Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le mâle de ce petit canard barboteur, qui porte une grande tache bleue sur la partie supérieure de l'aile et dont la tête grisâtre est ornée d'un grand croissant blanc devant l'oeil, est facile à reconnaître. Il niche dans une grande partie de l'Amérique du Nord, au sud de la limite de végétation des arbres, de l'Alaska jusqu'au centre de la côte atlantique, vers le sud jusqu'à la côte du golfe du Mexique (Johnsgard 2010, Rohwer et coll. 2002). Les densités de nidification sont les plus fortes dans les prairies à herbes mixtes et les forêts-parcs du centre de l'Amérique du Nord. Pendant sa migration, il parcourt de grandes distances et hiverne depuis l'extrémité méridionale des États-Unis vers le sud à travers toute l'Amérique centrale et les Caraïbes, et dans une grande partie de l'Amérique du Sud.
Répartition, abondance et habitat La Sarcelle à ailes bleues est un migrateur et visiteur estival commun dans l'intérieur et sur la côte intérieure méridionale de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990); pendant la période de relevé de l'Atlas, sa distribution était la plus importante dans l'intérieur la région centre-sud de l'intérieur et dans le nord-est, avec une grappe localisée de relevés dans la basse vallée du Fraser. Les résultats de l'Atlas ont confirmé la nidification le long de la rivière Stikine, une région dans laquelle elle n'avait pas été signalée dans The Birds of British Columbia; ceci était probablement dû à l'augmentation de l'effort. La reproduction a lieu en majeure partie à des altitudes inférieures à environ 1 250 mètres.
Les plus fortes probabilités d'observation se présentaient sur les terres humides étendues du plateau et les complexes lacustres de l'écoprovince Intérieur centre et de l'écoprovince Plaines boréales, qui est le prolongement à l'extrême ouest de l'aire de nidification hautement productive des Grandes plaines. On a recueilli trop peu de données pour faire des déductions fondées sur l'Atlas au sujet de l'abondance, mais les valeurs de Pobs sont probablement un indicateur exact du schéma d'abondance.
Les habitats de nidification préférés de la Sarcelle à ailes bleues sont les marais, les marécages et les terres humides peu profonds dans les prairies et les plaines à herbes courtes, avec quelques nidifications côtières dans des prés humides près des lagunes ou des ruisseaux.
Conservation et recommandations Il n'y a pas assez de données pour indiquer des tendances dans la population nicheuse de la Colombie-Britannique, mais il s'agit d'un des oiseaux des terres humides d'eau douce qui a profité de la gestion de conservation des terres humides (ICOAN-Canada 2012), et il n'y a pas de préoccupations globales en matière de conservation pour cette espèce abondante sur le continent.
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Sarcelle à ailes bleues dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BWTE&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Canard colvert | Table des matières | Espèce suivante: Sarcelle cannelle |