Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
|
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'engoulement de Nuttall est un engoulement nocturne et l'on connaît peu de détails concernant sa biologie. Il est toutefois unique puisqu'il est la seule espèce d'oiseau connue qui hiberne (Woods et Brigham 2004). La majorité des oiseaux chanteurs sont détectés à clair de lune (Noble et Knight 2015 Brigham et Barclay 1992). Il s'alimente normalement au sol, souvent sur des routes de graviers ou de perchoirs bas, desquels il s'élance afin d'attraper des insectes volants (Brigham et Barclay 1992). L'engoulement de Nuttall se reproduit dans les régions dégagées et forestières sèches de l'ouest de l'Amérique du Nord, du sud des Prairies canadiennes et des régions du Grand Bassin au Mexique central. On connaît peu de détails concernant sa migration : on connaît seulement la partie sud de son étendue de reproduction en hiver, où les oiseaux hivernants peuvent hiberner pendant jusqu'à 90 % des jours d'hiver (Woods et coll. 2005).
Répartition, abondance et habitat La répartition de la saison de reproduction de l'Engoulevent de Nuttall se limite à quelques vallées sèches dans les écoprovinces Intérieur centre, Intérieur sud et Montagnes intérieures du sud. La distribution de la nidification indiquée dans l'Atlas est similaire à la distribution générale connue lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1990, et une occurrence au milieu de l'été a été confirmée pour la première fois par les relevés de l'Atlas dans les vallées de Nicola et du cours moyen du Fraser dans l'écoprovince Intérieur centre. L'augmentation peut être attribuable à l'accroissement de la couverture et des connaissances de son comportement et de ses preférences en matière d'habitat, au lieu d'une réelle augmentation de son aire de reproduction.
Le modèle des probabilités d'observation affirmait que l'Engoulevent de Nuttall était plus susceptible de se trouver dans le sillon des Rocheuses du Sud, et dans les vallées de l'Okanagan, du Fraser et de la Kettle, mais même dans ces régions les valeurs de Pobs sont très limitées et généralement faibles. En raison de sa nature nocturne, l'Engoulevent de Nuttall a été détecté trop rarement lors des dénombrements par point pour pouvoir tirer des conclusions au sujet de son abondance dans toute la province. Tous les détections des dénombrements par point ont été faites dans les zones biogéoclimatiques du pin ponderosa, de la prairie et du Douglas taxifolié de l'intérieur, et à des altitudes allant de 500 à 900 m, ce qui est semblable à ce qui avait été rapporté dans Campbell et coll. (1990).
Cette espèce est étroitement liée à des habitats secs ouverts associés aux écosystèmes du pin ponderosa (Pinus ponderosa), du douglas vert (Pseudotsuga menziesii), et à des écosystèmes herbagers indigènes adjacents, situés entre 330 et 1 000 m d'altitude (Woods et coll. 2005, Hardy et coll. 1998, Campbell et coll. 1990). Sa présence est souvent associée à des caractéristiques de microhabitat telles que des affleurements rocheux, des pentes abruptes, des parcelles de végétation arbustive et des pins ponderosa et des douglas verts épars (Hardy et coll. 1998).
Conservation et recommandations Le statut de cette espèce au Canada est relativement inconnu, en raison de la faible portée du Relevé des oiseaux nicheurs : le statut a été évalué par COSEPAC en 1993 le résultat était « données insuffisantes » (Environnement Canada 2011). On connaît peu de détails concernant le territoire entier, les tendances de population, la productivité ou la survie de l'espèce en Colombie-Britannique; des données sont nécessaires afin d'informer les programmes de conservation. Des études spécialisées sont nécessaires afin de surveiller cette espèce et celles-ci devraient se concentrer sur la création de tendances de populations à long terme, déterminant le territoire entier de la province, la productivité annuelle et la survie.
Citation recommandée: Boyd, M. 2015. Engoulevent de Nuttall dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=COPO&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Engoulevent d'Amérique | Table des matières | Espèce suivante: Martinet sombre |