Photo: Chris Charlesworth
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Garrot à oeil d'or est l'un des premiers canards plongeurs à arriver dans la zone intérieure au printemps et le dernier à migrer vers le sud à l'automne. Il est souvent considéré comme un signe annonciateur du printemps. Le sifflement distinctif de ses ailes en vol lui a valu le surnom de « siffleur », et il annonce son arrivée dès les premières brèches d'eau libre à la débâcle. Il niche majoritairement dans les régions boisées de l'Amérique du Nord et du nord de l'Eurasie, et il hiverne sur les littoraux et les étendues d'eau douce sur le continent, en Amérique du Nord jusqu'au nord du Mexique (Eadie et coll. 1995). En Colombie-Britannique, il hiverne généralement le long des régions côtières et il se rend aussi au nord que les eaux libres le permettent dans la zone intérieure (Campbell et coll. 1990).
Répartition, abondance et habitat Le Garrot à oeil d'or niche partout en Colombie-Britannique, à l'exception de l'archipel Haida Gwaii, où sa nidification est soupçonnée, mais non confirmée. Il existe peu de données de nidification dans les régions côtières. La nidification de l'espèce sur l'île de Vancouver était encore inconnue lors de la publication de The Birds of British Columbia en 1990, mais elle a été confirmée à deux endroits pendant la période de l'Atlas et elle serait probable à deux autres endroits. Les travaux de l'Atlas montrent qu'en général, le Garrot d'Islande, une espèce similaire, est un oiseau nicheur qui est observé plus souvent dans la zone intérieure, excepté dans les basses terres de la rivière de la Paix et dans la région sud du sillon des Rocheuses. Le modèle de probabilité d'observation confirme que ces deux régions, situées dans les écoprovinces des Plaines boréales et des Montagnes intérieures du sud, sont des endroits où il est plus probable de retrouver le Garrot à oeil d'or.
En Colombie-Britannique, le Garrot à oeil d'or niche sur les bords boisés et matures des lacs, des rivières, des plaines inondables, des bourbiers, des étangs et des ruisseaux (Campbell et coll. 1990). Les lacs avec une faible production de poissons ou sans poisson sont souvent choisis. Le Garrot à oeil d'or fait son nid dans les anciennes cavités de nidification du Grand Pic, les nichoirs ou les cavités naturelles qui se retrouvent souvent dans les peupliers de l'Ouest (Populus trichocarpa) et les douglas verts (Pseudotsuga menziesii) matures. En Colombie-Britannique, tous les nids étaient situés jusqu'à 90 m de l'eau (Campbell et coll. 1990), cependant l'espèce peut nicher jusqu'à 1,3 km d'une étendue d'eau (Eadie et coll. 1995).
Conservation et recommandations Il est probable que l'exploitation forestière commerciale des forêts matures et âgées à proximité des étendues d'eau nuise à la quantité et à la qualité des habitats de nidification du Garrot à oeil d'or. De plus, la récolte de bois de chauffage qui cible les arbres morts encore sur pied qui pourraient contenir de possibles cavités de nidification pourrait également avoir une incidence sur l'habitat de nidification local. Les conséquences de la récente infestation de dendoctrone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) et la récolte des peuplements matures infectés qui l'a suivie devraient être étudiées en vue de déterminer s'il y a eu des effets négatifs sur les populations locales de Garrots à oeil d'or.
Citation recommandée: Chytyk, P. and Fraser, D.F. 2015. Garrot à oeil d'or dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=COGO&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Petit Garrot | Table des matières | Espèce suivante: Garrot d'Islande |