréale à pin et épinette et du Douglas taxifolié de l'intérieur.
En Colombie-Britannique, le Petit Garrot niche principalement sur des lacs et occasionnellement sur des rivières, des marécages et des étangs dans des forêts-parcs à trembles, des forêts intérieures de conifères et des terres agricoles (Campbell et coll. 1990). La plupart des nids sont construits dans des nids abandonnés de pic flamboyant, principalement dans les peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), les douglas verts (Pseudotsuga menziesii), et les pins (Pinus). Les régions affichant des valeurs de Pobs très élevées pour le Petit Garrot ont généralement aussi des valeurs de Pobs élevées pour le pic flamboyant. La majorité des nids se trouvent près des rives de cours d'eau, mais certains peuvent être construits à près de 200 m de l'eau. Le Petit Garrot utilisera des nichoirs, mais pas aussi aisément que d'autres espèces de canards nichant dans les cavités. Il est intéressant de noter que les entrées naturelles des nids construits dans des cavités qu'utilise le Petit Garrot ont tendance à ne pas être orientées vers l'eau (Gauthier 2014).
Conservation et recommandations Les populations de petit garrot sont à la hausse en Colombie-Britannique et au Canada d'après les données du Relevé des oiseaux nicheurs (Environnement Canada 2014). Les cavités de nidification créées par le pic flamboyant sont généralement plus communes que celles du grand pic utilisé par les espèces de canards plus larges, donc la disponibilité des sites de nidification n'est normalement pas un facteur limitant.
Citation recommandée: Chytyk P. and Fraser, D.F. 2015. Petit Garrot dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BUFF&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Harelde kakawi | Table des matières | Espèce suivante: Garrot à oeil d'or |