Photo: Ron Ridout
Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'aire de répartition de ce grand migrateur est cosmopolite et mondiale, car il se retrouve dans tous les continents sauf en Antarctique. En Amérique du Nord, la Sterne pierregarin niche dans une grande partie des régions boréales, des Prairies et des Grands Lacs ainsi que le long du littoral de l'Atlantique, et la limite ouest de son aire de répartition se trouve juste à l'est de la Colombie-Britannique (Nisbet 2002). En général, cette aire de répartition semble stable, cependant, la population a connu des variations. Au début du 20e siècle, les plumes de la Sterne pierregarin étaient très recherchées dans le domaine de la mode, ce qui a entraîné le déclin rapide des populations dans l'est. Sa protection en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs a entraîné le rétablissement de sa population, mais aujourd'hui, certaines populations n'arrivent pas à engendrer d'oisillons en raison des changements d'alimentation causés par les changements dans la disponibilité de la nourriture de qualité (Gaston et coll. 2009).
Répartition, abondance et habitat Cette espèce est un migrateur qui passe régulièrement dans certaines parties de la province, mais aucune donnée quant à sa nidification n'a été consignée pour la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990). Toutes les données consignées dans l'Atlas sont considérées comme se rapportant aux migrateurs. Toutefois, l'espèce a récemment niché à 100 km de la province, soit le long de la rivière au Foin en Alberta (Federation of Alberta Naturalists 2007), ce qui indique que la Sterne pierregarin pourrait nicher dans la région limitrophe à l'extrême nord-est de la Colombie-Britannique, qui est éloignée et moins surveillée. Elle niche sur des îles situées en eau douce ou en mer.
Conservation et recommandations La répartition et l'abondance de l'oiseau dans la partie nord-est des Plaines de la taïga en Colombie-Britannique demeurent bien peu connues. Des relevés et des visites d'observation d'oiseaux dans les terres humides de cette région contribueraient à améliorer les connaissances actuelles sur de nombreuses espèces, y compris plusieurs espèces qui sont inscrites comme des espèces en péril en Colombie-Britannique.
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Sterne pierregarin dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=COTE&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Guifette noire | Table des matières | Espèce suivante: Sterne arctique |