Photo: Christian Artuso
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Cette buse de la taille d'une corneille est le plus petit représentant du genre Buteo en Colombie-Britannique. Il s'agit essentiellement d'un oiseau des paysages forestiers, où il peut être aperçu à la lisière d'un bois ou d'une clairière, guettant reptiles, amphibiens, petits mammifères, oiseaux et insectes, dont il se nourrit. Une buse perchée peut facilement passer inaperçue, mais à son envol, la queue aux larges rayures noires et blanches de l'adulte est facilement reconnaissable. Un pitte-tsiiii haut perché peut être entendu, en particulier autour du nid. La petite buse se reproduit dans les forêts tempérées et le sud des forêts boréales, dans tout l'est de l'Amérique du Nord, et à l'ouest dans une bande étroite, au nord des grandes plaines, s'étendant jusqu'aux contreforts des Rocheuses. Elle migre en groupe vers son aire d'hivernage, qui s'étend du versant pacifique du Mexique au centre de l'Amérique centrale (Goodrich et al. 2014).
Répartition, abondance et habitat À l'intérieur de la Colombie-Britannique, l'espèce se trouve principalement à l'est des Rocheuses et dans les plaines boréales et de la taïga. Toutefois, un nombre important d'observations - et de nidifications confirmées - ont été signalées dans les écoprovinces des montagnes du sud de l'intérieur et de l'intérieur sub-boréal. Ces données montrent qu'une nette expansion vers l'ouest s'est poursuivie pendant les dernières décennies (Campbell et coll. 1990).
Bien que la petite buse soit bien connue pour ses vastes rassemblements durant la migration, elle se fait étonnamment très discrète au moment de la reproduction, et la probabilité d'observation est très faible dans des régions de rassemblement de reproduction dans les parties centrales et nord-est de la province, dans la zone sub-boréale du pin et de l'épicéa, à des hauteurs allant de 300 à 900 m. Cette distribution clairsemée et la préférence de l'espèce pour des habitats forestiers ne permettent pas de donner une estimation précise de la population, mais en 2005, il y avait probablement moins de 250 oiseaux nicheurs dans la province (Manning et Cooper 2005). Les données de l'Atlas suggèrent une tendance vers la croissance.
En Colombie-Britannique, la petite buse se trouve principalement dans les forêts mixtes et de feuillus matures, particulièrement les forêts de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), un habitat similaire à celui utilisé dans son aire de répartition. Les clairières et la lisière des forêts sont utilisées pour la chasse, et des étendues d'eau se trouvent souvent à proximité.
Conservation et recommandations La petite buse n'est pas menacée au Canada, car les données du Relevé des oiseaux nicheurs laissent entendre que la population a tendance à augmenter légèrement dans l'ensemble du pays, y compris dans les Plaines de la taïga boréale. Néanmoins, l'espèce a été inscrite sur la liste bleue (espèce préoccupante) en Colombie-Britannique, principalement en raison de sa faible population et de son aire restreinte dans la province. En Alberta, l'espèce est considérée comme sensible aux activités humaines et aux catastrophes naturelles (AESRD 2012). Comme l'espèce a besoin de forêts adultes, elle entre inévitablement en conflit avec les développements agricoles et industriels dans les paysages forestiers, et elle perd chaque année une partie de son habitat de nidification. Cependant, cette espèce semble mieux tolérer les défrichements partiels de forêt que les autres buses forestières, et elle peut accepter certaines ouvertures créées par l'homme dans son territoire de reproduction (Goodrich et coll. 2014). En raison de leur rareté, les sites connus de nidification devraient être protégés dans la mesure du possible, et surveillés pour déterminer si leur usage est continu et si l'oiseau tolère l'activité humaine et la perturbation de l'habitat.
Citation recommandée: Phinney, M. 2015. Petite Buse dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BWHA&lang=fr [06 nov. 2024]
Espèce précédente: Autour des palombes | Table des matières | Espèce suivante: Buse de Swainson |