Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Confondu à l'origine avec un pic par le Capitaine Clark en 1805, le Cassenoix d'Amérique a été décrit pour la première fois à partir des spécimens recueillis au cours de l'expédition historique de Lewis et Clark. Parfois connu sour le nom de Cassenoix de Clark ou pic-corneille, ce corvidé endémique de l'Amérique du Nord est considéré comme un résident à l'année des forêts des hautes montagnes. Le Cassenoix d'Amérique est un grand consommateur de graines de pin et leur principal disséminateur à l'intérieur de son aire de répartition dans l'ouest de l'Amérique du Nord, et il se retrouve le plus souvent dans les forêts en haute altitude où le pin (Pinus) prédomine (Tomback 1998). Pendant l'automne, le Cassenoix d'Amérique descend souvent à des altitudes inférieures à la recherche de cultures semencières supplémentaires et il y reste pendant l'hiver jusqu'à ce que la nidification recommence. Le plumage gris moyen du corps du Cassenoix d'Amérique contraste avec ses ailes et sa queue brillantes majoritairement noires et avec le blanc de ses rémiges secondaires, de son croupion et de l'extérieur de sa queue. Outre son plumage, il peut facilement être distingué du Mésangeai du Canada grâce à son long bec noir pointu.
Répartition, abondance et habitat Le Cassenoix d'Amérique est répandu dans les plateaux et les replats de l'écoprovince de l'Intérieur sud et sur les versants est et ouest des chaînes de montagnes de Kootenay dans l'écoprovince des Montagnes intérieures du sud. L'aire de répartition de l'oiseau s'étend au nord dans l'ombre pluviomètre de la chaîne Côtière jusqu'au plateau Nechako. Cette aire de répartition est similaire à celle de The Birds of British Columbia lors de sa publication en 1997, cependant l'Atlas confirmait plutôt une aire de nidification environ à 300 km plus au nord que ce qui était connu auparavant.
L'endroit avec la plus grande abondance de points d'écoute indique que la majorité de la population provinciale se situe dans l'écoprovince de l'Intérieur sud, comme cela a été indiqué par Campbell et coll. (1997). Le modèle de probabilité d'observation indique également que l'ouest des Rocheuses et de la chaîne Purcell ainsi que l'ouest du plateau Chilcotin sont importants. L'abondance augmente avec l'altitude, qui peut atteindre une valeur de plus de 2 000 m.
Cette espèce dépendante du pin est étroitement liée aux zones biogéoclimatiques du pin ponderosa et du douglas bleu, où se trouve le pin ponderosa (Pinus ponderosae) et aux zones biogéoclimatiques de l'épinette d'Englemann, du sapin subalpin et des épinettes de montagnes qui abritent le pin à blanche écorce (Pinus albicaulis). Sa période de nidification a lieu au début de l'année et il niche uniquement dans les régions où il y a suffisamment de cônes (Campbell et coll. 1997).
Conservation et recommandations Le Relevé des oiseaux nicheurs indique que la population est stable ou encore qu'elle augmente, mais la réduction de la nourriture disponible en raison de l'épidémie de dendroctone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) et de la rouille vésiculeuse du pin blanc est préoccupante (Environnement Canada 2011). Toutefois, la sécheresse du climat prévue dans la zone intérieure de la Colombie-Britannique pourrait créer des conditions favorables pour la croissance du pin (Hamann et Wang 2006). La surveillance continue et les recherches approfondies sont essentielles pour comprendre la façon dont ces facteurs pourraient perturber le Cassenoix d'Amérique.
Citation recommandée: Dohms, K.M. and Davidson P.J.A. 2015. Cassenoix d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=CLNU&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Geai buissonnier | Table des matières | Espèce suivante: Pie d'Amérique |