Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Les notes aiguës du chant du Gobemouche enfumé constituent certains des chants d'oiseaux caractéristiques des vallées arides du sud de la région intérieure de la Colombie-Britannique. Son aire de reproduction générale s'étend dans les aires montagnardes occidentales de reproduction de l'Amérique du Nord, principalement de l'ouest des montagnes Rocheuses et du sud du Yukon jusqu'à l'extrémité nord de la Basse-Californie. Il parcourt des distances courtes à moyennes lors de la période de migration pour hiverner au Mexique, dans le sud de l'Arizona et au Nouveau-Mexique.
Répartition, abondance et habitat Bien qu'elle soit moins répandue dans le tiers nord de la Colombie-Britannique et l'est des montagnes Rocheuses, cette espèce occupe la majeure partie de l'intérieur de la province. À l'ouest de la chaîne Côtière et de la chaîne des Cascades, elle occupe seulement le long des grandes vallées riveraines. Sa reproduction n'a en outre été confirmée qu'une fois avant la période couverte par l'Atlas. Celui-ci cartographie davantage de relevés dans les écoprovinces de l'Intérieur subboréal et des Montagnes boréales du nord que ce que l'on connaissait lors de la parution de The Birds of British Columbia en 1997. Il n'est pas clair s'il s'agit seulement du résultat d'une couverture plus exhaustive ou d'une réelle expansion de l'aire de reproduction.
La probabilité d'observation du Gobemouche enfumé est plus élevée et plus étendue sur les plateaux de moyennes altitudes situés dans les écoprovinces du Centre intérieur et de l'Intérieur subboréal, et localement dans l'écoprovince des Montagnes boréales du nord, ainsi qu'entre 750 et 1 250 m d'altitude. Campbell et coll. (1997) ont constaté que l'écoprovince du Sud intérieur comportait le plus grand nombre d'individus.
Bien que le Gobemouche enfumé occupe une grande diversité d'habitats forestiers, il évite généralement les forêts fraîches de conifères à couvert fermé (don't la plupart des forêts côtières et subalpines). Il est commun dans les forêts dégagées de douglas de Menzies (Pseudotsuga menziesii) et de pins ponderosa (Pinus ponderosa) du sud intérieur; sa présence est également commune dans les peuplements de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) et dans les régions où les peupliers s'entremêlent avec les conifères, comme le démontrent les abondances plus élevées observées dans la zone biogéoclimatique du sapin de Douglas, subboréale de l'épicéa et subboréale du pin et de l'épicéa. Dans l'extrémité nord de la Colombie-Britannique et le sud du Yukon, il se reproduit dans des forêts très dégagées situées dans la majeure partie de son aire de répartition. Il a besoin de grands arbustes à feuillage ou de petits arbres comme le saule (espèceSalix) ou l'amélanchier de Saskatoon (Amelanchier alnifolia) pour y construire ses nids. Campbell et coll. (1997) ont constaté que 95 % des nids relevés en Colombie-Britannique étaient construits dans des arbustes à feuillage ou de petits arbres.
Conservation et recommandations Le Gobemouche enfumé ne suscite aucune préoccupation en matière de conservation. Bien qu'il pourrait peut-être y avoir une tendance de déclin à long terme en Colombie-Britannique selon les données du Relevé des oiseaux nicheurs, la population semble stable dans la région continentale (Sauer et coll. 2014).
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Moucherolle sombre dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=DUFL&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Moucherolle gris | Table des matières | Espèce suivante: Moucherolle côtier |