Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'un des pouillots siffleurs les moins connus en Amérique du Nord, la mystérieuse et non commune paruline à gorge grise peut être observée dans son aire de reproduction en suivant le chant fort et sonore du mâle. Cette espèce est l'un des derniers migrateurs à retourner en Colombie-Britannique au printemps, arrivant normalement au cours de la dernière semaine du mois de mai. La paruline à gorge grise se reproduit dans une bande assez étroite du sud de la forêt boréale du nord des Grands Lacs vers l'ouest au nord-est de la Colombie-Britannique. Elle est un migrateur de longue distance, hivernant principalement dans le bassin hydrographique de l'Amazone de l'Amérique du Sud.
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, le Paruline à gorge grise se trouve à l'est des Rocheuses, principalement dans les écoprovinces Plaines boréales et Plaines de la Taïga. Cette tendance générale de répartition est la même que celle connue lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 2001, bien que l'Atlas ait indiqué quelques relevés plus à l'ouest, dans l'écoprovince Intérieur subboréal.
L'espèce décrite de diverses façons, très rare ou assez courante (Campbell et coll. 2001, Phinney 1998), a une vaste aire qui se reflète dans les valeurs de la probabilité d'observation pour la zone biogéoclimatique boréale des épinettes blanche et noire où presque tous les relevés ont été effectués. Dans les régions où un habitat propice est courant, dans certaines parties des basses terres des rivières de la Paix et Fort Nelson, l'oiseau peut être observé relativement facilement. Partout ailleurs, l'oiseau est largement dispersé et difficile à trouver. Il est le plus courant dans l'écoprovince Plaines boréales.
En Colombie-Britannique, la Paruline à gorge grise se trouve le plus souvent dans des peuplements de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides). Des épinettes blanches (Picea glauca) ou des peupliers baumiers (Populus balsamifera) épars peuvent à l'occasion être présents. Les peuplements occupés peuvent avoir des âges et des densités de tiges variés, mais la plupart des sites ont une riche strate herbacée qui inclut de l'herbe, et une couche de hauts arbustes épars (Preston et coll. 2007). L'oiseau évite généralement les sites comportant des aulnes (Alnus) dans le sous-bois (Schwarz 2007). Cette preférence d'habitat dans des trembles de hautes terres est uniforme dans toutes les parties ouest de l'aire de la Paruline à gorge grise, mais diffère sensiblement de l'habitat qu'elle utilise plus à l'est, soit des tourbières plantées d'épicéas de basses terres (Picea) et des toundras de pins (Pinus) (Pitocchelli et coll. 2102).
Conservation et recommandations La paruline à gorge grise figure sur la liste bleue de la Colombie-Britannique et est aussi une espèce menacée en vertu de la British Columbia Forest and Range Practices Act. Conformément à cette loi, de nombreux habitats fauniques protégés ont été créés pour l'espèce dans la zone d'approvisionnement forestier de Dawson Creek. Le rang provincial a été réévalué favorablement, de « en péril » à « de préoccupation spéciale », résultant de nouveaux renseignements de l'Atlas (British Columbia Ministry of Environnement 2015). Toutefois, les habitats disponibles sont en déclin puisque les peuplements de trembles matures sont récoltés pour des produits forestiers ou dégagés pour des développements industriels ou agriculturels. Les modèles actuels d'habitats ne sont pas efficaces afin de prédire la répartition de parulines à gorge grise en Colombie-Britannique puisque des renseignements importants concernant les sous-étages sont manquants des inventaires de la couverture forestière et des végétaux (Preston et coll. 2007). Les peuplements occupés en Colombie-Britannique se régénèrent naturellement après des feux de forêt et l'espèce retrouvée en de plus grandes densités dans les peuplements après les incendies que dans les peuplements après la récolte en Alberta (Hobson et Schieck 1999). Il n'est toujours pas clair si les peuplements qui se régénèrent après les techniques de récolte (qui tentent de recréer des événements de perturbations naturelles) fournissent des habitats convenables pour les espèces qui nécessitent des peuplements provenant de feux.
Citation recommandée: Phinney, M. 2015. Paruline à gorge grise dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=COWA&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Paruline des ruisseaux | Table des matières | Espèce suivante: Paruline triste |