Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Grèbe le plus rare dans la province, le Grèbe à face blanche, était considéré comme une forme de couleur différente du Grèbe élégant jusqu'aux années 1980. Une analyse d'ADN a confirmé que le Grèbe à face blanche tend à s'accoupler plus fréquemment avec ses congénères qu'avec le Grèbe élégant, et les accouplements croisés ou les hybrides que l'on a observés étaient rares dans l'ensemble de l'aire de répartition (LaPorte et coll. 2013). L'aire de répartition du Grèbe à face blanche s'étend de sa limite nord dans le sud de la Colombie-Britannique de façon morcelée vers le sud à travers les biomes de l'ouest et des Prairies jusqu'au Plateau mexicain. On reconnaît deux sous-espèces, A. c. transitionalis qui occupe la partie plus septentrionale de l'aire de répartition et A. c. clarkii, qui se limite au sud. A. c. transitionalis hiverne principalement le long de la côte de la Basse-Californie (LaPorte et coll. 2013).
Répartition, abondance et habitat Ce Grèbe est un rare nicheur estival qui se limite aux écoprovinces Intérieur nord et Montagnes intérieures du sud. Les relevés de l'Atlas indiquent qu'il n'y a pas eu de changements de la distribution depuis que The Birds of British Columbia a été publié. La reproduction pendant la période l'Atlas a été confirmée pendant trois années différentes à la colonie du Grèbe de l'ouest dans la baie Salmon Arm du lac Shuswap, et une reproduction éventuelle a été relevée dans le lac Duck de la vallée de la Kootenay. L'autre lieu de nidification éventuelle en Colombie-Britannique, la petite colonie de Grèbe de l'ouest à l'extrémité nord du lac Okanagan, n'a pas été vérifié à fond pendant la période de l'Atlas à cause de difficultés d'accès, mais il n'y a pas d'antécédents d'occupation par le Grèbe à face blanche et il est peu probable que l'espèce s'y reproduise.
Les observations en Colombie-Britannique vont de un à six oiseaux pendant la saison de reproduction, la zone intertidale de la baie Salmon Arm étant l'endroit où les observations sont les plus régulières et les plus probables. Les relevés de l'Atlas semblent rendre compte avec justesse de la fréquence de reproduction, qui peut être annuelle. Des couples croisés ont été signalés sur les lacs Duck et Shuswap depuis 1982 (Campbell et coll. 2001). Un ou deux couples d'espèces croisées ont été observés annuellement dans la colonie de Grèbe de l'ouest et dans la baie Salmon Arm au cours de la même période, et jusqu'à trois couples apparemment de race pure y ont également été observés (Dahl 2008-2013). La reproduction a pour la première fois été confirmée dans la province dans la colonie de Salmon Arm en 1996 (Campbell et coll. 2009).
L'espèce niche dans des lacs d'eau douce comportant de vastes étendues d'eau libre bordées de végétation émergente. Les nids se trouvent dans des alpistes roseaux (Phalaris arundinacea), des quenouilles (Typha sp.) ou au-dessus de myriophylles immergés (Myriophyllum sp.). Les plantes émergentes sont utilisées pour ancrer les nids, mais s'il n'y en a pas, l'oiseau peut utiliser des plantes immergées qui poussent à proximité de la surface de l'eau.
Conservation et recommandations L'espèce est répertoriée dans la liste rouge en Colombie-Britannique, en raison de la faible taille de sa population et de son aire de reproduction très restreinte. Les colonies de Grèbe élégant devraient être examinées soigneusement chaque année pour déterminer la présence et la nidification du Grèbe de Clark et la fréquence de couples croisés par opposition à des couples de race pure. Les observateurs devraient chercher des preuves de l'existence d'hybrides et de la fécondité de ceux-ci. Les initiatives de conservation prises pour protéger les colonies de Grèbe élégant conviendront au Grèbe de Clark.
Citation recommandée: Howie, R. 2015. Grèbe à face blanche dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=CLGR&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Grèbe élégant | Table des matières | Espèce suivante: Fulmar boréal |