Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le mâle de ce petit canard barboteur mince, avec une marque d'un bleu vif sur le haut de l'aile et son plumage de couleur cannelle ou marron vif sur la tête et le corps, se distingue des autres canards. Ce canard est un reproducteur non commun dans les régions locales à abondant dans les terres humides de l'ouest de l'Amérique du Nord, du sud du Canada en passant par les hautes terres du Mexique et dans la majorité de l'Amérique du Sud (Gammonley 2012). Il est un migrateur de courtes à moyennes distances qui hiverne du sud de son étendue de reproduction jusqu'au Mexique : ses déplacements saisonniers en Amérique du Sud ne sont pas très bien connus.
Répartition, abondance et habitat La Sarcelle cannelle niche dans le centre et le sud de la Colombie-Britannique, à l'est de la chaîne Côtière. Les relevés de l'Atlas ont indiqué un élargissement de la répartition de la reproduction confirmée et probable vers le nord par rapport à celle notée dans l'ouvrage The Birds of British Columbia publié en 1990. Bunnell et coll. (2013a) ont fait rapport de changements importants de son aire vers le nord dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, depuis les années 1960 jusqu'aux années 1990. La majeure partie de la nidification a lieu en dessous d'environ 1 250 m.
Les probabilités d'observation sont généralement faibles dans toutes les régions, ce qui reflète le fait qu'il s'agit de l'un des canards barboteurs les moins abondants dans la province (Campbell et coll. 1990). Les valeurs de Pobs les plus élevées sont observées dans la vallée de Thompson dans l'écoprovince Intérieur sud et dans la région du plateau du Fraser dans l'écoprovince Intérieur centre. Les tendances à long terme de la population en Amérique du Nord, y compris en Colombie-Britannique, restent mal connues (Gammonley 2012).
La Sarcelle cannelle niche dans des zones humides d'eau douce (y compris celles hautement alcalines), saisonnières et semi-permanentes, y compris de grands réseaux de marais, des bassins naturels, des réservoirs, des ruisseaux stagnants, des fossés et des étangs artificiels. Les nids sont souvent construits dans des zones herbeuses et la nidification sur des îles est courante.
Conservation et recommandations Il existe peu de préoccupations de conservation pour cette espèce; toutefois, il peut être affecté si, comme prédit, les petites terres humides des régions intérieures sèches rétrécissent et deviennent moins nombreuses en raison des changements climatiques (Bunnell et coll. 2013b).
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Sarcelle cannelle dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=CITE&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Sarcelle à ailes bleues | Table des matières | Espèce suivante: Canard souchet |