Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Tourterelle turque, Pam Laing
Photo © Pam Laing

Photo: Pam Laing
Indices de nidification - Tourterelle turque
Indices de nidification
Probability of observation - Tourterelle turque
Probabilité d'observation
Élévation - Tourterelle turque
Élévation

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Tourterelle turque
Streptopelia decaocto

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
0 - 1215 m
Statut de conserv.:
Non menacée
Importance globale
de la population de C.-B.:
N/A
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
33 75 166 45
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Les tendances BBS ne sont pas disponibles pour cette espèce

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
   0.130.08 0.18
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
    0.19 0.09
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
 0.07 0.13  0.13

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
  0.110.11
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
 0.22  
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
0.22   
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
0.11  0.08

Caractéristiques et aire de répartition Le roucoulement répétitif et parfois incessant de la Tourterelle turque devient rapidement un son familier pour le public nord-américain. Son aire d'origine peut jadis avoir été limitée à l'Asie du Sud, mais par dispersion naturelle et/ou introduction humaine, l'espèce a connu une expansion spectaculaire dans toute l'Europe et l'Asie pendant les années 1900. En Amérique du Nord, des tourterelles turques ont été pour la première fois lâchées au milieu des années 1970 aux Bahamas, et depuis lors, l'espèce s'est rapidement répandue sur la majeure partie des régions du sud et centrales du continent (Romagosa 2012). Elle a désormais colonisé ou vécu dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens et la région côtière de l'Alaska, où elle est invariablement associée à l'habitation humaine. Elle est en grande partie sédentaire dans l'ensemble de son aire d'origine et d'introduction, mais elle est capable de dispersion sur des distances de courtes à moyennes.

Répartition, abondance et habitat Au début de la période de relevé de l'Atlas, en 2008, il y avait une population bien établie dans la vallée de la Similkameen (peut-être présente depuis le début des années 1980), attestée par de nombreux relevés épars dans le sud de l'intérieur et le long de la côte nord jusqu'à Haida Gwaii, et des relevés aberrants dans l'intérieur, plus au nord (Syroteuk 2008). En 2012, les relevés étaient vraiment éparpillés dans le centre et le sud de la Colombie-Britannique, la nidification étant confirmée au nord jusqu'au lac Stuart, et une nidification probable étant relevée au nord jusqu'au lac Atlin et à la rivière Liard. La nidification commence en février et se poursuit jusqu'à la fin octobre dans le delta du fleuve Fraser. Un créneau de reproduction aussi vaste pour un oiseau à couvées multiples peut partiellement expliquer l'expansion rapide de son aire de répartition.

La modélisation de la probabilité d'observation n'indiquait qu'une probabilité faible à modérée de rencontrer l'espèce, principalement dans les régions de faible altitude des écoprovinces Dépression de Georgia et Intérieur sud. Les dénombrements par point de l'Atlas indiquent que l'abondance locale a également culminé dans ces régions.

Les relevés de l'Atlas provenaient d'une grande variété d'habitats, la plupart, si ce n'est tous les relevés, étaient associés à des habitations humaines - de petits établissements sur des passages côtiers isolés, des villages et des régions suburbaines, voire des centres urbains où un nombre suffisant de grands arbres fournissent des sites pour percher et nicher. L'expansion prolifique de la Tourterelle turque en Amérique du Nord est associée le plus fortement avec le développement suburbain et de façon secondaire avec les régions agricoles (Bonter et coll. 2010).

Conservation et recommandations La Tourterelle turque figure parmi les espèces de vertébrés étrangers envahissants qui ont le mieux réussi. L'impact sur les espèces indigènes doit être examiné plus à fond, mais on a laissé entendre que la Tourterelle turque exerce une dominance en matière de recherche de nourriture sur la Tourterelle triste indigène lorsque leurs habitats se chevauchent (Poling et Hayslette 2006). Elle a les mêmes parasites que la Tourterelle triste et d'autres espèces et peut transporter des virus et des infections qui peuvent provoquer la mortalité chez les espèces indigènes (Bean et coll. 2005, Beckett et al. 2007). En tant qu'espèce étrangère, elle n'a pas de désignation de statut de conservation provincial; elle est chassée dans certains États américains, ce qui peut réduire ou réguler les populations locales dans les régions rurales.

Remerciements Myke Chutter et Rob Butler ont aimablement formulé des commentaires qui ont amélioré ce compte rendu.

Peter J.A. Davidson

Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Tourterelle turque dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=ECDO&lang=fr [04 juil. 2022]

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org
Banner photo: Glenn Bartley